Manager de Transition du secteur Automobile : quelles spécificités ?

automobile

Sommaire

Un manager de transition est souvent spécialisé sur un secteur d’activité, et dans le monde industriel, l’automobile prend toute sa place !  

Le manager de transition connait ainsi le contexte lié à ce marché et comprend ses enjeux. Il maitrise les techniques propres à ce secteur, il apporte un retour sur expérience, et a une connaissance du réseau et de la concurrence.

Quels sont les enjeux du marché automobile ?

Que ce soit pour un constructeur ou un équipementier automobile, une mission de transition dans ce secteur sera toujours un grand défi. Pourquoi ? Car ce secteur vit de profondes mutations actuellement. Les entreprises recherchent des profils maîtrisant le domaine de la mécatronique, des services embarqués, des technologies de conduite alternatives. Plus que jamais le Manager de Transition spécialisé en automobile apportera toute son expertise pour ces missions.

Revenons sur les enjeux actuels du secteur automobile. Les innovations sont nombreuses à venir bousculer le secteur : accélération du passage à l’électrique, services connectés, voiture autonome et partenariats entre constructeurs automobiles et GAFA.

 

voiture electrique nissan

La voiture est totalement repensée, en étant à la fois plus écologique (moteur électrique) et plus connectée et intelligente. Cela suppose des investissements en R&D très importants car c’est toute l’expérience client qu’il faut repenser. Comme le souligne Frédéric Garnier, PwC Cloud and Network Architecture Director : « Demain, acheter une voiture ne se résumera plus au choix du modèle ou de la couleur mais à l’adoption d’un mode de vie nouveau centré sur l’expérience digitale du véhicule et son écosystème périphérique ».

Des managers de transition spécialisés dans la transformation de business model et qui connaissent le secteur automobile pourront accompagner ces changements. Les compétences digitales, data et IA seront également clés pour les constructeurs automobiles.

Quels sont les enjeux cachés pour les constructeurs ?

Dans la course à l’électrique, rappelons tout d’abord qu’une grande partie des véhicules en circulation en 2022 sont des véhicules hybrides. Le principe étant, comme chacun sait, que le moteur électrique fonctionne jusqu’à environ 50km/h et que le moteur thermique prenne le relais au-delà.

Certaines voies commencent à porter sur le véritable volume de CO2 rejeté par ces véhicules, potentiellement plus élevé que les déclarations officielles. L’ONG Transport & Environment (T&E) annoncent avoir mené l’enquête et constaté un dépassement de 30 à 90% du niveau d’émissions déclaré par les constructeurs.

L’autre problématique est le poids des véhicules. Hybride et 100% électrique sont en général assez lourds et s’approchent des 1.5 à 2 tonnes par véhicule. Un vrai défi pour les constructeurs car plus c’est lourd, plus la consommation d’énergie est grande ! On notera ici une innovation très prometteuse d’une jeune pousse française nommée Gazelle Tech, spécialisée sur les véhicules en matériaux composites ! 2 fois moins lourd, 2 fois moins de batterie, et par conséquent moins de consommation d’énergie.

Exemples de missions de transition dans le secteur Automobile

Dans ce contexte, de très nombreuses situations peuvent générer le recours à un Interim Manager automobile :

000034456 600x400 c

Nouvelles offres automobiles pour de nouvelles missions !

La course à l’électrique est lancée et la plupart des constructeurs affichent leurs ambitions d’atteindre plus de 80% de leurs ventes en moteur électrique dès 2030, à l’instar de Porsche par exemple. Les VTC emboitent le pas. Lyft et Uber sont résolus à être respectivement au 100% électrique en 2030 et sur une plateforme zéro émission en 2040.

Tout comme les acteurs du libre-service tels que Ubeeqo, Getaround ou Car2go qui passent eux aussi à l’électrique.

Et au-delà des constructeurs automobiles, c’est tout l’écosystème qui se transforme. Comme évoqué plus haut, les GAFA font des partenariats avec les constructeurs, mais pas seulement. Google lance sa voiture autonome Waymo et s’attaque désormais au marché des robotaxis. Apple travaille toujours sur son Apple car, autonome et électrique, le fameux projet « Titan ».

A lire aussi :

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut