Expertise Industrie textile / Développement de collections | Interview vidéo de Nicolas Thibault

capture d'écran 20221222 102454

Interview écrite résumée | Les outils pour le développement de collections

Quels sont les outils pour gérer le développement des collections ? Que pensez-vous de ces outils ?

Dans la grande majorité des entreprises ces instrument sont gérés par des fichiers Excel, ce qui a l’avantage d’être appréhendable par tous. C’est assez synthétique. Mais cette simplicité est compensée par beaucoup d’inconvénients :

  • L’obsolescence: le fichier Excel est déjà périmé après avoir été validé. Dès qu’il y a une nouvelle information, on est obligés de réintégrer l’information, puis de le re valider, et la durée de validation est très réduite.
  • Restrictions sur le travail en équipe: c’est compliqué de gérer des fichiers Excel entre différentes personnes
  • Le reporting : c’est compliqué à consolider, d’être rapide, exhaustif, et de ne pas avoir fait d’erreurs.
  • Aucune confidentialité: on peut facilement rouvrir les fichiers, et un certain nombre d’informations circulent alors qu’elles n’auraient pas dû circuler.
  • Pas d’interface possible avec aucun autre système informatique: ERP, ou d’autres systèmes informatiques de l’entreprise. C’est très dépendant de son propre système.

Quels outils plus performants conseilleriez-vous ?

  • Wrike : outil de gestion un peu amélioré.
  • Airtable: no code, en interface avec des bases de données, donc en permanence en train d’être réactualisé. Il n’y a plus d’obsolescence.
  • Winddle : solution de base de données logistique qui permet de tracer toute notre production et notre logistique pour les arrivages de collections, de manière à avoir l’information en temps réel.
  • PLM (Product Lifecycle Management): logiciel de développement de collections, qui permet de suivre chaque étape, et que chaque équipe impliquée dans le développement de la collection puisse enrichir cet échantillon ; qui progressivement avance vers plus de maturité. Aujourd’hui, 4/5e des entreprises de mode possèdent un PLM.

La reprise économique post-covid n'a pas été facile pour tous, comment analyseriez-vous cette reprise ?

Ça a été rapide et très efficace pour les entreprises qui avaient des débouchés en Chine. En revanche, en termes de production, ça a été souvent très compliqué, parce que les situations de blocage covid étaient très différents d‘un pays à l’autre, et les pays pas ouverts pouvaient être dépendants des pays pas réouverts. L’avantage comparatif d’acheter loin en termes de prix, se retrouve complètement annihilé par cela, et cela aboutit à se reposer la question des pays de production : où faire fabriquer, où avoir de la fiabilité, où développer ses relations…

Quelles sont les solutions à mettre en place ?

La solution est d’évaluer chaque fournisseur avec qui on a une relation commerciale, en termes de qualité de prestation, de suivi, de pricing…Se projeter dans l’avenir aussi, pour consolider la relation, car du côté des fournisseurs, il y a une grande insécurité. Il faut rassurer le fournisseur, lui rendre visite, ce qui permet également aux chefs de produits de se rendre compte de la réalité industrielle de la collection. Il faut renforcer cet environnement, et favoriser la proximité.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut