Le travail à temps partagé, une solution idéale pour les PME et Scale-up !

homme serant la main d'une associée lors d'une réunion

Sommaire

 

Le temps partagé, c’est LA solution pour les entreprises qui ont besoin d’une compétence qu’elles n’ont pas ou qui n’ont juste pas envie de payer un temps plein alors qu’elles ont besoin d’un mi-temps. Le management de transition permet le recours au temps partagé !  

 

1 - Pourquoi avoir recours à un DAF à temps partagé ?

En quoi consiste le temps partagé  ?

Le temps partagé consiste à faire intervenir à temps partiel un profil qualifié pour combler un manque de compétences dans l’entreprise, sur un poste dont elle a pas besoin à temps complet, et donc pas prévu de dépenser un salaire temps plein.  

Cette forme de contrat est beaucoup plus souple que le CDI à temps partiel, car peut s’adapter au fil de l’eau. L’intervention peut être aussi à temps plein mais sur une période donnée, et ce sans justification précise comme dans l’intérim.  

De plus, ce ne sont pas les mêmes profils, on parle ici de profils experts ou de directeurs. Ces derniers ont envie de partager leur expérience et savoir-faire avec un maximum de valeur ajoutée. Tout comme les managers de transition 

Le profil en question peut ainsi intervenir auprès de plusieurs entreprises en même temps, 2, 3 ou 4. Il intervient relativement dans la durée (à adapter avec chaque besoin) et fait partie de chaque entreprise au sein de laquelle il ou elle travaille.  

L’appartenance est fondamentale, il ne s’agit pas ici d’un consultant qui vient prodiguer quelques conseils ! Le Management de l’entreprise doit le prendre en compte et suivre le collaborateur comme tout autre interne à l’organisation. Toutefois, il est bon de préciser que sa mission étant facturée, il conserve une certaine liberté de ton, qui n’est d’ailleurs pas pour déplaire à l’entreprise.  

Quels sont les avantages de prendre un DAF, un DSI ou un DRH à temps partagé  ?

Toute TPE ou PME a des besoins en matière financière et RH, et souvent pas le budget ni le sentiment qu’il soit nécessaire d’embaucher un DAF ou un DRH à temps complet. Pourtant, cela s’avère indispensable pour son développement.  

Par exemple, les règles et la manière de gérer le personnel ne s’improvise pas. Il faut pouvoir être en conformité avec les obligations légales, savoir mettre en place le dialogue social, ou encore définir une vraie politique de formation et de gestion de carrière. Sans parler des tâches classiques de recrutement et de vérification de la paie.  

bureau avec ordinateur

Le DRH à temps partagé apparaît comme une excellente solution pour mettre en place une organisation RH, aider à définir les process, outils et méthodes, puis former les équipes sur place pour piloter ensuite elles-mêmes. Le retour sur investissement est au RDV !  

A noter ici qu’on observe rarement la fonction Commerciale en temps partagé, compte tenu de la problématique de confidentialité. Un conseil : ce sujet est d’ailleurs à bien prendre en compte dans les contrats de prestation y compris pour les autres fonctions.  

Zoom sur le secteur des Start-up et Scale-up

Quand on parle de croissance rapide, on pense souvent aux start-up. En effet, leur modèle se base sur une croissance exponentielle, et là il faut suivre ! Les fondateurs doivent pouvoir se concentrer sur le développement de leur produit ou service, sur le développement du business avec les premier clients.  

Entre les équipes Product, Sales, Customer Success Management (CSM), les relations investisseurs, les recrutements qui prennent de plus en plus de temps, les fondateurs sont vite débordés et n’ont pas le temps d’organiser deux fonctions clés : la Finance et les RH.   

C’est pourquoi le recours à un DAF à temps partagé et/ou un DRH à temps partagé en startup en phase de croissance s’avère très utile. Cela permet une meilleure :  

Hiring

2 - Quels sont les différents modes d’intervention en temps partagé

Les Entreprises de Travail à Temps Partagé (ETTP) et les associations

Les entreprises de travail à temps partagé ont un statut particulier. Elles recrutent des experts en CDI au sein de leur société puis les détachent auprès de plusieurs entreprises clientes, passant un contrat de prestation avec ces dernières. Parfois l’ETTP peut être un groupement d’employeurs (qui créent une association de loi 1901 pour ensuite facturer les services des profils)  

L’avantage est que l’entreprise cliente peut s’octroyer les services à temps partiel d’un profil et profiter ainsi du modèle du temps partagé.  

L’inconvénient consiste à limiter fortement le vivier d’experts auxquels l’entreprise peut avoir accès : seulement les salariés de ces structures. De nombreux DRH, DAF ou DSI expérimentés ont opté pour un statut Freelance ou un Portage salarial. Ainsi, ils mettent à disposition auprès des entreprises leur valeur ajoutée et pilotent leur planning comme ils l’entendent. C’est un vrai choix de carrière ! Faire appel à un cabinet de Management de Transition permet d’accéder à tous ces profils.   

Les Entreprises de Management de Transition (EMT)

Les entreprises de management de transition, en tout cas celles spécialisées sur cette activité, telles que MOMEN, animent une communauté de plusieurs centaines voire milliers de profils directeurs dans les fonctions DAF, DRH, DSI, Marketing et Digital, Juridique…  

Les profils peuvent intervenir soit en temps partiel et cumuler plusieurs entreprises, soit en temps plein sur une période donnée (3-6 mois par exemple). La méthodologie d’intervention est la même à chaque fois : diagnostic de l’existant, proposition de plan d’action, mise en place puis transmission.  Ces managers vous garantissent objectivité et adaptation car ils cultivent ces atouts au quotidien.  

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut