Optimisation de la fonction RH | Interview vidéo de Karima DERGAOUI

Photo de l'intervenante : Karima DERGAOUI

Interview écrite résumée | DRH, RRH

Que signifie optimiser sa fonction RH ?

C’est analyser l’ensemble des processus qui existent dans l’entreprise et qui sont liés au capital humain, donc les salariés, et trouver l’ensemble des optimisations qui peuvent être réalisées pour mieux travailler demain.
Cela peut correspondre à :

  • L’automatisation des tâches
  • La gestion des talents
  • La formation
  • Le recrutement
  • Les KPI
  • La politique de rémunération dans sa globalité
  • La gestion du capital humain dans son ensemble

Chaque processus va être étudié avec minutie et va être challengé de façon à l’améliorer au maximum. Ainsi, l’entreprise va gagner en agilité dans son ensemble. Je vous présente 3 exemples pour être plus concrète.

Optimisation de l’analyse financière RH

L’analyse financière RH est un enjeu important pour une entreprise, car le capital humain est forcément lié à plusieurs centres de coûts. Il y a donc plusieurs données à analyser, et pour cela, l’entreprise doit gagner en flexibilité et en automatisation.

Il faut s’assurer que la politique RH en place corresponde bien avec le logiciel de paye. Ainsi, il faudrait faire un paramétrage de paye plus poussé qui prenne en compte à la fois le cadre légal, les accords collectifs d’entreprise, le juridique et le conventionnel.
Il faut faire en sorte de le paramétrer de façon à ce que toutes les provisions puissent sortir, mais également qu’on puisse analyser et traiter la donnée de façon efficace, sans prendre trop de temps à l’analyser et à la fabriquer.

Comme solution, il faut que le paramétrage soit suffisamment mature pour fonctionner par interface, si l’entreprise a un effectif suffisamment conséquent. Cela signifie que la base sera à un endroit où on pourra la requêter, puis elle sera envoyée vers un autre système d’information, et les calculs se feront de manière automatique. 

L‘enjeu est de perdre un peu de temps pour en gagner au final. Mais aussi, éviter de perdre du temps à construire la donnée, et utiliser ce temps pour analyser la donnée, l’améliorer, la consolider, la traiter vraiment dans l’ensemble des services. 

Optimisation du package de rémunération

Le package de rémunération est essentiel pour toute entreprise car il impacte directement l’attraction des talents et la satisfaction des employés. De plus, gérer efficacement ce budget permet de renforcer la marque employeur et d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés tout en réduisant les charges pour l’entreprise.
En optimisant la gestion de la rémunération, l’entreprise peut non seulement fidéliser ses talents mais aussi libérer des ressources pour investir dans son développement futur.
L’objectif est de trouver un équilibre où les salariés sont bien rémunérés tout en permettant à l’entreprise de maintenir sa compétitivité financière et d’atteindre ses objectifs stratégiques à long terme.

L’intérêt global est bel et bien de comparer l’effort versus l’opportunité.

Optimisation de la gestion du capital humain

Optimiser le capital humain représente un défi majeur, impliquant une réévaluation complète de l’organisation. Chaque flux et processus est scruté pour en identifier les améliorations potentielles. Par exemple, les réunions de CODIR sont remises en question quant à leur pertinence et à leur efficacité future.
Il s’agit aussi de responsabiliser chaque collaborateur, en les intégrant dans une réflexion collective similaire à celle de la RSE, pour améliorer les pratiques de travail.

Optimiser la gestion du capital humain vise à renforcer la responsabilité organisationnelle, faciliter les décisions, et soutenir le management dans ce changement. Il est crucial que chaque salarié se sente engagé dans cette démarche. Bien que complexe et chronophage, ce travail entraîne souvent un engagement accru des collaborateurs, une meilleure connexion avec la hiérarchie, et une réponse plus adaptée aux besoins opérationnels de chacun.

En éliminant les obstacles et en favorisant une organisation plus réactive, l’entreprise peut optimiser ses flux et améliorer sa performancesa fidélisation des employés et sa rentabilité globale.

Pourquoi optimiser sa fonction RH ?

Quand on optimise complètement sa fonction RH, on fluidifie tout le processus. C’est un peu comme du Lean Management, où on élimine tout ce qui n’est pas nécessaire, pour ne garder que ce qui l’est. On fidélise ainsi l’ensemble des potentiels et des talents.

Cela nécessite une certaine confiance et une certaine agilité. C’est également un gage de qualité, et un beau travail pour la marque employeur, et la stratégie de l’entreprise dans son ensemble.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut