DAF de Transition : y avez-vous déjà pensé ?
Interim Management en finance : quelles fonctions et quels périmètres ?
Dans tous les secteurs d’activités, les entreprises sont régulièrement confrontées à des enjeux financiers complexes. Pour y faire face, il est indispensable de disposer d’une expertise financière de haut niveau. C’est dans ce contexte que MOMEN, cabinet spécialisé en management de transition, vous accompagne dans la gestion de votre direction financière.
Nous mettons à votre disposition un vivier de managers de transition en finance. Ceux-ci ont des profils variés, et occupent donc des fonctions diverses autour des thématiques financières et comptables.
Immédiatement opérationnels, nos directeurs financiers de transition accompagnent votre Direction Générale soit pour un pilotage opérationnel de votre activité, soit pour un projet de transformation.
Nos managers de transition en finance interviennent quelle que soit la taille de votre entreprise, et peuvent assumer des fonctions telles que les suivantes :
- Directeur Administratif et Financier (DAF de transition / CFO) : il est le chef d'orchestre du département finances de l'entreprise. Au-delà d’élaborer la stratégie financière de celle-ci, il pilote le budget, supervise la comptabilité et gère la trésorerie. Il occupe donc un poste central dans l’entreprise, et représente la majeure partie des demandes de managers de transition en finance.
- Responsable Administratif et Financier (RAF de transition) : le RAF de transition travaille en étroite collaboration avec le DAF de votre entreprise dans la gestion de ses aspects administratifs et financiers. Véritable bras droit, il représente également une fonction clé, fortement demandée en management de transition financier.
- Directeur de la comptabilité, Directeur de la consolidation
- Directeur du contrôle de gestion
- Contrôleur de gestion industriel
- Contrôleur Financier multisites : ce poste est également particulièrement adapté au management de transition en finance. Le directeur de transition veillera à harmoniser les pratiques comptables et financières entre vos différents sites ou filiales, et assurera la coordination de leurs activités financières
- Directeur de la trésorerie groupe, du Cash Management
- Responsable du Trade Finance
- Responsable Fiscal, Expert Fiscaliste, normes internationales et M&A : le management de transition financier fait régulièrement appel à ce profil d’expert, pour résoudre des questions fiscales complexes, notamment dans des contextes de fusion-acquisition. Le rôle du manager de transition en fiscalité est alors de conseiller l’entreprise cliente pour optimiser la fiscalité de ses projets stratégiques.
- Directeur des Risques opérationnels, risques de crédit
- Directeur de l’audit et du contrôle interne
Un manager de transition en finance peut intervenir dans de nombreux cas de figure. La plupart du temps, il réalise une mission de :
- Management « relais » : dans ce cas de figure, le directeur financier de transition vient remplacer votre DAF ou RAF, qui est subitement absent. Il exerce alors l’interim management du département finance, pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise
- Renfort des équipes finance et comptabilité : dans le cadre d’une hausse d’activité, certaines entreprises peuvent avoir besoin de recruter des ressources supplémentaires pour un temps donné. Le management de transition est alors parfaitement adapté
- Gestion de projets de transformation : le directeur financier de transition peut prendre en charge la réorganisation de la direction financière de l’entreprise, la gestion de projets en systèmes d’information type ERP, une gestion de crise ou encore une hausse du P&L…
- Conduite du changement avec mise en œuvre de nouveaux process : le manager de transition en finance est un expert de ces problématiques, et peut prendre en main les projets d’améliorations, automatisations, digitalisation…
De manière plus générale, le DAF de transition va très souvent manager les équipes, constituer les budgets et le plan de financement de l’entreprise, gérer sa trésorerie puis élaborer et garantir les comptes annuels, en fonction des législations fiscales locales ou internationales.
Ainsi, le directeur financier de transition agit toujours au sein de l’entreprise cliente avec un objectif : améliorer son P&L et son efficacité globale.
Pourquoi faire appel à un DAF de transition chez MOMEN ?
Nos directeurs financiers de transition apportent des solutions concrètes et immédiates à vos problématiques financières et comptables. Ils analysent l’existant, établissent un plan d’action puis le déroulent sous la surveillance de votre direction générale.
Dans un monde en perpétuelle évolution, vos résultats et vos modèles sont régulièrement mis à rude épreuve. Pour assurer la pérennité de votre entreprise et la rentabilité de vos activités, MOMEN met à votre disposition une expertise financière de haut niveau, via un modèle de recrutement flexible, réactif et à moindre coûts.
En effet, à l’inverse d’un recrutement « classique », qui peut prendre plusieurs mois, le management de transition (ou interim management) permet de faire appel à un directeur hautement qualifié, sans délai, pour une durée déterminée à l’avance.
Le management de transition en finance est particulièrement sollicité par les entreprises pour faire face aux multiples enjeux de ces métiers. Toutefois, ce type de recrutement s’applique également aux autres départements de l’entreprise. Si vous cherchez un manager de transition pour une autre fonction, consultez nos pages dédiées :