Le marché du Management de transition à Toulouse
Présence du cabinet MOMEN à Toulouse et dans la région Occitanie
Pour faire face à un contexte économique en constante évolution, et aider les entreprises à rester compétitives, MOMEN propose des solutions d’interim management à Toulouse et en Occitanie.
Notre présence étendue sur l’ensemble du territoire français, y compris à Toulouse et en Occitanie, nous permet de répondre rapidement aux besoins de nos clients, et de mettre à leur disposition des profils de managers de transition hautement qualifiés, toujours parfaitement adaptés à leurs exigences et besoins spécifiques. Pour répondre au mieux à leurs attentes, nous sélectionnons les meilleurs profils de managers, parmi un vivier national. La grande mobilité de nos managers leur permet de se déplacer partout en France pour intervenir sur les missions qui leur sont confiées.
Vous avez besoin d’un manager de transition à Toulouse ? Celui-ci peut être déjà basé dans la ville rose, plus loin en Occitanie (à Montpellier ou Perpignan par exemple), ou même venir d’une autre région de France. Les managers de transition de Bordeaux par exemple, se déplacent régulièrement pour effectuer des missions d’interim management en Occitanie.
Le cabinet MOMEN fait partie des acteurs majeurs du management de transition de la région Occitanie. Nous y intervenons sur des missions de management relais, de transformation digitale, de mise en œuvre de projets d’acquisition ou encore de gestion de crise. Nos interim managers sont également en mesure de vous accompagner sur des missions à temps partiel au long cours, pour apporter leur expertise sur des problématiques précises, et vous éviter d’avoir recours à un directeur à temps plein.
Management de transition à Toulouse
La région Occitanie se positionne comme leader mondial de l’industrie aéronautique, et comme leader européen de l’industrie aérospatiale, grâce à ses 800 entreprises qui regroupent plus de 85000 emplois. Il existe en Occitanie 10 territoires labellisés « territoire d’industrie ». Ce secteur, particulièrement acculturé au management de transition, est en recherche permanente d’interim managers, pour tous types de problématiques.
Par extension, la région occupe aussi une position dominante en France dans les activités de recherche et développement (R&D) : on y dénombre plus de 30 000 chercheurs, ainsi qu’une vingtaine clusters et réseaux d’entreprises.
La région Occitanie ne s’arrête pas à ces deux seuls secteurs d’activité. Les énergies renouvelables représentent une activité de plus en plus importante de la région, en progression continue depuis plusieurs années et également régulièrement en demande de management de transition. L’Occitanie est considérée comme la région à plus haut potentiel pour le développement de l’éolien en mer, la deuxième pour la production de solutions photovoltaïques et d’hydro-électricité, et la troisième pour l’éolien terrestre.
Une autre activité prépondérante de l’économie locale est l’agriculture, avec un développement particulièrement important des cultures bio. Enfin, le tourisme représente une part non négligeable (10%) du PIB régional, grâce à l’hôtellerie de plein air et aux nombreux thermes qui s’y sont développés.
Le dynamisme de la région Occitanie est principalement tiré par les métropoles de Toulouse et de Montpellier, qui regroupent plus de 1200 entreprises. Toulouse est un pôle économique particulièrement dynamique, réputé pour son écosystème entrepreneurial florissant et pour sa diversité industrielle. Capitale régionale, la ville rose joue un rôle essentiel dans la vitalité économique de toute la région. PME, startups innovantes, ETI et Grands Groupes multinationaux y cohabitent, dessinant un éventail large et diversifié, et contribuant à la renommée internationale de la ville.
- Toulouse est bien sûr connue comme la « capitale européenne de l’aéronautique », en raison de la concentration de grands groupes, PME et centres de R&D dans ce secteur d’activité.
- Elle compte également des pôles technologiques tels que la Cité de l’Espace et le Quartier de la Cartoucherie. C’est une ville propice à l’innovation dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Des jeunes startups aux géants industriels, ce domaine contribue grandement au dynamisme de l’économie locale.
- Toulouse et Montpellier accueillent enfin un nombre important d’entreprises pharmaceutiques et du secteur des biotechnologiques, grâce à leur proximité avec des centres de recherche majeurs. La région fait ainsi figure de pôle d’excellence dans les domaines de la santé et des sciences de la vie.
Le cabinet MOMEN peut vous accompagner dans tous ces secteurs d’activités, en trouvant des profils de managers de transition experts de ces domaines, hautement qualifiés et prêts à relever vos défis les plus complexes avec détermination et savoir-faire.
Pour en savoir plus sur nos services de management de transition dans d’autres régions, consultez nos pages dédiées :