Management de transition logistique au service d’un secteur sous tension

Sommaire

Le secteur de la logistique vit un boom sans précédent grâce à l’accroissement des volumes lié à l’essor du e-commerce, dopé par la crise sanitaire. Cumulé au besoin de réactivité et de fiabilité attendues par les clients, le secteur s’organise, mais fait face à de grosses difficultés de recrutement, depuis le cariste jusqu’au directeur d’entrepôt. Le Management de Transition est une des solutions pour accompagner le secteur le temps que l’ensemble de la filière développe son attractivité et fasse venir de nouveaux profils.

Pourquoi le secteur logistique a tant de mal à recruter

Selon l’association France logistique, l’hexagone compte 78 millions de mètres carrés d’entrepôts, alimentés par quelques 600 000 camions sur les routes, ainsi que les réseaux ferroviaires et fluviaux. Au total, ce sont près de 150 000 entreprises pour 1.8 million de salariés, représentant environ 10% du PIB français.

Des chiffres qui ne cessent d’augmenter grâce au développement du e-commerce qui génère de plus en plus de volumes de marchandises à stocker et à livrer. Et pas seulement, la pyramide des âges est également une des raisons importantes du nombre de postes à pourvoir. Plus de 42% des salariés ont plus de 50 ans.

Mais voilà, il ne suffit pas d’avoir des offres d’emploi pour attirer des candidats. Car même si le secteur continue de recruter en moyenne 30 000 salariés par an, ce rythme effréné n’est pas suffisant pour nourrir la croissance du secteur.

Que ce soient des industriels ou des logisticiens, beaucoup annoncent un grand nombre de recrutement encore pour 2022. Par exemple, ID Logistics a annoncé un recrutement de 1000 collaborateurs dont 200 alternants.

Le secteur souffre encore aujourd’hui, d’une image parfois négative sur ces métiers qu’on pense davantage masculins, manuels et peu qualifiés. La crise sanitaire a toutefois permis de mettre un coup de projecteur sur la filière et de montrer l’utilité dans le transport des marchandises alimentaires et des médicaments. Notre indépendance passe également par notre capacité à organiser nos réseaux de stockage et de transport.

Quelles sont les fonctions du domaine transport et logistique

A l’heure actuelle, les entreprises communiquent mieux sur les postes recherchés : Ingénieur Méthodes, Planning, Manager, Directeur de site, Responsable d’exploitation, Manager Transport, préparateur de commandes, cariste….

Les enjeux du secteur sont nombreux et pour certains nouveaux, ce qui doit aussi créer de nouveaux métiers : Direction RSE pour réduire son empreinte carbone, IT & Innovation pour adresser les sujets en IA, automation, Big Data.

D’autres enjeux s’imposent tels que l’optimisation des processus pour réduire les délais de production, les coûts, et optimiser la gestion des stocks. Enfin, de nombreux projets de mise en en place d’une nouvelle plateforme WMS (Warehouse Management System) sont lancés.

Préparateur de commandes en entrepôt

Management de Transition Logistique, une bonne solution

Un Manager de Transition logistique peut vous enlever de belles épines du pied. Sur l’ensemble de la couche managériale, la difficulté de recrutement peut devenir un vrai problème : baisse de rendement des équipes, turnover additionnel sur un marché déjà très tendu… Attendre plusieurs mois un manager avec un poste vacant a de forts impacts sur l’entreprise.

Par conséquent, recourir temporairement à un manager de transition en logistique ou en transport peut vous permettre de conserver un rythme soutenu de livraison pour vos clients. Et avec l’accroissement des volumes, le manager peut également vous aider à structurer certaines tâches : création d’un nouvel entrepôt, agrandissement, amélioration continue, déménagement d’équipes, réorganisation…

Les principales qualités requises chez MOMEN pour un Directeur Logistique de transition, qu’il soit Directeur de site ou Responsable d’exploitation par exemple, résident dans une grande qualité d’organisation, une bonne gestion du stress et un fort leadership avec les équipes. Les objectifs sont clairs : coût, qualité, délai. Le délai ici prend tout son sens, car l’exigence cliente est très élevée sur ce plan.

Enfin, le Manager de Transition logistique, tout comme le Directeur Supply Chain, accompagne les entreprises dans leurs projets de développement : nouveau WMS, nouveaux gros clients, Supply Chain responsable.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut