Les Managers de transition Logistique du cabinet MOMEN
Quel périmètre pour le manager de transition Logistique ?
En période de transition, les défis logistiques sont nombreux, complexes et en constante évolution. Pour y faire face, le management de transition logistique constitue une solution agile qui assure la pérennité et la compétitivité des entreprises.
Plusieurs situations peuvent déclencher le besoin de solliciter un manager de transition logistique. Dans la plupart des cas, ces recrutements permettent de :
- Remplacer un Directeur logistique, afin d’assurer un management relais durant une absence prolongée, prévue ou non (suite à un départ en congé maternité, en formation, ou à une mobilité par exemple)
- Mener des projets de transformation (Optimisation des processus pour réduire les délais de production ou les coûts, optimiser la gestion des stocks, mettre en place une nouvelle plateforme WMS…)
Chez MOMEN les managers de transition logistique que nous mettons à votre disposition sont de véritables experts de leur métier, dotés d’une connaissance approfondie des rouages de la chaîne d’approvisionnement. Ils jouent un rôle essentiel dans la gestion des flux entrants et sortants, qu’ils définissent, coordonnent et pilotent en optimisant les stocks et la qualité délivrée aux clients. Véritables chefs d’orchestre de vos opérations logistiques, ils assument des responsabilités stratégiques et opérationnelles de premier plan. Leurs missions peuvent être variées. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :
- le redressement d'une chaîne logistique défaillante : dans ce cas de figure, le manager de transition logistique a pour rôle d’identifier les dysfonctionnements de la chaîne d’approvisionnement, et de mettre en place des actions correctives immédiates pour rétablir la situation.
- La mise en place d'un système de gestion d'entrepôt (WMS - Warehouse Management System) : le directeur logistique de transition accompagne alors l'entreprise dans le choix, l'intégration et le déploiement du nouveau système, et assure une transition fluide vers les nouveaux processus logistiques.
- L’optimisation des stocks dans une optique de réduction des coûts logistiques : Le directeur de transition analyse les flux, élabore et met en œuvre des stratégies optimisées et diminue les coûts.
- Le développement de l’omnicanalité : le manager de transition logistique se charge de relier les canaux de vente physiques et digitaux, pour créer une expérience client fluide et positive.
Durant sa mission, le manager de transition logistique joue un rôle clé au sein de votre entreprise et de son département ; il effectue d’abord un premier diagnostic pour évaluer la situation et identifier les points de fragilité de la chaîne d’approvisionnement. Par la suite, il élabore et met en œuvre des stratégies correctives d’optimisation pour renouer avec une logistique fluide et performante. Son expérience solide dans le métier lui permet de développer une approche sur-mesure, tenant compte des spécificités sectorielles et de chaque entreprise. Le directeur logistique de transition gère également les équipes opérationnelles, veille à leur cohésion et assure leur performance. Enfin, il pilote vos projets logistiques complexes et met en place des solutions innovantes permettant l’atteinte de vos objectifs.
Parfois appelés Directeur technique, ou Directeur transport et logistique, nos directeurs logistiques de transition sont surdimensionnés pour être opérationnels immédiatement et apporter des solutions concrètes à vos problématiques, dès leur arrivée.
Nos managers de transition transport et logistique interviennent principalement dans des ETI et Grands Groupes, sur un plan régional, national ou international. Ils gèrent les ressources humaines, techniques et financières de l’ensemble des services d’approvisionnement et de transport, et de gestion des stocks.
Dans le monde de la logistique, le transport de marchandises, qu’il soit maritime ou aérien, tient évidemment une place prépondérante. Le défi actuel des logisticiens est double : il concerne la réduction des coûts et la diminution de l’impact environnemental. La baisse de l’empreinte carbone, principalement liée au transport, se place au cœur des stratégies RSE, et continue chaque année d’y occuper une place de plus en plus importante.
Pourquoi faire appel à MOMEN pour votre recrutement d'un Directeur Logistique ?
Nos managers de transition logistique ont un objectif triple :
- Optimiser vos flux
- Réduire vos coûts
- Mener vos hommes
Si la capacité d’un directeur à arbitrer est une clé de sa réussite, cette dernière n’existerait pas sans un management de qualité, proche des équipes, à leur écoute et porté sur la diplomatie.
Nos directeurs de transition font preuve d’une grande qualité d’organisation, de gestion des urgences et d’une excellente capacité de synthèse et d’action. Le directeur logistique et transport MOMEN pilote son activité et trouve des solutions. Il reste à l’écoute de ses fournisseurs et de ses clients, et sait négocier avec eux pour optimiser ses coûts.
Enfin, il est capable d’innover dans ses pratiques, et de s’adapter aux contextes spécifiques : crise sanitaire, politique RSE visant à réduire l’empreinte carbone, contexte politique changeant… Le directeur de transition logistique MOMEN vous accompagne pour refonder vos stratégies d’acheminement des marchandises, et continuer à garantir la qualité et la sécurité pour vos clients.
Le management de transition s’applique également aux autres
métiers de l’entreprise. Si vous cherchez un manager de transition pour une
autre fonction, consultez nos pages dédiées :