Approches en consulting : manager de transition ou consultant ?

Le cabinet MOMEN vous accompagne en France et à l’international en proposant l’intervention de Managers de transition pour des grandes transformations d’entreprise, remplacements au pied levé, ou pour gérer une crise.

Plusieurs possibilités s’offrent au Dirigeant qui souhaite faire avancer son entreprise. Faisons le point sur les principales : management de transition, prestations de conseil, et recrutement CDI.

Les différences entre consulting et management de transition

L’appel à un consultant en provenance d’un cabinet de conseil de haut niveau (conseil en management ou conseil en stratégie), répond à un besoin d’analyse, d’étude et de préconisations, plutôt que « d’action ».

L’appel à un Manager de transition répond à un besoin urgent d’avoir un haut profil en poste immédiatement, pour une mission déterminée dans le temps (6 à 18 mois en moyenne). Pas besoin de passer 3 mois à chercher la perle idéale, le manager de transition est opérationnel et prêt à démarrer tout de suite.

Quant à lui, le recrutement d’un manager salarié en CDI, répond à une demande pérenne d’occupation du poste. Même si le besoin est urgent, le dirigeant doit prendre son temps pour trouver et/ou choisir la bonne personne.

Directeur de Transition

Quelles sont les différentes approches en consulting & recrutement de transition ?

intervention immédiate du Directeur pour une durée déterminée, pour mener une transformation ou remplacer au pied levé une absence d’un membre du CODIR

intervention d’un consultant pour diagnostiquer les problèmes de l’entreprise et proposer une méthode pour y remédier et ainsi atteindre l’objectif fixé par la direction générale

intervention moins immédiate, d’un salarié en CDI, pour une mission pérenne dans le temps

intervention d’un consultant pour définir les objectifs moyen et long termes de l’entreprise, parfois en remettant en cause l’existant

Comment combiner au mieux ces leviers de staffing de transition ?

En fonction des périodes que traverse votre entreprise, vous serez amené à privilégier l’un ou l’autre levier. Par exemple, si votre entreprise est en période de crise ou prête à se transformer, il faudra l’intervention immédiate d’un Manager de Transition pour la remettre à flot.

Vous avez le temps et l’envie d’insuffler une nouvelle dynamique à votre entreprise, se fixer un nouveau cap. Dans ce cas, une mission de conseil en stratégie sera plus appropriée.

Autre exemple, vous lancez un recrutement en CDI, mais cela prend du temps, et votre Directeur de département est sur le départ. Le recours au Management de transition, en tant que relais, se prête très bien à la situation.

Pour une meilleure compréhension, le Management de transition peut s’appliquer partout où les autres ne s’appliquent pas :

Vous recherchez un manager de transition ?
Retour vers le haut