Quels Directeurs choisir pour composer son CODIR ?

table salle de réunion

L’une des clés du succès d’une bonne organisation est de s’entourer d’un groupe de Directeurs au CODIR qui seront percutants, expérimentés et diversifiés qui remettront en question vos hypothèses, aideront à stimuler les ventes.

Sommaire

Comment choisir les dirigeants qui vont composer son CODIR ?

La plupart d’entre nous, choisissent des membres du CODIR un peu par défaut… Certaines personnes ont toujours existé ; Ce sont les candidats « naturels » pour le poste de Direction. Ils deviennent automatiquement ceux à qui nous pensons. Egalement, les dirigeants s’entourent souvent de profils qui leur disent «oui» parce qu’ils ont peur de perdre le contrôle et que quelqu’un conteste leur vision.

Les dirigeants ont au contraire tout à gagner à encourager le débat et des discussions animées. Dans le cas inverse ils mettent en danger le capital de leurs investisseurs, les moyens de subsistance de leurs employés, leurs clients et, surtout, leur propre avenir.

Certains dirigeants ont peur de faire venir des personnes extérieures qu’ils ne peuvent pas contrôler parce qu’ils craignent que ces « étrangers » se retournent contre eux, remettent en question leur autorité ou perturbent leurs plans.

Vous devez être suffisamment confiant pour gérer et accepter les opinions divergentes.

Si vous envisagez de créer une « garde rapprochée » voici les 10 critères de sélection importants :

1 - Choisir des Directeurs Innovateurs, résolveurs de problèmes, et créatifs

Peu importe le succès de votre produit / service, vous devrez toujours trouver de nouvelles idées pour faire face à la concurrence et assurer la poursuite de votre succès. Les « profils créatifs » proposent des solutions nouvelles et alternatives qui aident les entreprises à atteindre de nouveaux sommets.

2 - Choisir des Directeurs ‘Challengers’

Tout Directeur Général ou PDG a besoin de quelqu’un pour jouer l’avocat du diable dans son entourage proche. Si les hypothèses ne sont pas contestées, elles seront exploitées par la concurrence. Vous avez besoin de quelqu’un pour mettre en évidence les faiblesses potentielles.

3 - Choisir des Directeurs ‘Penseurs stratégiques’

Les dirigeants ne voient pas toutes les possibilités car ils ne voient que l’arbre au milieu de la forêt. Ils ont la tête dans le guidon, et regardent les affaires du présent. Il doit y avoir quelqu’un qui regarde le terrain extérieur, les concurrents, et qui voit toutes les opportunités.

4 - Choisir des Directeurs de divers horizons, pour un CODIR diversifié

En général, nous avons tendance à nous entourer de personnes qui nous ressemblent, qui pensent comme nous et qui apprécient les mêmes choses que nous.

Gardez un CODIR Diversifié ! Cela signifie des personnes d’âges, d’ethnies, de compétences, d’expériences et de formations différentes. Par exemple, une dirigeante de 35 ans voit le monde différemment d’un homme de 55 ans, expérimenté, et qui connait par cœur le secteur, mais peut apporter tout autant. Les idées et débats seront plus riches en mixant les profils.

5 - Choisir des Directeurs ayant une expérience dans la vente

La plupart des créateurs d’entreprises viennent du développement d’un produit/ingénierie, de la finance, ou du marketing. Peu de fondateurs ont consacré leur carrière à la vente. Avoir quelqu’un qui a bâti une force de vente, embauché des directeurs des ventes et qui était en première ligne de vente peut accélérer la croissance.

6 - Choisir des Directeurs ayant une expérience dans le marketing

Avoir un spécialiste du marketing venant d’une entreprise de marketing direct ou du secteur de la publicité peut être très utile pour réfléchir à la façon de bâtir votre réputation et votre marque.

7 - Choisir des Directeurs ayant une expérience du secteur dans lequel vous êtes

Connaître le secteur est important pour comprendre la concurrence et obtenir le point de vue d’un étranger sur ce qui différencie votre entreprise.

8 - Choisir des Directeurs ayant une expérience de la mobilisation de capitaux

La mobilisation de capitaux auprès d’investisseurs providentiels, de capital-risqueurs, d’investisseurs corporatifs, de banques et de facteurs nécessite des connaissances sur la manière de structurer les transactions ainsi que les introductions.

9 - Choisir des Directeurs ayant une expérience en finance

Oui, vous pouvez choisir un directeur financier à temps partiel qui aura une expérience des sources de financement, fournisseurs et de la recherche de moyens pour réduire les coûts, mais avoir un expert en finance pour discuter de la façon de tirer parti des actifs et de la dette pour faire évoluer l’entreprise ou négocier avec les créanciers, peut aider l’entreprise à mieux gérer ses flux de trésorerie.

10 - Choisir des DRH Directeurs du développement et du leadership

Plus l’équipe de direction est forte, mieux une entreprise est positionnée pour profiter des opportunités. Les bons dirigeants doivent comprendre comment développer les talents pour maximiser le potentiel de l’entreprise. Attirer un Dirigeant ayant de l’expérience dans la formation de leaders peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Quel Directeur ne voulez-vous pas au CODIR ?

Il existe trois profils dont vous n’avez pas besoin.

  • Les fournisseurs de services professionnels : vous payez déjà pour leurs services. C’est suffisant. Les dirigeants qui mettent leurs avocats, courtiers en assurance et comptables au sein de leur CODIR ou conseil d’administration recherchent des administrateurs qui ne remettront jamais en question leurs stratégies et leurs décisions.
  • Membres de la famille inexpérimentés : cela semble évident du mot « inexpérimenté », mais il y a des leaders qui considèrent l’inexpérimenté comme contrôlable.
  • Quelqu’un qui n’aura pas l’intention de développer le business de l’entreprise : certains peuvent déclarer fièrement qu’ils peuvent fournir de sages conseils, mais qu’ils n’aident pas à ouvrir des portes à la vente, car ce n’est pas leur travail.

L’accès à des clients potentiels nécessite de tirer parti des relations professionnelles, et cela devrait être une attente pour tous les membres Directeurs.

4 conseils pour maintenir un bon CODIR

1 - Faites en sorte d’avoir un nombre impair de membres.

Au final, vous êtes celui qui prend la décision, mais pour prendre la meilleure décision, vous devez avoir une rétroaction claire. Il y a une forte probabilité qu’une égalité se produise si vous avez un nombre pair de personnes qui réfléchissent autour de vous. Cependant, il y aura toujours un côté, une opinion ou une suggestion qui l’emportera si vous avez un nombre impair de votes.

2 - Cocoonez votre garde rapprochée !

Faites une priorité de faire des points régulièrement chacun des membres de votre CODIR, formels et informels autour de repas. En cas de besoin d’avis pour une problématique précise, n’hésitez pas à leur donner tous les faits entourant votre problème afin de tirer le meilleur parti de leur expérience et de leurs conseils. Et surtout rendez-leur l’appareil pour les épauler lorsqu’ils ont besoin de soutien !

3 - Soyez toujours à la recherche de nouveaux membres.

On ne sait jamais ce qui peut arriver, soyez toujours prêt à intégrer quelqu’un de nouveau. 

costume homme sur un mannequin en bois

Fixez vos critères de ‘nomination’ pour accepter un nouvel entrant, puis faites le point une fois par semestre pour évaluer qui pourrait être un bon ajout ou une bonne substitution en fonction des nouveaux contacts que vous avez établis.

4 - Ne laissez pas un poste vacant !

En cas d’absence imprévue d’un dirigeant, on a souvent le réflexe de vouloir se débrouiller seul, de prendre soi-même l’intérim du poste, ou de donner l’intérim à l’un de ses dirigeants le temps de recruter (souvent 6-8 mois). Cela a souvent des conséquences et des impacts sur les équipes qui ne se voient qu’à long terme (baisse de productivité progressive, baisse de motivation, augmentation du turn over, coûts de nouveaux recrutements etc).

Optez tout de suite pour le management de transition ! le cabinet Momen accompagne dans ce type de situation.

Les personnes que vous autorisez à vous influencer seront celles qui vous aideront à définir votre rythme de vie.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut