Cabinet de recrutement et Management de transition
Les cabinets de recrutement vous aident à recruter vos salariés. Nous parlerons ici des cabinets de recrutement pour cadres dirigeants, pour vous aider à mieux comprendre les particularités du secteur, les avantages mais aussi les inconvénients, et les différences avec le management de transition.
Quelles sont les particularités du recrutement d’un cadre dirigeant ?
Les cabinets de recrutement mettent à votre disposition des candidats puis prennent une commission en cas d’embauche d’un de leurs candidats.
Sur le marché du recrutement de profils « classiques », les cabinets offrent un confort et un complément intéressant en plus de votre service RH. Mais quand il s’agit de Cadres dirigeants, le contexte s’avère de plus en plus tendu !
Ces haut-profils, la « perle » que vous cherchez : sont rares et très recherchés, et les entreprises deviennent aujourd’hui presque « candidates ». Le marché s’est inversé. Pour le recrutement d’un cadre dirigeant, la durée moyenne entre la transmission du besoin et le démarrage en poste du dirigeant, s’élève à plus de 6 mois.
Les cabinets de recrutement se mettent dorénavant en mode « Chasse » pour tenter de tisser des liens avec les Directeurs en poste en CDI, éventuellement ouverts à une mobilité, pour les convaincre de sauter le pas.
Les cadres dirigeants, quant à eux, préfèrent de plus en plus la flexibilité, le choix de leur mission, la durée de leur contrat, et une rémunération souvent plus élevée. Ils se tournent vers des statuts d’indépendants ou de portage salarial.
Cabinet de recrutement et management de transition, quelle cohabitation ?
Les cadres dirigeants, en quête d’indépendance et de flexibilité, surtout quand ils ont déjà 25 ans de carrière et qu’ils sont capables de vendre leurs expertises, vont donc chercher des missions et non des CDI. Seuls, leur réseau sera vite limité. Par conséquent, ils vont se tourner vers des cabinets qui peuvent leur offrir des missions.
Une partie d’entre eux se tourne vers des cabinets de conseil. Ils réalisent alors des missions d’expertises, souvent courtes, des missions dites de conseil en stratégie, ou de conseil en management et organisation.
Pour ceux qui préfèrent des missions alliant stratégie et action terrain, ils s’orientent vers le management de transition, qui répond à leurs besoins, et qui convient souvent très bien aux entreprises : démarrage immédiat du dirigeant, proposition d’un plan d’action et mise en œuvre du dit plan pour livrer un résultat concret (redressement d’un service, meilleure rentabilité, conduite du changement sur un thème précis).
Le manager de transition est externe à l’entreprise, mais pour un temps donné, il est aux commandes d’une direction voire de l’entreprise, et agit comme un interne. Sauf qu’il reste parfaitement objectif, agissant dans l’intérêt de l’entreprise uniquement. On pourrait parler d’un recrutement de manager de transition.
Certains cabinets de recrutement, notamment en banque et assurance, tentent de développer des branches « management de transition ». Cependant cela requiert d’autres compétences bien spécifiques à l’activité comme par exemple :
- comprendre l'urgence de trouver un Dirigeant, et l’enjeu de l’entreprise demandeuse
- savoir animer une communauté de Managers de Transition de haut niveau mobilisables immédiatement à la demande
- savoir suivre la mission chez le client, en apportant en tant que cabinet une réelle valeur ajoutée au Manager