Plongez-vous dans l’univers du management de transition dans le secteur du sport : point focus sur le marché, postes et organisations en perspectives pour le manager de transition sportif, et études de cas qui mettent en lumière l’efficacité du recours au management de transition dans le sport. Une lecture incontournable pour les passionnés de sport et les professionnels cherchant à dynamiser leur approche managériale dans ce domaine compétitif !
Le marché florissant du secteur du sport
L’industrie du sport fait partie des plus grandes industries de consommation aujourd’hui, avec un marché mondial évalué à 1,1 trillion de dollars.
D’après Signa Sports United, le marché international de la vente au détail de produits sportifs en ligne et hors ligne s’élève à 475 milliards de dollars, et devrait atteindre les 670 milliards de dollars d’ici 2025, soit un bond de 30% par rapport à 2019 (selon Euromonitor).
Selon l’étude de Deloitte publiée en 2020, la France fait partie des cinq plus grands marchés européens du sport en salle, derrière l’Angleterre et l’Allemagne, avec 6,2 millions d’adeptes aux salles de sport. Le chiffre d’affaires français du fitness est estimé à 2,6 milliards d’euros.
En effet, la crise sanitaire a boosté la pratique de l’exercice physique et l’attrait de ses bienfaits sur la santé. Le changement est collectif !
Les nouvelles technologies ont également encouragé ce phénomène : grâce aux applications mobiles, les usagers peuvent désormais mesurer précisément leurs performances ou suivre leur programme d’entrainement directement depuis leur smartphone. On retrouve les applications relatives aux salles de sports (Fitness Park, Basic Fit, ou encore Neoness), mais aussi des applications pour s’exercer individuellement : Fitbit, 7 Minutes Workout, 30 Jours Fitness Challenge, Daily Yoga…
Lire aussi : Manager de Transition du secteur Automobile : quelles spécificités ?
Le cabinet MOMEN vous propose des Directeurs Juridiques de transition expérimentés dans le secteur du sport, en France et à l’étranger.
Les métiers du management de transition dans le secteur du sport
Une entreprise ou une organisation même dans le secteur sportif, n’en demeure pas moins une organisation à part entière, avec des fonctions dirigeantes incontournables : Directeur financier, Directeur des ressources humaines, Directeur Général, Directeur Commercial, Directeur Marketing, ou encore Directeur du Digital. L’ensemble de ces postes peuvent concerner le manager de transition ayant une expertise dans ses fonctions, dans le secteur du sport ou d’autres secteurs.
Ces fonctions classiques vont toutefois de paire avec des fonctions plus spécifiques et sectorielles, liés au sport. Parmi ces différentes fonctions, on retrouve :
- Directeur général de club sportif : Le DG de club est chargé de superviser toutes les activités du club, de gérer les ressources humaines, les finances, et de veiller au bon fonctionnement global de l’organisation.
- Directeur sportif : Le directeur sportif en management de transition est responsable de la gestion de l’équipe sportive, du recrutement des joueurs, de la stratégie sportive et de l’organisation des compétitions.
- Manager de projet sportif : Ce métier implique de gérer des projets spécifiques au sein de l’organisation sportive, tels que la construction d’infrastructures sportives, l’organisation d’événements majeurs, ou des projets de développement à court terme.
- Responsable Juridique spécialisé en Droit du sport : Ce professionnel intervient pour conseiller l’organisation sportive sur des questions juridiques spécifiques, telles que les contrats de joueurs, les litiges, ou les questions réglementaires.
- Directeur de la stratégie sportive
Il est important de noter que le management de transition dans le secteur du sport peut englober une grande variété de métiers, car il s’agit d’adapter temporairement les compétences aux besoins spécifiques d’une organisation sportive donnée. Cette liste n’est pas exhaustive et le meilleur moyen de savoir si une fonction peut être assurée en management de transition est de consulter un cabinet spécialisé, tel que MOMEN.
Lire aussi : Le management de transition et le luxe
Le cabinet MOMEN vous propose des Directeurs Juridiques de transition expérimentés dans le secteur du sport, en France et à l’étranger.
Dans quels types d’organisations sportives le manager de transition intervient-il ?
Le manager de transition peut intervenir dans différents types d’organisations, structures et entreprises du secteur du sport. Voici quelques exemples :
- Entreprises liées à l’industrie du sport : Cela comprend les entreprises impliquées dans la fabrication d’équipements sportifs, la distribution, la logistique, le marketing ou les médias sportifs, où un manager de transition peut être sollicité pour conduire des projets spécifiques ou remettre l’entreprise sur la voie de la rentabilité par exemple.
- Clubs sportifs professionnels : Les clubs de football, de rugby, de basketball, et d’autres disciplines peuvent faire appel à un manager de transition pour gérer des périodes de changement, renforcer les structures internes, ou mener une réorganisation stratégique.
- Ligues sportives ou fédérations :
- Agences et organismes de gestion d’événements sportifs : Les entreprises spécialisées dans la gestion et l’organisation d’événements sportifs tels que les compétitions, les marathons ou les tournois peuvent faire appel à un manager de transition pour renforcer leur équipe dirigeante pendant des périodes d’intenses activités.
- Centres de formation sportive : Les centres de formation pour les jeunes talents sportifs peuvent engager un manager de transition pour améliorer la qualité des programmes de formation, développer des partenariats ou optimiser la gestion globale du centre.
- Organisations sportives à but non lucratif : Les ONG, associations et organismes à but non lucratif travaillant dans le domaine du sport peuvent utiliser la solution pour renforcer leur impact social, accroître leur visibilité ou rationaliser leurs opérations.
Le recours au management de transition dans les organisations sportives
De nombreuses organisations sportives ont fait appel à l’expertise du manager de transition au fil du temps, et avec succès, pour gérer des périodes de changement, de crise, ou pour apporter une expertise spécifique dans leur gestion.
Voici quelques exemples inspirants :
- AC Milan (Football) : Le club italien AC Milan a eu recours au management de transition en 2018. Suite à des difficultés financières, le club a été racheté par un consortium chinois, et l’ancien directeur général, Marco Fassone, a été remplacé par un DG de transition, Paolo Scaroni, pour gérer la phase de transition jusqu’à la mise en place de la nouvelle direction.
- Rugby Australia (Rugby à XV) : En 2020, Rugby Australia, l’organisme dirigeant le rugby à XV en Australie, a fait appel à Rob Clarke, pour occuper le poste de directeur général par intérim. Cette décision a été prise suite à des difficultés financières et des tensions internes au sein de l’organisation.
- Fédération internationale de natation (FINA) : La FINA, l’instance dirigeante mondiale de la natation, a engagé en 2017 Cornel Marculescu, pour occuper le poste de directeur général par intérim. Cette décision a été prise suite à la démission soudaine de l’ancien directeur général et pour assurer la continuité dans la gestion de la fédération
- Club de foot de Ligue 1 en 2017: Une mission de remplacement du directeur juridique, absent sur plusieurs mois, afin d’assurer la continuité des activités du club. Quelques semaines plus tard, le club engage de 2 grands joueurs : une mission a priori classique devient une mission de transformation profonde de l’entreprise.
Lire aussi : Le management de transition dans l’industrie
Le cabinet MOMEN vous propose des Directeurs en projets stratégiques de Transition expérimentés dans le secteur du sport, en France et à l’étranger.