Comment choisir le cabinet de recrutement le plus adapté pour un cadre dirigeant ?
Lorsque vous cherchez à recruter un cadre Dirigeant, vous êtes potentiellement en stress, anxieux, pressé. Vous souhaitez trouver votre bras droit rapidement, mais surtout ne pas vous tromper !
En effet, les postes de cadres dirigeants sont critiques : vous annoncez son arrivée dans l’entreprise, vous devez vous sentir en totale confiance avec lui, vous devez être certain de ses compétences. De plus, si c’est un échec, cela coûte très cher en temps, en argent et au niveau de la performance de l’entreprise. Le coût d’entrée est lourd.
Avant de choisir un cabinet de recrutement, précisez vos critères de recrutement :
Cette étape souvent oubliée car vous êtes dans l’urgence, ou vous n’avez pas le temps : mais elle est en fait indispensable.
Demandez-vous quelles sont vos priorités dans le cadre de votre recrutement. Parmi les éléments suivants, sachant que l’on ne peut pas tout avoir, ça se saurait…
Critère de temps : pour quand au plus tard ?
- Combien vous coûte l’absence de ce Dirigeant : sur 1 mois, sur 1 an ? combien il rapporterait à l’entreprise si vous aviez un Dirigeant en poste ? et ainsi vous pourrez savoir exactement : pour quand (au plus tard) vous avez besoin de ce Directeur
Critères techniques
- Compétences métiers
- Compétences managériales
- Compétences numériques
- Résultats concrets – Les références « de projet »
- Niveau de langue
- Formations académiques
Critères humains
- Personnalité
- Qualités humaines importantes pour ce poste, et dans le contexte précis du recrutement
- Niveau de motivation attendu (fonction du contexte)
- Durée d’implication minimale (à partir de quand est-ce « OK » s’il part)
Critères ‘administratifs’
- Budget : quel prix (cabinet de recrutement + package pour le dirigeant)
- Besoin de mobilité
- Temps plein / partagé
- Temps de télétravail
Comparatifs de cabinets de recrutement
Voici quelques listes de cabinets de recrutement :
- Classement les Echos (30/11/2020) : Les meilleurs cabinets de recrutement de managers et spécialistes Voir le classement
- Article les Echos (30/11/2020) : Palmarès 2021 – « Top 250 des cabinets de recrutement : ces acteurs n’auront bientôt plus de secret pour vous ! » Voir l’article
- Comparatif des Echos (16 pages) (25/11/2019) : Palmarès 2020 des 260 meilleurs cabinets de recrutement : Voir le comparatif
- Classement par rubrique de Cabinets de Recrutement – Classement 2020 – Cabinet de conseils – France (Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse) : Voir le classement
Quels sont les points d’attention pour le choix d’un cabinet de recrutement
Faire appel à un cabinet spécialisé « dans votre matière » peut être une solution efficace, si vous avez un bon consultant qui s’occupe de votre dossier. Comme le cabinet chasse des profils plus particulièrement sur cette activité, il comprendra donc mieux vos enjeux et la culture de votre entreprise.
Parfois, il vaut aussi mieux faire appel à un petit cabinet, qui n’aura pas forcément de renommée ou de spécialité, mais qui aura la même pertinence de recherche et qui sera plus motivé, avec plus de temps pour rechercher votre perle rare. Tout dépend du « Partner » (ou Consultant) qui s’occupe de vous.
Dans tous les cas, les éléments à prendre en compte :
- Contact humain : comme lorsque vous vous demandez si vous êtes content de votre banque : cela dépend surtout de votre conseiller… n’hésitez donc pas à contacter plusieurs cabinets, et voir celui avec qui vous avez le meilleur contact !
- Expertise du consultant en recrutement de manager, du recrutement de Directeur
- Réputation : si vous allez voir les avis cela peut éclairer sur le cabinet
- Moyens et outils de recherche
- Méthodologie de recrutement
Que devez-vous exiger d’un cabinet de recrutement spécialisé ?
Les cabinets de recrutement vont souvent vous parler d’exclusivité, que c’est mieux pour tout un tas de raisons… vous n’êtes pas du tout obligé ! L’important est de trouver la meilleure ressource pour votre entreprise. Pourquoi se priver de plusieurs chasseurs de têtes, et ensuite, que le meilleur gagne !
Les points d’attention lorsque vous êtes en contact avec le cabinet sont les suivants :
- Vous pouvez demander au consultant de prendre des références avant de vous proposer le candidat
- Demandez un CV qui correspond (vraiment !) au profil
- Demandez un pré filtre sérieux en rapport avec votre besoin : plusieurs entretiens, pas seulement téléphonique comme souvent.
Quel est le marché actuel pour les cabinets de recrutement ?
Le marché est difficile pour les cabinets de recrutement car de plus en plus tendu : les haut-profils qualifiés sont recherchés, peu nombreux, et les entreprises sont aujourd’hui presque « candidates ». Le marché s’est inversé.
Avec un cabinet de recrutement, entre la date d’appel du cabinet de recrutement et l’arrivée du dirigeant, il peut se passer 6-8 mois, car les cabinets de recrutement tentent de tisser des liens avec les profils de direction (qui sont déjà en CDI), donc ont un préavis.
Les cadres dirigeants, eux, préfèrent de plus en plus la flexibilité, l’immédiateté, la rémunération élevée, et ils veulent choisir leur mission dans l’entreprise.
Ainsi, ils s’orientent de plus en plus vers le management de transition qui répond à ces besoins, et qui convient souvent très bien aux entreprises. Les cabinets de recrutement tentent de développer des branches « management de transition », cependant ce n’est pas leur spécialité initiale.
Est-ce indispensable de choisir un cabinet de recrutement local ?
C’est un plus de faire appel à un cabinet de recrutement local, car il arrive que les Dirigeants soumettent leur CV de manière spontanée. En les contactant eux plutôt que les grands nationaux, vous capterez donc des profils de direction plus en local et sur des profils ‘confidentiels’.
Mais le mieux est d’avoir un panel avec les 2 types de cabinets : un cabinet national + un local.
Quelles sont les alternatives aux cabinets de recrutement ?
Le Management de transition : une alternative ou un complément au recrutement d’un directeur
- Disponible tout de suite : entre la date d’appel du cabinet et son arrivée, il se passe 1-2 semaines, et vous avez un profil très ciblé
- Profil de direction, leader
- Immédiatement opérationnel car surdimensionné par rapport au poste
- N’agit que dans votre intérêt et celui de l’entreprise . Il apporte un regard extérieur.
- ROI qui n’est plus à prouver : il coûte cher mais vous rapporte beaucoup plus !
Le recours au manager de transition peut aussi être pertinent simplement dans l’attente d’un recrutement en CDI.
Votre réseau : le meilleur des cabinets de recrutement !
Rechercher dans votre réseau s’avère être très efficace également :
- Dans les réseaux professionnels ou clubs
- Sur LinkedIn via vos contacts et les contacts de vos contacts
- Via vos clients, ou vos anciens salariés
Est-ce que ça vaut le coup d’attendre le bon profil ?
Il faut évidemment trouver le bon équilibre :
- Oui car un mauvais recrutement est trop néfaste pour l’entreprise
- mais surtout pas trop longtemps, car :
Vous ne trouverez pas la personne qui rassemble 100% de vos critères d’exigence (ou après un temps fou de recherche vous trouverez cette personne qui a 100% de vos critères : puis vous vous rendrez vite compte qu’en fait elle n’avait pas les 100%. L’humain est une notion très subjective et le recrutement n’est pas une valeur sûre)
Il ne faut pas trop attendre car vous perdez de l’argent : si vous êtes en manque d’une ressource cela vous coûte, si vous souhaitez vous renforcer, vous pourriez booster votre Chiffre d’affaires en ayant recruté un Dirigeant, et vous perdez du temps (et donc de l’argent).
Ne vaut-il mieux pas prendre un Dirigeant qui correspond à 70-80% de vos critères, et d’avoir ce profil rapidement, le laisser monter en compétences sur les 20-30% manquants, et qu’il œuvre au développement de l’entreprise ?