Sommaire
Recrutement à Strasbourg, le recours au management de transition !
Le Management de Transition a fait sa place dans le paysage du recrutement à Strasbourg. De nombreuses entreprises complètent leur arsenal de recrutement par ce moyen, au sein d’une région Grand Est dynamique et résolument tournée vers l’Europe.
Les secteurs d’activité qui recrutent à Strasbourg
Strasbourg et plus généralement la région Grand Est font preuve d’un dynamisme économique fort compte tenu de l’ouverture sur 4 pays (Allemagne, Suisse, Luxembourg et Belgique), qui favorise les investissements et les exportations.
Même si la crise Covid 19 a impacté à la baisse les recrutements en 2020, la dynamique reste positive sur l’emploi des cadres en 2021. On observe une reprise surtout dans les secteurs de prédilection de la région : l’industrie, l’informatique et les assurances.
Le tissu économique est fortement industrialisé, avec de nombreux domaines d’activités : chimie-matériaux, machines-équipements, métallurgie, santé, agroalimentaire, automobile, énergie….
On trouve également à Strasbourg une forte présence des assurances, de l’informatique avec de grandes Entreprises de Services Numériques (ESN). A Nancy sont implantés plusieurs pôles de R&D et des laboratoires publics (CNRS, Inra, Insern). Reims, quant à elle, diversifie aussi l’économie avec de belles maisons de champagne comme Lanson ou Tsarine. Le tissu viticole n’est pas en reste sur l’ensemble de la région, avec nombre d’appellations connues telle que Riesling ou Gewurztraminer.
Quels sont parmi ces secteurs ceux qui recrutent ? En 2022, le secteur industriel est fortement sous tension, mais aussi le bâtiment, le transport, l’agriculture, le numérique et la filière bois. A cela s’ajoutent bien sûr les secteurs de l’hôtellerie-restauration et le sanitaire et social, qui connaissent une forte tension au niveau national. Les estimations d’embauche sur le seul secteur du sanitaire et social s’élèvent à 3300 embauches par an sur les 10 prochaines années pour la région Grand Est.
Dans l’industrie, ce sont des profils de techniciens de maintenance notamment pour entretenir les machines qui sont très demandés, ainsi que des conducteurs de de lignes de production. Le management n’est pas en reste. Beaucoup d’entreprises vivent des moments difficiles avec la hausse des prix de l’énergie liée au conflit Ukrainien, mais certains tirent leur épingle du jeu et voient leurs commandes exploser. Ils recrutent à tous les niveaux et le management de transition les aide parfois à conserver de l’agilité dans un environnement relativement incertain tout de même.
Les enjeux du recrutement à Strasbourg
Côté employeur l’enjeu est clair : savoir attirer les talents, cadres et techniciens, puis les retenir.
Pour surmonter les difficultés de recrutement, les entreprises peuvent s’appuyer sur trois leviers :
- Professionnalisation de leurs pratiques : plus de transparence pour instaurer un rapport de confiance avec les candidats
- Renforcement de la marque et de la promesse employeur : pour améliorer leur visibilité et leur attractivité
- Représentation de son territoire, en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels : devenir des ambassadeurs de la région
Côté demandeur d’emploi, ce n’est pas toujours simple de trouver le bon poste, avec souvent deux paramètres majeurs : la localisation et la compétence (et donc la formation).
La région met justement en œuvre des dispositifs visant à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et des moins jeunes, avec notamment deux dispositifs.
Le pass mobilité/ formation : subvention pour aider à financer un abonnement TER par exemple pour se rendre sur son lieu de travail
Le PACE (Parcours d’Acquisition de Compétences en Entreprise) : stage tutoré et subventionné de 6 mois pouvant déboucher sur un contrat de travail. Initialement prévu pour les 18-29 ans lors de la crise COVID, la région a décidé de le généraliser aux chômeurs de longue durée (supérieur à 12 mois) âgés de plus de 29 ans. Car rappelons-le, la moitié des demandeurs d’emplois dans le Grand Est sont des chômeurs de longue durée.
Lire aussi sur le thème de la Communication : Manager en situation de crise : les 10 étapes de la communication de crise
Le succès du Management de Transition à Strasbourg
Comme évoqué précédemment, le dynamisme économique de la région entraine des problématiques de recrutement : difficulté à sourcer les profils, problème d’anticipation des départs, transformation des entreprises nécessitant des compétences adhoc.
Ainsi, le management de transition à Strasbourg est devenu ces dernières années une solution complémentaire aux entreprises pour faire face à ces enjeux. Au S1 2022, le nombre de mission de management de transition est en hausse de +51% à périmètre constant sur un an, selon le dernier baromètre de France Transition. Principalement à destination des ETI (38%), des groupes français (34%) et des PME/PMI (15%). Avec un fort accent mis sur les missions de management relais (45% du total en 2022 contre 31% en 2020) ce qui illustre bien que cette solution vient pallier au recrutement en tension.
Pour tout type de fonctions de direction, la méthodologie de sélection des profils de MOMEN vous permet de trouver le bon profil, mobile sur Strasbourg, Metz, Reims, Nancy ou toute les villes de la région. Les managers sont très mobiles ! Que ce soit pour accompagner les transformations majeures des entreprises, ou simplement prendre le relai lorsque le recrutement classique se fait plus long, les managers de MOMEN répondent présents dans ces moments clés.
Autres articles sur le management :
- Le secteur d’activités à Nantes, Le marché de l’emploi
- Recrutement a bordeaux, Le succès du management de transition
- Interim manager : Les raisons du succès du management relais
- Problème de Management : à quel point cela peut-il impacter une entreprise ?
- Recrutement a Lyon, Le succès du management de transition !