Le marché des travailleurs et dirigeants freelance
Le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’accroitre
D’après les chiffres du géant français Freelance.com, la France ne compte pas moins de 1 million de freelance en prestation intellectuelles sur 4.5 millions de travailleurs indépendants. Un marché de 40 milliards d’euros VS 30 milliards pour le marché de l’intérim.
Cela correspond au total à environ 15% de la population active. En outre, le nombre de travailleurs indépendants devrait augmenter de 2,5% par an jusqu’en 2023.
Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Robert Half, le nombre de dirigeants freelance a augmenté de plus de 50 % entre 2017 et 2019. Les principaux domaines d’activité pour les dirigeants freelance sont le conseil, le marketing, la finance, le développement, ou encore le commercial.
Un mouvement boosté par la crise sanitaire
Lors du premier confinement, les entreprises, prises de court, ont expérimenté la gestion de projet à distance et appris à renforcer leur confiance dans leurs équipes tout en trouvant une organisation efficace. Encore plus que lors des précédentes crises, la crise sanitaire a imposé à tous un fonctionnement court-termes, dans un contexte d’incertitude économique, empêchant les entreprises de pouvoir se projeter sur les prochains mois. Ces deux phénomènes ont permis une démocratisation du free lancing, y compris à distance. La flexibilité et la capacité d’adaptation des freelances ont permis à certains de naviguer plus facilement à travers la crise.
Pourquoi certains dirigeants deviennent Freelance ?
L’évolution du marché du travail encourage les dirigeants à adopter le statut freelance
Le salariat traditionnel ne fait plus l’unanimité dans toutes les situations et tend à se réinventer. La gestion des entreprises et les conditions de travail évoluent considérablement, boostées par la crise du covid-19.
Les salariés travaillent à distance, et peuvent prendre de nouvelles fonctions sans être en permanence au contact des équipes. Les entreprises développent ainsi des outils collaboratifs, et travaillent davantage en mode projet. On fait ainsi de plus en plus appel à des freelances.
Le freelancing est donc un mouvement, une manière de travailler, qui n’est pas prêt de s’essouffler, covid ou non. Les indépendants ne renonceront pas à leur mode de vie, et certains salariés continueront de préfèrerer se diriger vers des statuts d’indépendants plus adaptés à leur mode de vie
La liberté des dirigeants freelances
Cette nouvelle façon de travailler séduit de nombreux actifs en quête de sens, et de liberté. L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, l’indépendance, la flexibilité des modes de travail ou encore la mobilité géographique sont autant de raisons qui motivent ces nouveaux travailleurs. Les indépendants ont également en commun une grande appétence à l’apprentissage, souvent inassouvie avec l’emploi salarié : peu d’entreprises permettent à leurs collaborateurs de gérer plusieurs métiers en même temps ou de se former à de nouveaux.
La liberté et la flexibilité sont les principaux avantages du statut freelance : les dirigeants peuvent choisir leurs propres horaires et leurs propres projets, ce qui leur permet de travailler à leur rythme, et de mieux gérer leur temps et leurs finances. Les dirigeants freelances peuvent également bénéficier d’une plus grande variété de projets et de clients, ce qui leur permet de développer leurs compétences et leur réseau.
Les enjeux autour du dirigeant indépendant
Les avantages du dirigeant freelance
Adopter le statut de dirigeant indépendant inclue entre autres de nombreux avantages, parmi lesquels :
- Flexibilité pour choisir les projets et les clients
- Possibilité de travailler à distance ou de travailler de manière flexible
- Revenus potentiellement plus élevés en fonction du tarif horaire
- Possibilité de diversifier les sources de revenus
- Moins de de restrictions en matière de gestion du temps
- Indépendance et liberté professionnelle.
Les contraintes du dirigeant freelance
Avant de se lancer en directeur freelance, il est nécessaire d’identifier les différentes caractéristiques propres au statut, qui peuvent représenter des contraintes ou des inconvénients exigeants pour certains.
Les contraintes des dirigeants freelances incluent :
- Incertitude financière et manque de stabilité des revenus
- protection sociale plus basse et absence d’avantages sociaux tels que les congés payés
- Responsabilité de la prospection de nouveaux clients et de la gestion de la facturation
- Coûts supplémentaires pour les frais professionnels tels que les assurances et les dépenses liées à l’équipement et à la technologie
- Charge de travail supplémentaire pour les tâches administratives
- Difficulté pour l’obtention d’un prêt immobilier au début de l’activité
- Faire preuve d’une grande Disponibilité
- Grande mobilité sur les jours ouvrés (à minima régionale, sinon nationale ou internationale)
Ainsi, il est bien nécessaire de réfléchir aux « avantages » et « contraintes » du statut afin de savoir si la freelance vous correspond.
Le management de transition au service du dirigeant freelance
Les nombreux cas d’usage du management de transition en entreprise et l’essor de la pratique permettent de booster le recours aux dirigeants freelance et donc de conforter des directeurs de se lancer dans le statut. En effet, le management de transition constitue un levier efficace pour le mouvement.
Le mouvement freelance chez les directeurs est un marché qui s’autoalimente : d’un côté, les entreprises sont séduites par la possibilité d’avoir un directeur de transition sur une période donnée, d’un autre, les dirigeants craignent de moins en moins de se requalifier en statut freelance, s’apercevant alors que le marché se développe de plus en plus. La multiplication des cabinets de management permet également d’accélérer et d’encourager le processus de conversion chez les dirigeants, qui se sentent ainsi accompagnés.
MOMEN, ainsi que d’autres cabinets de management de transition contribuent à faire la promotion de cette nouvelle pratique, pour des entreprises parfois encore novices sur le sujet, et ainsi de développer le marché du dirigeant freelance.