Transition des organisations : le succès des missions de Digitalisation

digitalisation

Sommaire

La digitalisation des entreprises est devenue incontournable, et pour celles qui sont encore à la traine, le management de transition est un excellent moyen de combler son retard, puis de prendre de l’avance !

En quelques mois, avec un multiple de ROI proche de 1000, le manager conduit la transition de l’organisation pour la faire entrer dans une nouvelle ère. Excitant non ?

1 - En quoi consiste la Transition digitale pour les entreprises ?

La transition digitale, ou transformation numérique, consiste à mener un certain nombre de chantiers pour digitaliser tout ou une partie des process de l’entreprise. Grâce aux sites web ou aux applications, l’entreprise va donner plus d’autonomie à ses clients, fournisseurs, salariés et toute autre partie prenante. Plus d’automatisation, plus de rapidité, plus d’efficacité et surtout beaucoup de temps gagné pour penser et mettre en place de nouveaux produits ou services.

Concrètement, les projets de digitalisation peuvent être par exemple :

transformation numérique des pme
Transformation numérique des PME – Schéma Technifutur - regional-it.be

2 - L’avantage du management de transition pour conduire la transformation numérique

businessman digital

Pour mener ses chantiers numériques, l’entreprise peut faire appel à du consulting, mais l’avantage d’un Manager de transition est qu’il va non seulement définir la stratégie digitale puis la conduire opérationnellement. Aux commandes, il occupe un rôle complet de directeur du digital.

L’intérim dirigeant :

Cerise sur le gâteau, la DRH de l’entreprise mènera une gestion des ressources humaines plus souple car elle pourra recruter les bonnes personnes au sein des directions Marketing et Système d’informations pour poursuivre dans la durée les chantiers. Le Manager de Transition aura mené sa transformation.

Pour atteindre cet objectif, il ne faut pas se tromper de profil. Momen apporte un soin particulier à la sélection de ses Managers. Pour la transition digitale, il ne s’agit pas que d’un expert du numérique ! Les compétences requises sont aussi et surtout des compétences en transformation d’organisation :

3 - Quel ROI pour la conduite d’une transition d’organisation ?

Tout d’abord le manager de transition est sollicité pour une mission en mode projet, avec un début et une fin. Cette flexibilité profite à l’entreprise qui maîtrise son budget, et très souvent ne dépense pas plus que si elle avait embauché un salarié.

Ensuite, le retour sur investissement va se calculer via le CA et la marge supplémentaire que l’intérim manager génère. Ou encore la réduction des coûts d’achat. Par exemple, pour une mission de transition digitale, le Manager peut réduire les coûts en automatisant des processus ou en réduisant les coûts d’infrastructures IT grâce au Cloud. Il peut également augmenter les revenus grâce à l’accroissement du canal de vente e-commerce, ou encore la hausse des revenus publicitaires.

Retour sur Investissement

Le calcul du ROI peut être fait de différentes manières, il dépasse dans la plupart des missions de transition de l’organisation les 500%.

Aujourd’hui, Momen propose la mise à disposition immédiate d’un Directeur du Digital pour :

Grâce à la méthodologie du cabinet, nous réussissons à proposer l’intérim manager adapté à la situation, capable de remplacer de mener le changement.   

A lire aussi :

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut