Interim manager : les raisons du succès des missions en management relais

management relais resized

Un interim manager peut remplacer au pied levé un.e directeur.ice, le temps de recruter son successeur. Cela est très utile et rentable car les équipes continuent d’être managées (aucune baisse de rendement), les autres directeurs restent concentrés sur leurs périmètres, et le regard neuf de l’intérim dirigeant génère de l’amélioration continue.

En quoi consiste l'intervention d'un interim dirigeant ?

En cas d’absence d’un dirigeant pour maladie, démission ou licenciement soudain, congé maternité mal anticipé ou autres situations imprévues, il est important d’éviter une situation de crise. L’entreprise ne veut surtout pas de baisse de chiffre d’affaires et de rentabilité, due à l’absence du manager.

Elle fait donc appel à un interim manager qui va prendre les rênes de l’équipe, du département ou de la filiale. Aux commandes, le manager de transition occupe un rôle complet de directeur. 

L’interim dirigeant : 

  • assure le quotidien, les affaires courantes
  • poursuit les chantiers et projets en cours
  • apporte son regard neuf et fournit des améliorations de process

Grâce à cela, la DRH peut avoir une gestion des ressources humaines plus souple. Elle a le temps de recruter le successeur dans de bonnes conditions, ou d’attendre sereinement le retour du dirigeant en arrêt. Le management de transition est une solution efficace dans ce type de situation. Il peut également l’être dans d’autres situations, comme en témoignent les nombreux cas d’usage. 

to do list resized

L'avantage du management de transition en situation de relais managérial

Face à l’absence soudaine d’un directeur ou d’une directrice, les pertes peuvent être nombreuses pour l’entreprise : baisse de productivité, démotivation des équipes, turnover potentiel, hausse du coût de recrutement et de formation des collaborateurs… La spirale infernale se met en route. D’énormes coûts cachés sont générés. 

Comment arrêter cela ? Le premier réflexe consiste à « gérer en interne », à détacher un directeur d’un autre service pour qu’il fasse justement office d’interim cadre dirigeant. 

Mauvaise réponse ! Cela ne répond que partiellement au problème, en déshabillant Paul pour habiller Jacques. Les équipes le savent bien et ne sont pas dupes. 

Le recours au manager de transition solutionne efficacement le problème. Il manage les équipes et assure la continuité de l’activité. Et dans 9 cas sur 10, il génère davantage de chiffres d’affaires et de résultat. Il améliore l’activité et passe le relais dans de bonnes conditions.

De plus, l’absence soudaine d’un manager donne souvent lieu à des situations stressantes pour les équipes (perte soudaine d’un manager apprécié, arrêt maladie, burnout, décès). L’expérience de l’intérim manager dans ces situations constitue un véritable atout pour la réussite de la mission pour trois raisons : 

  • maîtrise de la communication associée à ces situations, gestion des relations humaines
  • aucune ambition personnelle sur le poste, une transition assurée en douceur 
  • adaptabilité très rapide sans avoir eu de recouvrement

Toutefois, rappelons ici que le manager devra impérativement être sélectionné en accord avec la culture d’entreprise du client, afin de faciliter l’intégration. 

stratégie

Le ROI d'un interim manager est excellent !

Rappelons tout d’abord que le manager de transition est sollicité pour une mission précise, avec un début et une fin, et qu’en profitant de cette flexibilité, les entreprises maîtrisent leur budget

Ensuite, le retour sur investissement va souvent se calculer via le CA et la marge supplémentaire que l’intérim manager génère. Ou encore la réduction des coûts d’achat. Ou encore le plan d’économies global que le DAF de Transition aura définit et mis en œuvre.

A cela il faut ajouter les coûts cachés que la mission évite à l’entreprise d’être générés. Nous évoquions plus haut ; baisse de rendements, turnover additionnel, coût de formation…

Le calcul du ROI peut être fait de différentes manières, il s’élève dans le plupart des missions de management relais entre 200% et 1000%. 

Au sein de MOMEN, nous accompagnons les entreprises dans ces moments d’urgence managériale pour tout de suite réagir et apaiser la situation. Grâce à la méthodologie du cabinet, nous réussissons à proposer l’intérim manager adapté à la situation, capable de remplacer au pied levé le ou la dirigeant.e

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut