DRH à temps partagé, un format utile pour un accompagnement au long cours
Le temps partagé représente une excellente solution pour les entreprises qui ont besoin d’une compétence qu’elles n’ont pas en interne, sans que cela justifie un recrutement à temps plein. Ainsi le management de transition permet le recours au temps partagé !
Prendre un DRH ou un DAF à temps partagé est-il avantageux ?
Toute Startup, Scaleup, PME en croissance a des besoins grandissants en Finance et en RH. En revanche, peu d’entre elles ont le budget pour prendre un DRH ou DAF expérimenté en CDI. Et quand elles ont le budget, c’est aussi un problème d’attractivité car elles n’ont pas la matière nécessaire pour alimenter le profil en sujets en temps plein.
Résultat : beaucoup d’hésitations, on se dit il est trop tôt, on tâtonne et on paye des cabinets extérieurs des fortunes pour un service en sous-traitance pas toujours au niveau.
Prendre un DAF à temps partagé permet de résoudre ce dilemme et offre à l’entreprise :
- Compétence pointue sur le sujet
- Implication totale de la personne car sentiment d’appartenance à l’entreprise
- Profil senior capable de prodiguer des conseils annexes sur d’autres sujets
- Accompagnement au long cours, solution pérenne
- Budget maîtrisé
Par exemple, un DRH à temps partagé peut intervenir pour définir et suivre les règles et la manière de gérer le personnel afin de :
- Etre en conformité avec les obligations légales
- Savoir mettre en place le dialogue social
- Définir une vraie politique de formation et de gestion de carrière
- Définir la stratégie de recrutement
- Vérifier la paie confiée à un prestataire externe
Par conséquent, dans le cadre de jeunes entreprises en forte croissance, le DRH à temps partagé constitue une excellente solution pour mettre en place une organisation RH, aider à définir les process, outils et méthodes, puis former les équipes sur place pour piloter ensuite elles-mêmes.
Pour en savoir plus : lire l’article Le travail à temps partagé, une solution idéale pour les PME et Scale-up
Comment les managers de transition de MOMEN répondent-ils à ces enjeux ?
Les profils de Manager de Transition au sein du cabinet MOMEN interviennent pour des missions soit en temps plein de 6 à 12 mois fonction du contexte, soit en temps partiel sur 1 à 3 jours par semaine pour un accompagnement au long cours.
La méthodologie d’intervention est la même à chaque fois : diagnostic de l’existant, proposition de plan d’action, mise en place puis transmission. Ces managers vous garantissent objectivité et adaptation car ils cultivent ces atouts au quotidien.
Et quelle est la différence entre une intervention à temps partagé et une intervention d’un Manager de Transition à temps partiel ? Aucune !
De plus, le recours aux Managers de la communauté MOMEN vous garantit de trouver le profil adapté à votre contexte, car le vivier est beaucoup plus grand que sur une entreprise de travail à temps partagé (ETTP) qui salarie ses managers et propose toujours les mêmes. Nos managers sont soit en portage salarial soit indépendants, donc plus libres.
Les managers de transition cumulent parfois leur mission de management de transition à temps partiel (= mission à temps partagé) avec une intervention de pur conseil (expertise) de quelques jours par ci par là, tout comme quelques cours distillés auprès des grandes écoles et universités. Ils apprécient cette pluralité d’interventions ! MOMEN vous permet d’accéder à ces profils.
Enfin, MOMEN se distingue fortement par la qualité de ces Managers sur trois fonctions clés :
Consultez l’ensemble des profils de nos managers pour les autres types de mission.