Devenir Manager de transition au sein du Cabinet MOMEN
MOMEN est né de l’association d’une Directrice et d’un Directeur de cabinets de conseil / ESN à Paris.
Ils doivent leur réussite à leurs compétences commerciales pour trouver des missions, et à leur capacité à recruter les bonnes personnes, tenant compte des souhaits de l’ensemble des parties prenantes.
MOMEN accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation. De l’élaboration à la mise en œuvre de stratégies, en passant par la gestion de crise, nos managers de transition sont capables de prendre en main de nombreuses problématiques pour aider nos clients à maintenir leur compétitivité.
Notre objectif : générer de la croissance, améliorer la performance chez nos clients, ou gérer une crise au sein de leurs organisations. Nos directeurs de transition sont issus de nombreux secteurs d’activités, de l’industrie au secteur tertiaire. Ils connaissent et comprennent les enjeux propres à chaque domaine d’activités, et peuvent ainsi apporter des plans d’actions sur-mesure à chaque situation.
Chez MOMEN, les managers de transition interviennent bien souvent au COMEX des entreprises, et prennent en charge les prestations liées aux sujets les plus sensibles et complexes.
Les avantages pour le manager
Le poste de manager de transition connait une croissance exponentielle chaque année car les avantages sont nombreux :
- Missions à très forte valeur ajoutée : généralement rattachées au COMEX des entreprises, elles sont stratégiques, complexes et sensibles
- Fonction qui apporte un réel enrichissement intellectuel : via différentes entreprises, environnements, clients, ou problématiques
- Revenus importants
- Notoriété personnelle
- Reconnaissance forte des clients
- Liberté et flexibilité du statut
Les contraintes pour le manager
La fonction de transition est souvent reconnue, prisée, appréciée. Elle est très bien rémunérée car le métier de management de transition est exigeant :
- Rôle de direction : il faut être leader et savoir avancer par soi-même
- Disponibilité immédiate
- Grande mobilité sur les jours ouvrés (à minima régionale, sinon nationale ou internationale)
- Sens de l’adaptation et de l’investissement très développé
- Sens de l’organisation et de la gestion : le métier rémunère très bien, mais le manager doit prévoir au cas où, comme un entrepreneur, des périodes sans revenu, et donc savoir s’organiser pour lisser son salaire d’une période, sur l’année entière.
Garantir la continuité des missions pour nos managers de transition
- Développement commercial classique avec la proposition de missions venant de l’équipe commerciale du cabinet
- Proposition d’une mission de manager de transition grâce à votre réseau, et au réseau des autres managers de transition, qu’ils vont activer. Vous êtes rémunérés pour cela, et également lorsque vous êtes Directeur de mission (ou manager coach).
Ces deux moyens permettent aux managers de recevoir beaucoup plus d’opportunités de missions et d’être rémunérés par d’autres moyens que par la mission en elle-même.
Devenir manager de transition ? L’engagement RSE chez MOMEN
Avant toute proposition à notre client, nous transmettons un maximum d’informations sur le contexte, les enjeux, la mission, le client, afin que le manager ait tous les éléments nécessaires. Aussi, il peut correctement juger de sa motivation et de sa capacité à prendre en charge la mission.
De plus, nous proposons à nos directeurs une politique de paiement souple, claire, et transparente. La transparence sur les taux journaliers et les marges pratiquées par le cabinet sont également au cœur du dispositif. Nous mettons également en œuvre des accompagnements spécifiques sur demande, sur des aspects de comptabilité ou juridiques.
Nous impliquons nos directeurs de transition, à adhérer en tout sincérité à notre charte éthique. En intégrant notre cabinet, les directeurs rejoignent une communauté de personnes engagées, qui entretiennent les mêmes valeurs.
Enfin, en cas de période sans mission, nous organisons et proposons à nos directeurs de s’engager gratuitement auprès d’associations durant quelques jours. Cela leur permet de mettre leur expertise au profit de ces organisations.