Les entreprises se transforment pour répondre aux besoins de leur environnement en constante variation. Le management de transition répond parfaitement à cet enjeu de transformation pour les entreprises. Avec un excellent ROI et une intervention en mode projet, le recours au management de transition est une voie royale pour un changement réussi.
Quelles sont les différentes missions de transformation d'entreprise ?
Les missions de transformations sont multiples et varient en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise :
- Projet stratégique : le manager de transition, avec une excellente communication et une bonne méthodologie, conduit des projets structurants pour l’entreprise tels que la mise en place d’un nouveau produit/service, l’ouverture d’un nouveau site, ou tout changement profond (modifier le modèle de financement…).
- Transformation organisationnelle / RH : le manager de transition intervient dans le cadre d’un changement de stratégie de gouvernance, une restructuration d’entreprise, une réorganisation RH dans le cadre d’une fermeture ou ouverture d’un site, et répond également au besoin d’externalisation RH.
- Transformation digitale : le manager de transition dans un cadre de transformation digitale agit entre autres lors du lancement d’un programme d’innovation, de la création d’une stratégie data, de la refonte de SI et de la création d’une campagne marketing numérique.
- Gestion de crise : le manager de transition gère des crises d’entreprise très variées telles que les grèves et les scandales, les situations de redressement judiciaire et de retournement, les crises informatiques, ou encore les productions défectueuses.
- Fusion / Acquisition – M&A : Le manager de transition accompagne les entreprises lors de toutes les phases de fusion-acquisition, dès les prémices jusqu’aux processus d’intégration post acquisition, de cession d’entreprise et de levée de fonds.
Lire aussi : Interim manager : les raisons du succès des missions en management relais
Le cabinet MOMEN vous propose des managers de transition expérimentés sur des missions de transformation, mais également sur les situations de staffing urgent.
Les facteurs qui poussent les entreprises à se transformer
Plusieurs raisons internes ou externes influant sur son environnement opérationnel, conduisent les entreprises à se transformer.
Les facteurs internes
En fonction de la structure, des objectifs et des ressources de l’entreprise, plusieurs éléments internes à l’organisation peuvent favoriser sa transformation :
- Maintien de la rentabilité : Des marges en baisse, des coûts excessifs, une rentabilité insuffisante ou en baisse, peuvent pousser les entreprises à ajuster régulièrement leurs stratégies. Cela implique d’optimiser ses coûts, diversifier ses activités ou bien au contraire se recentrer sur les activités rentables, explorer de nouvelles sources de revenus, rechercher une meilleure efficacité opérationnelle.
- Accélération de la croissance : Pour répondre à une expansion rapide avec des demandes croissantes et de nouvelles opportunités, les entreprises sont souvent appelées à s’ajuster au niveau des infrastructures, des capacités de production, et des portefeuilles de produits ou services, le tout dans un temps record.
- Culture et structure organisationnelles : Une culture d’entreprise où l’innovation, la créativité, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit sont encouragées, facilite les initiatives de transformation. A l’inverse, une structure d’entreprise obsolète entraine une entreprise à se transformer pour favoriser la collaboration entre les départements, l’efficacité opérationnelle et une meilleure communication interne.
Les facteurs externes
De nombreux facteurs externes provenant de son environnement, influencent l’entreprise à entreprendre des processus de transformation. Voici quelques-uns des principaux facteurs :
- Mondialisation : Avec un environnement commercial de plus en plus interconnecté, les entreprises sont incitées à revoir leurs stratégies pour s’adapter aux réalités de la concurrence mondiale et rester compétitives sur ce marché. Cela passe par la diversification des chaines d’approvisionnement, l’adaptation aux marchés mondiaux et l’exploration de nouveaux marchés.
- Digitalisation : L’évolution rapide de la technologie peut entrainer un changement dans la manière dont les entreprises opèrent et interagissent avec leur environnement. La transformation digitale est importante pour répondre aux attentes des clients, automatiser les processus, développer des produits et services innovants, améliorer les performances opérationnelles, tout en tirant profit des opportunités numériques.
- Nouvelles réglementations : Les normes réglementaires comme le bilan carbone, certains indicateurs RSE et les normes qualités sont de nouvelles réglementations imposées pour lesquelles l’entreprise doit se conformer. Cette exigence de conformité génère des projets de transformation.
- Concurrence : La pression provenant de nouveaux ou d’anciens acteurs sur le marché peut inciter une entreprise à se transformer pour renforcer sa position concurrentielle et rester compétitive sur le marché. Pour se démarquer, elle doit constamment penser à des stratégies innovantes pour s’adapter aux besoins changeants des clients et de son environnement, afin de les satisfaire.
- Pressions économiques : Les fluctuations économiques au niveau des taux de change, ou des coûts de production, peuvent conduire les entreprises à se transformer pour s’adapter à ces conditions et maintenir leur viabilité financière. Cela peut pousser à revoir les modèles économiques, réduire les coûts, diversifier les activités et revenus.
- Crises et événements imprévus : Les crises imprévues telles que les crises économiques, les catastrophes naturelles, les pandémies… peuvent engendrer des chocs qui incitent les entreprises à revoir leurs stratégies pour s’adapter à de nouvelles réalités. Cela a récemment été le cas avec la pandémie du covid-19 qui a nécessité de mettre en place de nouvelles stratégies avec le télétravail et de nouvelles performances digitales. La guerre en Ukraine a également été très impactante sur l’approvisionnement de certains produits ou matières premières pour l’industrie.
Le recours au management de transition pour les missions de transformation d'entreprise
Les avantages du recours au management de transition
Le recours au management de transition pour une mission de transformation d’entreprise présente de nombreux avantages pour les entreprises, impossible à tous les détailler ici. Les principaux sont :
- Travail en mode projet : L’approche projet est un avantage important qui permet aux managers de transition de définir des objectifs clairs, des échéanciers précis et des indicateurs de performance spécifiques. Elle offre également une flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux évolutions de la situation, d’ajuster les priorités de l’entreprise, ainsi que ses ressources au fur et à mesure de l’avancement du projet.
- Expertise sur une durée déterminée : Les managers de transition, experts et spécialistes des missions de transformation, ont des objectifs définis pour une durée limitée. Ils sont axés sur les résultats et ont une approche pragmatique. Leur présence temporaire dans l’entreprise permet de limiter les coûts sur le long terme et de s’adapter rapidement aux changements. Ils permettent également une intervention et des prises de décisions rapides, points cruciaux lors d’une situation de crise ou de projet stratégique urgent à mettre en œuvre.
Et surtout nous observons un ROI excellent pour toutes les missions de transformation ! Tout d’abord, le manager de transition est sollicité pour une mission avec une date de début et de fin, qui permet à l’entreprise d’avoir une maîtrise totale de son budget. De plus, la mission va permettre de transformer l’entreprise, avec un avant et un après. Les résultats sont visibles : l’entreprise a gagné soit en rentabilité, soit en positionnement sur son marché, ou encore en capacité organisationnelle à rester compétitive. Dans tous les cas, elle est mieux armée pour affronter l’avenir, et cela vaut de l’or !
Exemple réussi d'une entreprise qui s'est transformée
Retrouvez le témoignage d’une entreprise de transport routier de marchandises, ayant fait appel à un manager de transition de MOMEN pour une mission de retournement / restructuration d’entreprise qui a été un franc succès.
Lire aussi : Calculer le retour sur investissement (ROI) d’une mission en management de transition
Le cabinet MOMEN vous propose des managers de transition expérimentés sur des missions de transformation, mais également sur les situations de staffing urgent.