Qu’est-ce que le Management Visuel ?

Sommaire

Le management visuel est une démarche du Lean Management reposant sur un ensemble de techniques de communication, notamment dans le monde industriel. 
La méthode Lean a évolué au fil des ans pour devenir la méthodologie de référence pour l’amélioration des processus et l’amélioration continue dans les usines.
Le management visuel est l’élément vital d’un système de production Lean.
Il donne un aperçu des équipes, des départements et de la direction. Il est le lien entre les collaborateurs et les données. Il donne à chaque partie prenante une image claire des buts et objectifs quotidiens de l’entreprise.

1- Qu'est-ce que le management visuel ?

Le management visuel permet de montrer en 30 secondes, l’état d’un système dans le secteur industriel par exemple.

Il peut s’agir de l’état de la production, des normes de qualité, de la livraison ou de l’état d’une machine.
Des indicateurs sont en place pour permettre à chacun de savoir comment les choses évoluent.

Si le management visuel a été bien fait, absolument tout le monde dans l’usine comprend et sait comment résoudre un problème en 30 secondes.

La clé de la croissance d’une entreprise réside souvent dans sa capacité à donner aux collaborateurs, à tous les niveaux, les moyens de prendre des décisions et d’assumer des responsabilités.

Le management visuel est le cadre qui permet de communiquer :

d’une manière qui nécessite peu ou pas de temps pour être comprise.

2- Quels sont les objectifs du management visuel ?

Le management visuel est utilisé pour partager des informations, des normes de travail, se baser sur ces normes, mettre en évidence les problèmes, empêcher les problèmes de se produire et les prévenir complètement.

Les 5 objectifs principaux sont :

1 – Partage de l’information – cela concerne généralement le fonctionnement quotidien, avec des mesures indiquant les entrées, les sorties et les problèmes éventuels.

2- Standardisation des tâches, l’amélioration des processus: c’est l’objectif principal du Lean et de la création d’une culture d’amélioration continue. Les normes sont ensuite développées avec des nouveaux processus et qui sont améliorés et qui évoluent au fil du temps.

 

Cible flechette

3- Partager les normes – Un autre objectif est de partager les normes, process, sur la façon dont le travail doit être effectué. Cela facilite les changements d’équipe et la formation du personnel aux procédures. La standardisation permet d’éliminer le gaspillage dans le processus, créant ainsi une stabilité et une cohérence au sein du système de production allégé.

4- Mise en évidence des problèmes – Les tableaux de management visuel mettent en évidence les problèmes tous les jours et heures.

5- Résoudre les problèmes – La mise en évidence des problèmes et des questions sur un tableau de management visuel permet d’analyser et de traiter le problème à l’endroit même où il se pose. Cela permet d’accélérer le processus de résolution des problèmes et d’obtenir des résultats rapides.

Lien utile, avant tout il est important de bien choisir l’équipe dirigeante qui impulsera le management visuel : Quels Directeurs choisir pour composer son CODIR ?

3 - Quels sont les 6 avantages du management visuel ?


1- Gain de temps
– Le management visuel permet de réduire le temps nécessaire à la compréhension et au traitement des informations figurant sur le tableau. Un tableau de gestion visuelle efficace doit communiquer l’état de la zone de travail en 30 secondes.

2- Mises à jour en temps réel – Le management visuel crée un lieu centralisé où toutes les mises à jour sont conservées et hébergées. Il est généralement mis à jour quotidiennement pour fournir des informations actualisées sur les objectifs de production, les objectifs de vente et les problèmes et questions.

3- Résolution plus rapide des problèmes plus rapidement – Il fournit un système structuré pour discuter et résoudre les problèmes dans un cadre formel, aidant les utilisateurs à accélérer le processus de résolution des problèmes. En utilisant des outils tels que l’analyse des causes profondes et les bandes de résolution de problèmes, vous pouvez résoudre les problèmes les plus complexes auxquels les entreprises sont confrontées en temps voulu.

4- Une meilleure responsabilisation – Elle permet de définir les rôles, de répartir les tâches et d’établir une procédure de travail standard à suivre. Chaque participant au processus est responsable de ses tâches quotidiennes.

5- Amélioration des performances de l’équipe – L’amélioration de la responsabilisation provoque l’amélioration des performances de l’équipe.

6- Réduction des déchets – Le fait de fournir aux parties prenantes des informations correctes et actualisées et d’utiliser correctement les ressources a un effet spectaculaire sur la réduction des déchets.

Le management de transition peut être une solution intéressante et un avantage pour mettre en place le management visuel. Quels sont les avantages du management de transition pour l’entreprise ?

4 - Quels sont les types de management visuel ?

Le management visuel est formé par une combinaison de mesures visuelles et de contrôles visuels dans des informations faciles à digérer et à comprendre, avec peu ou pas de formation.

1- Mesures visuelles – Ces outils sont parmi les premiers à être mis en œuvre dans le cadre de la mise en œuvre du Lean. Il s’agit de l’affichage des données pour nous indiquer comment chaque secteur évolue. Le défi consiste à s’assurer que l’information est recueillie par ceux qui font le travail, en temps opportun, et affichée de façon à ce que tous les membres du secteur comprennent l’état actuel.

Il faut également aller plus loin : les mesures doivent conduire à des actions et il doit y avoir un processus clairement défini pour prendre des mesures et obtenir du soutien en cas de besoin.

2- Contrôles visuels – Ils couvrent plus largement le fonctionnement physique d’une zone – les questions relatives à l’emplacement des articles, à l’entretien général et au contrôle du flux de production peuvent toutes être couvertes par les contrôles visuels.

Pour que les contrôles visuels soient efficaces, il faut un processus clairement défini pour obtenir de l’aide en cas de besoin. Les tableaux de bord visuels peuvent vous aider à répondre à des questions dans l’usine qui pourraient prendre des heures si elles n’étaient pas traitées par un tableau de bord visuel.

Les questions auxquelles les collaborateurs sauront répondre :

Le management de transition apporte beaucoup lorsque qu’un poste de dirigeant est vacant, et dans l’attente de son remplacement. 

5 - Quels exemples de management visuel ?

1- Tableaux d’amélioration continue – Avec un design et une disposition simple, ces tableaux sont utilisés pour afficher des actions à court terme. Ces types de tableaux se trouvent généralement dans les usines et affichent l’état des machines, les mesures de la production quotidienne et les problèmes à résoudre pour que tous les employés puissent les voir.

Exemples de tableaux d’amélioration continue

2- Tableaux d’état des projets – Les tableaux d’état sont un outil de gestion de projet agile, qui sert de point de convergence où les équipes peuvent visualiser le travail, limiter les travaux en cours et optimiser les ressources. Il donne à toutes les parties prenantes une image claire et un objectif pour les buts à court et à long terme du projet.

Exemples de tableaux d’état des projets 

3- Tableaux de gestion quotidienne – L’un des modèles de tableau les plus utilisés est probablement le tableau de gestion quotidienne, qui sert à communiquer entre les équipes et les services. Les informations figurant sur ce type de tableau sont simples et faciles à comprendre.

Exemples de tableaux de gestion quotidienne

4- Tableau de contrôle 5S – Un tableau de contrôle permet de centraliser le contrôle et le suivi d’un système 5S. Il met en évidence l’état d’avancement d’un audit 5S, les tâches à accomplir et indique clairement qui est responsable des différentes zones du lieu de travail et des différentes activités sur le lieu de travail.

Exemples de tableaux de contrôle 5S 

Pour poursuivre sur le sujet nous avons écrit un article : 11 situations où il est plus judicieux de choisir un prestataire externe 

 

6 - Le management visuel et 5S

Les 5S et le management visuel vont de pair, étant le cœur et l’âme d’un système de production allégée.

L’organisation des 5S sur le lieu de travail est une approche simple et pratique qui assure la durabilité en triant, en mettant de l’ordre, en brillant et en vérifiant, en standardisant et en pérennisant.

5S utilise des visuels pour atteindre son objectif d’un système standardisé utilisé par toutes les parties prenantes de l’entreprise, que ce soit à l’usine ou au bureau. 5S et le management visuel peuvent vous aider à démarrer votre transformation Lean du bon pied.

En savoir plus sur la méthode 5S 

management visuel

Au sein de MOMEN, nous accompagnons les entreprises dans ces moments d’urgence managériale pour tout de suite réagir et apaiser la situation. 
Grâce à la méthodologie du cabinet, nous réussissons à proposer le management de transition adapté à la situation, capable de proposer un accompagnement à vos équipes.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut