Sommaire
1 - Se poser des questions avant la décision de se séparer
Si vous vous posez la question de se séparer de quelqu’un c’est mauvais signe… « quand il y a un doute, il n’y a plus de doute ». Votre inconscient sait qu’il faut le faire, mais votre conscient n’a pas envie, ou voudrait « laisser encore une chance », ou trouve des excuses.
Faut-il se séparer … pour être certain, le mieux est de se poser des questions :
- Le collaborateur apporte-t-il des résultats à l’entreprise ?
- Qu’est-ce que le collaborateur pourra apporter au succès de votre entreprise dans le futur ?
- Fait-il partie de votre équipe idéale ?
- L’embaucheriez-vous aujourd’hui pour le poste qu’il occupe ?
- Si le salarié vous annonce sa démission : serez-vous ennuyé ?
- Est-ce que vous avez confiance en lui lorsque vous donnez une responsabilité à effectuer ? Le salarié se remet-il en question ?
Si manque de compétences :
- Si le collaborateur était formé : est-ce que cela changerait quelque chose ?
- Est-ce que d’autres collaborateurs seraient bien plus performants à sa place ?
- Est-ce que les directives sont bien claires ?
- Est-il bien managé ?
- Est-ce qu’il pourrait intégrer un autre poste dans l’entreprise qui serait plus adapté à son profil et ses compétences ?
Si manque de motivation :
- Est-ce que le salarié est soutenu ? coaché ? boosté ? plutôt qu’écrasé.
- A-t-il de bonnes conditions de travail ?
A noter, si vous avez embauché le collaborateur, cela met un coup à l’égo de devoir se séparer et de revenir sur son jugement de base : en réalité ce serait se laisser embarquer par son égo, et ne pas se remettre en question qui est une grave erreur. Tout le monde se trompe et surtout dans l’humain !
Il est donc important de reconnaître l’erreur dans ce cas, et de savoir prendre la décision de se séparer.
Lien utile, si votre collaborateur a des fonctions importantes : Quels Directeurs choisir pour composer son CODIR ?
2 - Faut-il se séparer ? Faire une enquête
Il peut être intéressant d’échanger (finement) avec des collègues de confiance, afin d’avoir leur avis sur le travail de l’équipe, l’ambiance, les conditions etc. Cela permet de voir si le nom du salarié est relevé par les collègues ou non.
Cependant, il est recommandé évidemment de ne pas tout prendre à la lettre, car certains collaborateurs peuvent savoir « écraser » d’autres, pour être politiques.
Se fier donc aux résultats avant de prendre la décision de se séparer. Si le salarié s’est fixé 10 objectifs et qu’il obtient de bons résultats pour la plupart, mais que deux d’entre eux sont préoccupants, sa carrière au sein de votre entreprise peut être sauvé.. !
3 - Etre transparent
Avant de prendre la décision, vous devez, bien sûr, avoir plusieurs conversations avec l’employé. Soyez honnête et respectueux. Le salarié mérite cela comme vous souhaiteriez vous-même avoir votre dignité.
Idéalement, vous avez eu des échanges à plusieurs reprise sur la productivité, et ses résultats et il est au courant de vos préoccupations. Il ne doit pas être surpris ! Soyez respectueux, mais clair dans vos propos.
Le fait d’échanger avec le collaborateur peut aussi vous permettre d’en savoir plus sur son état d’esprit. S’il blâme les autres ou trouve des raisons extérieures à sa non-performance, cela peut être mauvais signe.
4 - Faire le point avec les Ressources Humaines
Il est utile de prendre un avis sur la façon dont la situation pourrait être gérée
- Quelles sont les possibilités de sortie ?
- Quels montants cela va engager ou risquent d’être engagés ?
- Quels documents ?
- Quelles négociations sont à prévoir ?
- Quel timing ?
- Quelle procédure est à mettre en place ?
Pour ce faire, commencez par avoir un échange informel avec les RH au cours duquel vous discutez du développement de la personne et de ses objectifs.
Le management de transition peut être une solution intéressante pour auditer et vous aider à prendre une décision, ou ensuite pour intervenir en remplacement, dans l’attente de recruter une nouvelle ressource. Quels sont les avantages du management de transition pour l’entreprise ?
5 - Donner encore une chance avant de prendre la décision de se séparer
Souvent nous voulons avoir l’impression d’avoir fait le maximum avant de prendre la décision de se séparer d’un employé.
Donc, si vous pensez que l’employé est motivé et qu’il peut être coaché, et peut être compétent sur le sujet, faut-il se séparer ? Il peut être utile de recueillir plus de données avant de prendre une décision finale.
Vous pouvez établir un plan très clair, avec les résultats attendus, la façon dont vous mesurerez ses progrès. L’idée est de le partager avec le collaborateur, de voir s’il a des besoins pour atteindre les objectifs, puis de le suivre ensemble : de cette façon les points pragmatiques et vous maitrisez le temps.
Cela vous permet de prendre la décision à une date fixée.
Pour poursuivre sur le sujet nous avons écrit un article : 11 situations où il est plus judicieux de choisir un prestataire externe
6 - Se poser des questions avant la décision de se séparer
Une fois que vous avez pris votre décision de se séparer, ne remettez pas à plus tard. Il est important d’agir. Il y a un coût à la procrastination, et votre crédibilité est aussi en jeu.
Souvent tout le monde se doute et sait que tergiversez. On pourrait croire que vous n’avez pas le courage de prendre une décision difficile. Cela peut avoir un impact sur le moral et les performances de l’équipe. Vous devrez donc agir rapidement et ne pas remettre à plus tard, ou laisser trainer.
Enfin, essayez de le faire de la manière la plus humaine possible. Vous avez bien le droit de vous séparer, mais en faisant avec respect. Vous pouvez soit opter pour la rupture conventionnelle, soit opter pour un licenciement pour insuffisance professionnelle (procédure non disciplinaire).
Au sein de MOMEN, nous accompagnons les entreprises dans ces moments d’urgence managériale pour tout de suite réagir et apaiser la situation.
Grâce à la méthodologie du cabinet, nous réussissons à proposer le management de transition adapté à la situation, capable de proposer un accompagnement à vos équipes.