Recrutement en Belgique et management de transition

Drapeau de la Belgique

Le management de transition en Belgique est en tendance forte, permettant aux entreprises de bénéficier de solutions sur mesure face à un environnement économique en constante évolution.

Le marché de l’emploi en Belgique

La Belgique compte trois régions : la région flamande, la région de Bruxelles-Capitale et la région Wallonne. Selon Statbel, dans chacune de ces régions et chez les personnes à niveau d’instruction faible, la quasi-totalité des sous-groupes observe une baisse du taux d’emploi qui varie entre -0,9% et -1,1%, soit 64.3% en Wallonie, 65,3% à Bruxelles et 76,6% en Flandre

Au deuxième trimestre 2023, le taux de chômage BIT a atteint 5,5%, une légère baisse de 0,2% après 4 quatre trimestres consécutifs stables. Entre le premier et le deuxième trimestre 2023, le taux d’emploi chez les hommes est passé de 76,1% à 75,2%, tandis que chez les femmes, il a évolué de 68,1% à 67,7%. Selon la classe d’âge, le taux d’emploi des 20-54 ans diminue de 76,1% à 75,7%, tandis que chez les 55 à 64 ans, on observe une hausse de 2,3% avec un taux de 57,2%.

La Belgique étant un pays multilingue avec trois langues officielles : le flamand (le néerlandais), le français et l’allemand, la connaissance d’au moins une de ces langues en plus de l’anglais, est une plus value sur le marché de l’emploi.

Graphique sur le taux d'emploi des 20-64 ans selon le sexe (sur le Trimestre 1 2021 - Trimestre 2 2023) pris sur le site Statbel
Graphique sur le taux d'emploi des 20-64 ans selon le groupe d'âge (Trimestre 1 2021 - Trimestre 2 2023) pris sur le site Statbel

Lire aussi : Recrutement à Marseille et management de transition

Le cabinet MOMEN vous propose des managers de transition expérimentés couvrant la Belgique, pour tous types de missions et tout type de secteurs. 

Vous recherchez un manager de transition ?

Le succès du management de transition en Belgique

La Belgique est le seul pays européen qui dispose d’une instance représentative des professionnels du secteur du management de transition, Federgon, composé de 72 membres en 2022. 

Cette instance s’occupe de la gestion des prestations RH dans le but de mieux organiser et d’anticiper les interactions entre les différentes branches du secteur. 

Selon la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation),  qui évalue l’influence des pays européens dans le conseil en management englobant le management de transition, la Belgique a une part inférieure à 5%, contrairement à la France (10%), l’Espagne (12%), le Royaume-Uni (22%) et l’Allemagne (33%). Cependant, le volume d’affaires annuel s’élève à 76 millions € hors indépendants, un chiffre conséquent pour la Belgique.

graphique sur le rapport annuel du Chiffre d'affaires 2022 du management de transition en Belgique

Selon Federgon, le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 165,3 millions € en 2022, soit une augmentation de 30,23%, avec en moyenne 1096 missions en cours.

Le statut de manager de transition est donc bien reconnu en Belgique et s’avère être une réussite.

Lire aussi : Management de transition en Europe 2022 | MOMEN

Le cabinet MOMEN vous propose des managers de transition expérimentés couvrant la Belgique, pour tous types de missions et tout type de secteurs. 

Vous recherchez un manager de transition ?

Les principaux secteurs d’activité en Belgique pour les managers de transition

Selon une étude de l’Université de Liège, Climact et l’institut HIVA, 45 % du marché du travail belge devrait évoluer d’ici 2050, porté par la transition écologique. Cette reconversion consiste en la mise en place d’une économie circulaire, ainsi que la transformation, la suppression, et la création de postes.

 Le nombre d’emplois en Belgique devrait en ce sens augmenter avec 25 % de nouveaux emplois créés et 20 % supplémentaires pourraient être modifiés, afin de répondre aux objectifs européens de neutralité carbone. D’après les chiffres d’Eurofond, cette refonte concernerait au moins 1 % de postes supplémentaires, soit environ 48 000 personnes.

 Ce constat varie en revanche en fonction des secteurs. D’après l’étude « Impact of the Climate Transition on Employment, Skills and Training in Belgium », et autres rapports, ceux qui seraient le plus impactés sont :

  • Tertiaire (40 %)
  • Bâtiment (27 %) : Soit 287 000 postes qui évolueraient vers une pratique plus verte.
  • Usines (11 %)
  • Transports (7%) : En tant que carrefour géographique en Europe, la Belgique a un secteur logistique et de transport bien développé, avec des ports maritimes importants, des infrastructures ferroviaires et des liaisons autoroutières. Le pays abrite le port d’Anvers, le deuxième plus grand port d’Europe.
  • Energie : Le gouvernement belge investit massivement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ce qui devraient créer des emplois et stimuler la croissance économique.
  • Agroalimentaire : Le pays est l’un des principaux producteurs de betteraves sucrières, de chocolat, de bières, et autres produits gastronomiques, constituant un élément important de l’économie Belge. De nombreuses petites et grandes entreprises opèrent dans ce secteur.
  • Ingénierie : L’ingénierie emploie un nombre important de personnes en Belgique, avec des entreprises de renommée mondiale telles que Ansaldo STS et Alstom.
  • TIC : Les effectifs dans le numérique connaissent une forte croissance loin de s’essouffler avec une augmentation des recrutements prévu d’ici 2030, particulièrement dans la cybersécurité et les métiers du marketing digital. La Belgique abrite plusieurs entreprises technologiques et startups innovantes, notamment dans les domaines de la cybersécurité, des logiciels, de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle.
  • Pharmaceutique et biotechnologie : La Belgique est connue pour son secteur pharmaceutique et biotechnologique solide, avec de nombreuses entreprises et instituts de recherche impliqués dans le développement de médicaments et de thérapies innovantes.
  • Industrie chimique et chimie verte : La Belgique possède une industrie chimique développée, avec un intérêt croissant pour la chimie verte et durable, visant à réduire l’impact environnemental.
  • Services financiers et fintech : Bruxelles étant le siège de nombreuses institutions européennes, le secteur des services financiers, y compris les startups fintech, est également en croissance.
  • Santé et soins de santé : Le secteur de la santé reste important en Belgique, avec des hôpitaux de pointe, des services médicaux de qualité et des initiatives dans le domaine des soins de santé numériques.
Graphique sur les emplois par secteur d'activités en Belgique

Bruxelles, en tant que siège de nombreuses institutions de l’Union européenne, offre également des opportunités dans les domaines des affaires internationales et de la diplomatie.

On note également que les secteurs d’activité en pénurie de main d’œuvre peuvent constituer un point d’entrée intéressant à investiguer pour les managers de transition belges et d’ailleurs, notamment dans les secteurs des TICs et des industries de la transformation.

Le management de transition s’est étendu à différents secteurs d’activité en Belgique, y compris la finance, les technologies, la santé, et plus encore. Les entreprises de divers domaines ont commencé à reconnaître les avantages de cette approche.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut