Recrutement à Bordeaux, le succès du management de transition !

Grand Place Bordeaux

Le Management de Transition prend sa place dans le paysage du recrutement à Bordeaux. De nombreuses entreprises étoffent leur arsenal de recrutement par ce moyen, au sein de la 3ème région pourvoyeuse en missions de transition après l’Ile-de-France.

Les secteurs d’activité qui recrutent à Bordeaux

La région Nouvelle-Aquitaine est très attractive pour sa qualité de vie : océan, gastronomie, paysage, climat et dynamisme économique. Un cocktail qui génère un important flux de travailleurs venus des quatre coins de la France, et en premier lieu de la capitale.

La réduction du temps de trajet entre Paris et Bordeaux n’y est pas pour rien : en passant à 2h en 2017, la liaison entre les deux villes a rendu possible le fait de s’installer à Bordeaux tout en revenant régulièrement à Paris pour y travailler. Et plus encore désormais avec le télétravail !

D’autres entreprises ont carrément passé le cap et se sont installés à Bordeaux, à l’image de Backmarket, le champion du reconditionné. Cette pépite française créée en 2014 s’est installée à Bordeaux dès 2018 pour s’y développer. Trois ans plus tard, en mai 2021, elle annonce une levée de fonds record de 276M€ la propulsant au rang de Licorne française !

cave à vin Bordeaux

Sur le plan technologique, le e-commerce, avec notamment Cdiscount, et l’informatique en général restent très dynamiques en recrutement, tout comme les domaines de l’optique, de la chimie et de la pharmacie. L’aéronautique quant à lui, a souffert de la crise récente, et ne retrouvera son niveau qu’en 2025 selon les experts.

Les secteurs traditionnels de la filière bois, et de l’agroalimentaire restent solides. On note également des annonces comme celle de Price Waterhouse (PwC) qui a ouvert fin 2020 un centre de compétences sur les métiers de l’audit dans le centre de Bordeaux, avec un objectif de 350 salariés à terme.

Et comme partout en France, les secteurs de l’hôtellerie-restauration et le médico-social peinent à recruter depuis plusieurs mois.

Les enjeux du recrutement à Bordeaux

Alors que le taux de chômage a baissé de 6% en 2020 sur le département de la Gironde, le recrutement des cadres est resté compliqué et moindre en valeurs.

La crise Covid aura permis néanmoins de rebattre les cartes à Bordeaux comme partout en France : de nombreux cadres se sont posés la question de leur contexte professionnel, entre choix de carrière et choix de vie.

Le turnover généré par cette remise en question ajouté au rattrapage des recrutements non réalisés en 2020 et S1 2021, laisse à penser que la reprise sera forte pour le S2 2021. Quant à 2022, il faut rester confiant même si la 5ème vague n’était pas prévu – à chaque fois que la crise sanitaire est censée être derrière, une nouvelle vague réapparait ! Pour autant, les entreprises sont désormais mieux organisées et résilientes, elles font face et restent globalement optimistes pour 2022.

Le succès du Management de Transition à Bordeaux

recrutement

Le dynamisme économique de la région entraine des problématiques de recrutement identiques à la région Rhône-Alpes par exemple : difficulté à trouver les profils, problème d’anticipation des départs, transformation des entreprises nécessitant des expertises.

Ainsi, le management de transition à Bordeaux est devenu ces dernières années une solution complémentaire aux entreprises pour faire face à ces enjeux. En 2020, environ 10% du total des missions en France se sont déroulées en région Nouvelle-Aquitaine, soit la 4ème région la plus dynamique.

Le recours au management de transition s’effectue particulièrement auprès des nombreuses PMI/ETI innovantes de la région mais aussi des grands groupes. Également, on observe des missions de transition dans le secteur viticole, et notamment sur les plateformes logistiques et les usines d’embouteillages.

Qui sont les acteurs à Bordeaux ? Aujourd’hui quelques cabinets locaux interviennent sur le marché bordelais. Ils ont l’avantage de bien connaître le tissu économique local, mais l’inconvénient parfois de rester dans un vivier de managers très localisé également à Bordeaux ou en Gironde. L’intérêt d’avoir un cabinet national comme MOMEN est de pouvoir profiter d’un grand vivier national de talents, mobiles, garantissant le choix du profil le mieux adapté à la mission dans toutes ses spécificités.

Pour tout type de fonctions de direction, la méthodologie de sélection des profils de MOMEN vous permet de trouver le bon profil, mobile sur Bordeaux, Toulouse, Limoges, La Rochelle ou encore Niort ou Poitiers. Que ce soit pour mener des transformations majeures des entreprises, ou effectuer un relai managérial urgent, les managers de MOMEN répondent présents dans ces moments clés.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut