Sommaire
Au cours des années à venir, les Directions RH prévoient de s’appuyer sur les thèmes suivants pour retenir les talents : transformation numérique des outils RH, santé mentale et bien-être des salariés, flexibilité du lieu de travail.
Comprendre ce qui pousse à la grande démission
Le phénomène identifié sous le terme de « grande démission » est une conséquence de la pandémie, et il a pris de l’ampleur ces derniers mois en Europe. Il touche en majorité la génération des milléniaux, et a eu un impact sur presque tous les secteurs d’activité.
Dans ce contexte, comment attirer, retenir et engager les talents dont vous avez besoin pour rester performants ? C’est le défi le plus pressant en 2022. Et pour y arriver, les entreprises devront aller bien au-delà de la notion d’engagement.
Fin 2021, un industriel a voulu mieux comprendre ce que les salariés et leurs managers voulaient au travail, et leur a posé la question.
D’après leur enquête, le manque de flexibilité sur l’organisation du travail, de communication sur les objectifs de l’entreprise et les ajustements de ces derniers, voire le décalage entre les valeurs déclarées et la réalité opérationnelle, ainsi que les bas salaires sont leurs principaux sujets de préoccupation.
Il y a là une occasion de privilégier l’alignement interne entre les salariés essentiels, les dirigeants et la mission de l’entreprise. Les salariés veulent connaître les besoins, les buts et les objectifs de leurs dirigeants afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation.
Enfin, leur enquête a révélé que le maintien de la santé mentale et du bien-être physique des salariés reste une tendance forte en matière de RH pour 2023.
La gestion de la grande démission sera une priorité pour les professionnels des RH au cours des années à venir. Cela signifie que le moment est venu d’écouter vos salariés.
Connaître et agir sur les points sensibles et les principales motivations de vos talents vous permettra de les conserver et de rester compétitif.
Le développement des compétences et la formation pour contrer la guerre des talents
La formation et le développement professionnels sont essentiels pour créer une expérience positive pour les salariés.
Selon le Forum économique mondial, plus d’un tiers des emplois dans le monde seront transformés grâce aux technologies du travail. Cela signifie que plus d’un milliard de personnes devront acquérir des compétences nouvelles et améliorées pour suivre la quatrième révolution industrielle.
Selon le Forum économique mondial, plus d’un tiers des emplois dans le monde seront transformés grâce aux technologies du travail. Cela signifie que plus d’un milliard de personnes devront acquérir des compétences nouvelles et améliorées pour suivre la quatrième révolution industrielle.
Cela fait de la formation et du développement professionnel les principales tendances RH sur lesquelles les dirigeants devront agir rapidement.
La transformation numérique des RH permet de faciliter l’accès des salariés à la formation à la demande, grâce au e-learning notamment. Dans l’avenir du travail pour les industries de première ligne, les salariés doivent être en mesure de se requalifier, de se perfectionner et de développer de nouvelles compétences où et quand cela leur convient le mieux.
La Data et l'automatisation au service d’une meilleure expérience collaborateur
L’expansion de l’utilisation du big data au sein des ressources humaines est en hausse depuis un certain temps. D’autant plus que la transformation numérique s’infiltre dans tous les aspects de l’activité.
Actuellement, plus de la moitié des DRH admet ne pas être en mesure d’utiliser l’analyse des données liées aux ressources humaines pour repérer les tendances et fournir des informations exploitables afin d’éclairer les décisions liées à l’entreprise.
L’automatisation occupera également une place centrale dans les opérations de RH en 2023. Des éléments tels que les chatbots, les flux de travail rationalisés, les processus d’intégration automatisés et les approbations instantanées des managers faciliteront la vie de l’entreprise.
L’avenir de l’automatisation et de l’analyse des datas sera différent pour toutes les organisations. Cependant, les principales tendances en matière de RH permettront certainement de gagner du temps et de stimuler l’efficacité au moment où les équipes de ressources humaines en ont le plus besoin.
La flexibilité du lieu de travail est essentielle pour les salariés
Un environnement de travail flexible figure en tête de liste des souhaits des salariés. Et pas seulement pour les travailleurs à temps plein.
L’enquête citée plus haut a révélé qu’il existe un besoin urgent d’horaires de travail plus flexibles. Et il ne s’agit pas seulement d’horaires. Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, des heures plus longues sur un nombre réduit de jours sont autant de questions qui se posent.
L’une des façons dont les DRH prennent des mesures à cet égard est l’introduction d’applications de planification des équipes. Ces outils mobiles permettent aux salariés d’accéder plus facilement aux horaires de travail depuis n’importe quel endroit. Les salariés peuvent également utiliser ces outils pour trouver un collègue avec qui échanger des temps de travail en cas de besoin et recevoir des approbations instantanées de leur hiérarchie.
Les équipes ressources humaines couvrent beaucoup de sujets de nos jours. Cela signifie que de plus en plus de départements RH utilise des outils de travail flexibles pour communiquer avec chaque employé sur des sujets importants, tels que :
- Nouvelles et objectifs de l'entreprise
- Avantages pour les salariés
- Changements de protocoles de santé et de sécurité
- Changements dans les horaires de travail
- Opportunités d'apprentissage et de développement
- Conseils sur la santé mentale et le bien-être des salariés
Ces canaux de communication ouverts permettent aux services RH de s’assurer que les informations correctes sont transmises aux salariés par des canaux optimum. En conséquence, les DRH prennent des mesures lorsque les salariés disent vouloir plus de contexte, de communication et de clarté de la part des responsables sur leur lieu de travail.
Avec l’aide d’outils de travail flexibles, les directions des ressources humaines peuvent transformer la Grande Démission en Grande Opportunité !
Ces solutions numériques permettront de créer des liens plus significatifs entre les salariés et leurs lieux de travail. En effet, quelle que soit l’importance de la technologie dans notre vie professionnelle au quotidien, le besoin humain fondamental de se sentir connecté et épanoui restera une priorité permanente pour tous les responsables RH.
Le management de transition comme amortisseur
Toutefois, nous savons que toutes les entreprises n’auront pas le même succès face à ces nouveaux défis et ce changement de culture chez les salariés.
Certaines n’auront pas de Grande opportunité, mais une réelle fuite des talents. Le management de transition peut à ce moment-là pallier la situation afin de remplacer au pied levé des managers ou des directeurs de départements le temps de trouver la bonne personne en CDI. Leur savoir-faire managérial permettra certainement d’apaiser la situation le temps que l’organisation puisse mener les changements en profondeur.
De plus, de nombreux DRH de transition pourront accompagner les entreprises dans ces changements. Ils apporteront leur expertise et les nouvelles pratiques acquises auprès des autres clients pour lesquels ils ou elles sont intervenu(e)s.
Le Management de Transition se positionne comme une excellente solution pour accompagner les changements dans l’entreprise, quels qu’ils soient.
Autres articles sur le management :
- Turn over : combien coûte la perte d’un employé ?
- 10 pistes pour fidéliser vos équipes
- Externalisation des ressources humaines : le vrai coût d’un salarié vs un manager de transition
- Problème de Management : à quel point cela peut-il impacter une entreprise ?
- Calculer le retour sur investissement (ROI) d’une mission en management de transition