Votre entreprise aide-t-elle les managers à développer leur leadership ?
Vous connaissez peut-être quelqu’un qui semble être un leader né ? Il s’agit peut-être d’un membre de votre famille ou de votre entourage. Lorsque vous réfléchissez à la façon dont cette personne peut inspirer et motiver les autres, pensez à l’ensemble des compétences qui lui permettent de le faire. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Ces compétences peuvent-elles être enseignées ?
Votre entreprise aide-t-elle les managers à développer le leadership des managers, et là où il peut faire défaut ? Ou bien vous concentrez-vous uniquement sur la recherche de leaders naturels en dehors de vos murs, passant à côté du potentiel déjà présent ?
Si votre entreprise s’essouffle avec un taux de turn over élevé ou des équipes constamment désengagées, il est probablement temps d’examiner de près la manière dont vous aidez vos managers à devenir de solides leaders.
Offrir une formation en leadership aux managers présente une multitude d’avantages pour les entreprises, et l’un des plus grands avantages est de créer une culture de confiance et de respect lorsque vous investissez dans le développement des talents.
Améliorer l’engagement grâce à un leadership de confiance
Nous savons tous que l’engagement des employés est un facteur important de la performance de votre entreprise, mais pourquoi exactement ?
Voici quelques statistiques :
- les employés engagés sont 2 fois plus susceptibles d’aider les autres.
- Ils sont 2.5 plus susceptibles de rester tard.
- Ils sont 3 fois plus susceptibles de faire quelque chose de bien de manière proactive.
- Ils sont 5 fois plus susceptibles de recommander leur employeur à d’autres personnes.
- Les employés engagés génèrent de meilleurs résultats commerciaux dans tous les domaines, et ils restent plus longtemps dans une entreprise lorsqu’ils sont satisfaits de leurs dirigeants.
A l’inverse, les employés qui ne respectent pas leurs dirigeants sont 2 fois plus susceptibles de dire qu’ils envisagent de chercher un nouvel emploi dans l’année à venir.
Quels sont les signes d'un mauvais leadership ? voici 8 qualités d'un mauvais leadership
- Incompétence
- Partialité ou favoritisme
- Indécision
- Entêtement
- Blâmer les autres
- Ne veut pas déléguer
- Réactivité excessive
- Promesses vagues ou vides
Si des managers de votre entreprise présentent certaines de ces qualités, c’est l’occasion de leur demander comment ils peuvent améliorer leurs compétences de leadership et gagner la confiance de leurs employés.
Lire aussi : Comment passer du management au leadership ?
Sur quels points agir pour développer le leadership des managers de l’entreprise ?
Communication : Les compétences en communication sont le premier pas vers la mise en pratique des théories de leadership et de gestion. Les compétences en communication comprennent :
- l’écoute active
- les conversations courageuses
- les bonnes communications écrites
- l’intelligence émotionnelle et le suivi
Coaching : Il y a une différence entre « savoir faire » et « faire faire », ou enseigner à quelqu’un d’autre comment le faire.
Le coaching exige un plus grand degré de maîtrise. Les équipes réussissent lorsque leur leader sait comment donner du feedback sur les aspects techniques et motivationnels de leur travail.
Collaboration et travail d’équipe : Diriger la collaboration est différent d’être un contributeur individuel. Les leaders doivent reconnaître la contribution de chaque membre de l’équipe et encourager leur participation.
Les bons managers et leaders écoutent plus qu’ils ne parlent, facilitant les conversations autour des idées et de la stratégie au lieu de donner des ordres. Lire aussi : Le leadership dans un contexte de télétravail : la fonction essentielle de la Direction
Fixation des objectifs : La fixation d’objectifs est un art délicat – il est difficile de trouver un équilibre entre la difficulté et le caractère réalisable, mais c’est un moyen très précieux de motiver l’équipe et chaque employé.
Acquérir des compétences en leadership prend du temps – choisissez un thème pour commencer. Cela permettra de combler les lacunes les plus importantes dans un 1er temps. N’accablez pas les managers en leur indiquant tous les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer.
Identifiez la compétence qui aura le plus d’impact sur leur rôle spécifique et commencez donc par là.
Il peut s’agir d’enseigner à un manager techniquement avancé, de meilleures compétences en matière de délégation, ou d’aider un leader en devenir à développer ses compétences en matière de présentation pour améliorer sa communication.
Cela peut aussi se traduire par un parcours de coaching avec un Manager de transition, qui apportera son expertise sur le management d’équipe et le leadership.
La formation leur donne également un cadre pour traiter leur expérience professionnelle antérieure, leur permettant de développer des idées efficaces et significatives pour inspirer les membres de leur équipe à l’avenir.
Pour aller plus loin : Managers, voici comment développer votre leadership
Quelles actions mettre en place pour former les managers au leadership
En matière de compétences de leadership, il existe de nombreuses façons d’apprendre.
Technologie : Formez vos managers aux outils technologiques spécifiques que vous utilisez dans votre entreprise, notamment les plateformes de communication, les plateformes de gestion de projet, les outils de reporting, etc.
Mentorat/coaching : Mettez les managers en contact avec un mentor expérimenté (manager de transition) qui peut leur donner un feedback honnête et leur fournir des conseils en matière de gestion et de leadership.
One-on-Ones : Ne laissez pas le feedback attendre les évaluations de performance ! Organisez des réunions individuelles entre la direction et vos managers à intervalles fixes (toutes les semaines ou toutes les deux semaines), cela fonctionne bien pour ce type de réunion.
Examens des performances : c’est le moment idéal pour revoir les objectifs à long terme de vos managers. Parlez de ce qui va bien et de ce qui doit être amélioré.
Rétroaction des pairs : Encouragez les dirigeants de votre entreprise à se réunir et à partager les trucs et astuces nécessaires à leur niveau, qu’il s’agisse de la ligne de front, du niveau intermédiaire ou de la direction générale.
Plans de développement individuels : Créez un plan pour chaque responsable qui pose la question suivante :
- Quels sont mes objectifs ?
- À quelles activités dois-je participer ?
- Quelles ressources me seront utiles ?
- Comment vais-je mesurer le succès ?
Le développement des compétences de leadership est un effort permanent à tous les niveaux de gestion.
Lire aussi :
- Quels Directeurs choisir pour composer son CODIR ?
- Comment sélectionner un cabinet de recrutement pour un cadre dirigeant ?
Que vous travailliez avec des employés à haut potentiel, de nouveaux superviseurs, des managers en milieu de carrière ou des leaders en poste depuis des décennies, le lieu de travail en constante évolution exige des leaders qu’ils cherchent continuellement à renforcer leurs compétences afin de mieux inspirer et engager les employés.
Le cabinet Momen Management de transition, accompagne les entreprises pour coacher et accompagner les managers vers le leadership, partout en France.
Vous pensez à recruter un Manager de transition ? contactez-nous