Sommaire
Voici des problèmes courants liés aux processus de gestion de la paie des entreprises qui gèrent la paie en interne, et quelques conseils pour les résoudre :
1. Mise en place d’outils grâce au Directeur paie
Lorsqu’il y a plusieurs outils, il peut y avoir des problèmes d’optimisation entre eux. (Et lorsqu’il y a un processus manuel dans la chaîne de la paie, cela crée une charge administrative pour les RH, et augmente la probabilité d’erreurs).
Un cabinet de management de transition pourra proposer un Directeur paie pour accompagner l’entreprise, à l’amélioration des services paie, en détachant des profils managers, spécialistes de la paie, et des outils paie / GTA / SIRH.
Le Directeur paie manager de transition, travaille à proposer des outils modernes, intuitifs. Il gère la relation avec les différents prestataires (paie, SIRH, mutuelle, prévoyance) sur l’aspect commercial / contractuel.
2. Le Directeur paie gère les problèmes organisationnels
Un problème peut être celui de ne pas avoir l’organisation efficace et précise de tous les dossiers et informations relatifs à la paie et aux employés.
Parfois, il s’agit simplement d’une question de gestion de flux :
- Gestion des dossiers et des documents dans un endroit central
- Création des processus de classement uniformes.
- Suivi de manière rigoureuse et informatisée bien-sûr, les absences des employés
En cas de désorganisation, il est important d’analyser et de repenser le processus organisationnel.
Le Directeur paie venant d’un cabinet de management de transition sait accompagner le développement, la structuration et l’homogénéisation de plusieurs entités d’un groupe, sur les activités à la paie, ADP et gestion de temps.
Il accompagne des équipes en place (RP & GP) sur les questions techniques / opérationnelles paie, suivre, mettre en place des reportings, un contrôle de gestion social.
3. Questions de conformité
Une gestion précise des pratiques de conformité est nécessaire pour chaque entreprise afin d’éviter les plaintes coûteuses, ainsi que les enquêtes ou pénalités gouvernementales.
Un Directeur paie, venant d’un Cabinet de management de transition sait se tenir au courant des actualités et de la conformité pour assurer à l’entreprise la gestion optimale et opportune, de la conformité.
De plus, la responsabilité de la conformité incombe au Manager de transition, ce qui libère de la charge constante de rester informé des réglementations et législations qui ne cessent de changer.
4. Développement d’un service paie, structuration
Lorsque les équipes grossissent, il peut donc être intéressant de faire appel à un Responsable, ou Directeur paie expérimenté, proposé par un cabinet de management de transition, et qui pourra mettre en place une équipe paie, améliorer les process, gérer les processus pour assurer la qualité de la paie.
Le Cabinet de management de transition MOMEN a par exemple des Directeurs Paie experts en structuration d’un service.
Il aura la capacité d’échanger, d’accompagner les différentes parties prenantes.
Le Directeur paie venant d’un cabinet de management de transition, sera également pertinent dans des contextes de croissance externe.
A lire aussi sur le thème : Calculer le retour sur investissement (ROI) d’une mission en management de transition
Autres articles à lire :
- Comment mesurer la performance d’un DAF ?
- Turn over : combien coûte la perte d’un employé ?
- Livre blanc : Managers de transition fusion-acquisition – M&A du cabinet MOMEN
- Externalisation des ressources humaines : le vrai coût d’un salarié vs un manager de transition
- Calculer le retour sur investissement (ROI) d’une mission en management de transition