Les entreprises sont particulièrement dynamiques en Loire Atlantique. En 2020, près de 11000 entreprises ont été créées. Près de 60000 entreprises sont implantées à Nantes en 2021. Les secteurs d’activités à Nantes sont diversifiés. La Loire-Atlantique est l’un des départements les plus dynamiques de France (+445.000 habitants entre 2013 et 2050).
Le Management de Transition occupe de plus en plus de place dans le marché de l’emploi à Nantes. Afin d’avoir un dirigeant de grande qualité et rapidement opérationnel, les entreprises nantaises complètent davantage leur processus de recrutement à travers le recours aux managers de transition qui est une solution flexible et rapide. Le recours à un manger de transition permet également une bonne maîtrise des coûts de l’entreprise tout en garantissant une intervention objective d’un pair extérieur hautement qualifié. Un réel atout pour une ville dynamique et en constante évolution telle que Nantes.
1- Les principaux secteurs d’activités à Nantes
3 grandes filières se développent en termes de secteurs d’activité :
- Le numérique: Nantes a obtenu le label de Capitale French Tech. La French Tech Nantes rassemble l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique et innovant à Nantes. Elle compte près de 3000 entreprises représentant 30000 emplois. La French Tech Nantes a son écosystème fort avec Atlantic 2.0, La Cantine numérique, Connecting Place…
- Les énergies marines renouvelables (EMR): beaucoup d’entreprises dont de grands acteurs industriels tels que GE, les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group…, sont présentes à Nantes. La Loire Atlantique est 1er pôle industriel français sur les EMR (éolien offshore, hydrolien)
- La santé et les biotechnologies: le territoire de Nantes est une référence sur ce domaine, avec beaucoup de start-up et structures de recherche, de formation ou de soin.
Plus précisément, voici les principaux secteurs d’activités présents sur la région de Nantes :
- Agroalimentaire
- Banques, assurances, services financiers
- Chimie, plastique, conditionnement
- Commerce de détail, grande distribution
- Communication, marketing, information
- Construction, bâtiment, travaux publics
- Culture, sports, loisirs
- Energie
- Environnement, récupération, tri, recyclage, traitement des déchets ou de l’eau
- Equipement, matériel pour activités professionnelles
- Fabrication, commerce de gros d’articles destinés à la vente
- Gestion, administration des entreprises
- Immobilier
2- Secteurs d’activités : zoom sur le secondaire à Nantes
A Nantes, l’industrie lourde a décliné depuis la fin du XXème siècle ce qui a entraîné une tertiarisation de son économie.
Le secteur secondaire a su se réinventer et reste présent dans le paysage économique de la ville, devenue aujourd’hui une figure de premier plan pour les nouvelles technologies, l’agro-alimentaire, l’aéronautique et la filière bois.
La métropole que constitue Nantes alliée à Saint-Nazaire se démarque par son innovation dans des secteurs d’activités de pointe, comme les biotechnologies, la thérapie génique ou encore la sous-traitance électronique.
Il existe 4 pôles de compétitivité labellisés par l’état dans l’agglomération.
A Nantes, 8 emplois sur 10 figurent dans le secteur des services (TIC, sociétés de conseil, finance…).
La Métropole Nantes – Saint Nazaire a une puissante activité de construction navale, avec Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde construit par le groupe STX. Il y a également de nombreux sites de production implantés dans le Grand Port Maritime, port le plus important de la façade Atlantique et 4ème au niveau national.
Autre secteur d’activité : dans l’industrie agro-alimentaire, les biscuitiers Lu et BN mais aussi les marques de conserverie Cassegrain et Saupiquet ainsi que le groupe laitier Eurial Poitouraine sont autant d’acteurs de poids pour l’économie de la ville. Bâtie en 1935, l’usine nantaise de Béghin-Say (Tereos) est la dernière raffinerie de sucre de canne française.
3- Secteurs d’activités : zoom sur le tertiaire à Nantes
Nantes est une ville importante pour le secteur d’activité financier. La ville accueille de nombreux sièges régionaux de banque et de compagnies d’assurances. Au nord de la commune, le quartier Chantrerie-Atlanpôle affiche une grande concentration d’activités de biotechnologie et de santé.
Les TIC (pour Information and Communication Technologies) sont une filière dans laquelle de nombreuses entreprises nantaises se sont spécialisées depuis les années 2000. On retrouve ainsi localement des géants mondiaux de l’informatique et du numérique comme Capgemini, Bull ou IBM.
Le secteur tertiaire est également composé d’une activité touristique de premier plan. En effet, avec 2 millions de visiteurs annuels, la ville est la 7ème commune française pour le tourisme. Le musée du Château des Ducs, les Machines de l’île ou encore le Musée Jules Vernes font partie des principaux sites touristiques de la ville. Les matchs de foot, ou le célèbre festival de musique classique La Folle Journée de Nantes participent également à l’attractivité de Nantes et de ce territoire du grand ouest.
4- Le marché de l’emploi à Nantes
Quelques adresses utiles sur le marché de l’emploi à Nantes :
- Etude publiée par pôle emploi. L’analyse des 25 300 réponses permet de recenser les métiers les plus recherchés, ainsi que les principales difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs de la région. Grâce au nombre important de répondants, ces analyses peuvent également être conduites sur les 5 départements de la région et leurs 26 bassins d’emploi.
- Le marché de l’emploi à Nantes et ailleurs
- Données économiques et statistiques sur le territoire de Nantes
Lisez aussi :
- Recrutement à Bordeaux, le succès du management de transition
- Recrutement à Lyon, le succès du management de transition
- Externalisation des ressources humaines : Le vrai coût d’un salarié VS un Manager de Transition
- Types de managers, rôles et styles de management dans les entreprises
- Manager en situation de crise : les 10 étapes de la communication de crise