Talent management : Les nouvelles tendances en gestion des ressources humaines

réunion en visioconférence

Les évolutions récentes du marché de l’emploi, encore fortement marqué par la crise sanitaire, ont entraîné de nouveaux modes de management des talents. Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel, la capacité à attirer, développer et retenir les meilleurs profils est devenue décisive. Les entreprises doivent plus que jamais s’appuyer sur des équipes performantes, agiles et engagées.

Découvrez comment la digitalisation, le développement des compétences et la promotion de la diversité peuvent vous aider à révéler tout le potentiel de vos équipes.

Digitalisation et outils technologiques

L'intelligence artificielle et le big data au service du recrutement

En quelques années, l’intelligence artificielle, associée au big data, a permis de révolutionner le domaine du recrutement. Ces outils permettent notamment un filtrage rapide et extrêmement précis des candidatures, et un ciblage des profils les plus adaptés, selon des critères prédéfinis. Ils sont notamment capables de prédire l’adéquation d’un profil à un poste spécifique, avec une précision inégalée.

Selon une étude récente, 60 % des dirigeants d’entreprise prévoient de renforcer leur service RH avec davantage d’IA et d’automatisation au cours des 5 prochaines années (Personio). 69% des DRH utilisant ces technologies déclarent d’ailleurs qu’elles leur ont permis de réduire considérablement le temps consacré à cette tâche (données SHRM)  

L’IA permet par ailleurs de réduire les biais inconscients, en se basant uniquement sur les compétences et l’expérience des candidats.

Analyse prédictive pour la gestion des talents et la planification

L’analyse prédictive, qui consiste à utiliser des données pour prédire des tendances, offre un avantage stratégique : elle permet notamment d’anticiper avec précision les besoins en personnel, départs à la retraite et évolutions de carrière. La mise en place de stratégies de gestion des talents en devient plus fluide, et les recrutements peuvent être prévus à l’avance.

infographie chiffres cles barometre rh outils digitaux
Source : Baromètre RH 2024, Tissot Editions & Payfit

Intégration des Systèmes de Gestion des Ressources Humaines (SGRH) basés sur le cloud

Les SGRH modernes offrent une gestion centralisée, en temps réel, des données RH. Ces plateformes sophistiquées facilitent l’accès aux informations, le suivi des performances, compétences et des besoins en formation. Elles permettent également une optimisation continue des ressources humaines.

Développement et apprentissage continu

femme travaillant sur un ordinateur

Programmes de formation et de développement individualisés

L’accompagnement et la formation des talents font, plus que jamais, partie des plus grands défis en matière de management. Il est devenu essentiel de mettre en place des stratégies innovantes pour accompagner les équipes dans leurs parcours professionnels et faciliter leur montée en compétences.

Les programmes de formation et de développement individualisés, qui tiennent compte des parcours, besoins et aspirations de chaque salarié, connaissent de plus en plus de succès. Ces parcours e-learning « sur-mesure », facilités par l’IA, accroissent leur engagement et leur motivation. Le taux de rétention d’une formation en e-learning est d’ailleurs jusqu’à 7 fois supérieur à celui d’une formation en présentiel (source : Research Institute of America).

Gamification et réalité virtuelle : les mécaniques de jeu s'imposent dans la formation

La gamification consiste à insérer des mécanismes de jeu vidéo dans un contexte de formation professionnelle, pour rendre l’apprentissage plus ludique. Associée à la réalité virtuelle, elle permet de créer des environnements immersifs, qui favorisent l’engagement. L’apprentissage devient plus agréable, et la mémorisation, meilleure. Ces technologies peuvent notamment simuler des situations réelles, permettant aux collaborateurs de se former dans des environnements virtuels, avant de prendre des responsabilités au sein de leur entreprise.

Diversité et inclusion dans la gestion des talents

Promotion de la diversité et de l'inclusion

En 2024, 56% des salariés interrogés se sentent appartenir à une ou plusieurs diversités, selon une enquête BVA People Consulting et AFL Diversity*. Au total, 58% des salariés se déclarent sensibles, promoteurs ou militants de ces enjeux de diversité au travail. La promotion de la diversité et de l’inclusion constitue donc un enjeu de taille pour les entreprises.

Une politique de recrutement inclusive favorise la diversité des idées et des perspectives, prend en compte les contraintes personnelles dans l’organisation du travail, et sensibilise les salariés aux enjeux de la diversité. Ces mesures conduisent bien souvent à une innovation accrue et à une meilleure performance organisationnelle.

Il est dès lors impératif de mettre en place des stratégies adaptées, pour valoriser la richesse des profils et favoriser l’épanouissement des collaborateurs.

Initiatives et programmes pour l'inclusion en entreprise

De plus en plus d’entreprises prennent des initiatives telles que des programmes de mentorat pour les jeunes issus de la diversité, ou encore des actions de sensibilisation au handicap. Cela implique aussi de former les cadres à l’importance de la diversité et à la promotion de celle-ci. En favorisant l’ouverture, la curiosité et le respect des différences, elles créent un environnement de travail stimulant et bienveillant, qui attire et fidélise les meilleurs profils. 

diversité : baromètre opinionway chiffres clés
Source : Baromètre OpinionWay. Crédits : Carenews

La digitalisation, la priorisation de l’expérience employé et l’engagement envers la diversité et l’inclusion, constituent aujourd’hui les trois grands piliers du talent management. L’évolution rapide et constante des technologies et des attentes des employés suggère que le talent management continuera d’évoluer, offrant de nouvelles opportunités aux DRH, et faisant naître de nouveaux défis.

Dans ce contexte, MOMEN joue un rôle clé et vous accompagne en proposant des managers de transition hautement qualifiés, experts de ces problématiques et capables de s’adapter à ces nouveaux modèles d’organisation. Aidés par des technologies de pointe, nous gérons efficacement un vaste vivier de managers de transition. Nous sélectionnons ainsi pour chaque mission les profils les plus adaptés à vos besoins, en un temps record.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions ensemble si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut