L’innovation : levier de croissance pour les entreprises

Image d'un robot pour parler de l'innovation

Selon l’INSEE, la propension d’une entreprise à innover s’accroît avec sa taille : 44 % des entreprises de 10 à 49 salariés, contre 59 % des entreprises de 50 à 249 salariés et 77 % des entreprises de 250 salariés ou plus, ont innové entre 2018 et 2020. Ceci dit, 54% des entreprises ont du mal à aligner leurs stratégies d’entreprise et d’innovation, ce qui laisse de nombreuses entreprises dans l’ignorance lorsqu’elles parient sur l’innovation (PwC). Dans cette optique, de plus en plus d’entreprises font appel à l’expertise d’un manager de transition pour élaborer leur stratégie d’innovation et la déployer au sein de leur organisation. Quelles stratégies adopter pour favoriser l’innovation et comment les mettre en œuvre ?  

Comprendre les enjeux de l’innovation en entreprise

L'innovation, qu’est-ce-que c’est ?

L’innovation en entreprise consiste à mettre en œuvre de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques afin de créer de la valeur pour l’entreprise et ses clients. Il existe différents types d’innovation :

  • L’innovation incrémentale consiste à optimiser progressivement un produit, un service ou un processus existant ; 
  • L’innovation radicale se manifeste par la création de produits ou de services entièrement nouveaux ; 
  • L’innovation technologique repose sur le développement ou l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer les produits, services ou processus de l’entreprise ; 
  • L’innovation de modèle économique porte sur une reconfiguration stratégique du mode de fonctionnement de l’entreprise ;
  • Enfin, l’innovation organisationnelle concerne les changements dans les pratiques de gestion, les processus internes ou la structure de l’entreprise afin d’améliorer son agilité. 
Graphique des types d'innovation mentionnés dans l'article

A tous les niveaux, l’innovation permet de s’adapter aux besoins changeants des clients, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de se démarquer sur des marchés de plus en plus saturés. Dans le domaine du sport par exemple, Decathlon se positionne en leader de l’innovation et crée régulièrement des innovations de rupture comme le masque de snorkeling easybreath ou le vélocargo électrique longtail, transformant ainsi un produit du quotidien en vecteur d’émotion. 
Il n’est toutefois pas toujours simple d’innover, et de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées à des difficultés.  

Les freins à la mise en place des stratégies d’innovation dans les entreprises

Selon une étude BCG (2024) réalisée auprès de 1 000 dirigeants dans 30 pays, trois freins principaux entravent la mise en place des stratégies d’innovation en entreprise :  

  • L’absence d’une gouvernance robuste : 43% des dirigeants français dénoncent le manque de vision et d’engagement en innovation, et la tendance à suivre des modes plutôt qu’à élaborer des stratégies basées sur des données concrètes. L’étude BCG indique que moins de la moitié des dirigeants estiment que leurs priorités stratégiques sont alignées avec leur capacité d’innovation.

  • Les contraintes liées aux talents : Pour 43% des dirigeants français, elles représentent également un frein significatif à l’innovation. Le succès repose sur l’attraction, le développement et la rétention des talents, mais les obstacles sont nombreux : difficulté à recruter, formation inadéquate pour les projets innovants et rétention des talents dans un marché de l’emploi tendu.

  • La hausse des coûts du capital : Pour 40% des dirigeants français, le financement de l’innovation est un obstacle majeur. Les coûts accrus du capital rendent les investissements en R&D plus complexes, et les restrictions budgétaires diminuent la volonté de prendre des risques. 

Les prérequis pour favoriser l’innovation au sein d’une entreprise

Créer un environnement propice à l'innovation

Les collaborateurs doivent évoluer dans un cadre où les idées peuvent émerger et prospérer librement, sans crainte de l’échec ou de jugement. Cela nécessite de cultiver une culture d’entreprise qui valorise la prise de risque, stimule la créativité et encourage la collaboration. Cela implique également d’adopter une politique de tolérance à l’erreur qui appréhende les échecs comme des opportunités d’apprentissage.  

La mise en place d’espaces de travail collaboratifs et l’utilisation d’outils technologiques adaptés facilitent l’échange d’idées et la cocréation. Des environnements de travail flexibles et des technologies collaboratives, comme les plateformes de gestion de projets et les espaces de coworking, peuvent stimuler la créativité et améliorer la capacité des équipes à innover ensemble. 

Former les équipes dirigeantes à l’innovation

Le leadership joue un rôle déterminant dans la promotion de l’innovation. Une équipe de direction visionnaire et promotrice du changement est essentielle pour inspirer et motiver les équipes à adopter des pratiques novatrices.  

L’investissement dans la formation continue est également un facteur clé pour développer les compétences en créativité, la pensée critique et la gestion de l’innovation. Par exemple, des programmes de formation en Design Thinking et méthodologies agiles permettent aux employés d’adopter des approches structurées et efficaces pour résoudre des problèmes complexes. Un recours à un manager de transition, avec un regard neuf et une culture du résultat, peut s’avérer utile pour accompagner les équipes à tous les niveaux dans l’adoption de la stratégie d’innovation. 

Développer des processus et des structures pour l’innovation

Pour structurer l’innovation en entreprise, il est capital de mettre en place des processus spécifiques. La gestion efficace de l’innovation repose sur des méthodologies éprouvées permettant de structurer les initiatives, de minimiser les risques et d’accélérer le développement des idées. Parmi celles-ci, on dénombre : 

Les étapes du design thinking en image
  • Le Design Thinking : approche créative et centrée sur l’utilisateur pour résoudre les problèmes et stimuler l’innovation 
  • La méthodologie Agile : approche permettant de construire un produit ou une solution dynamique qui saura s’adapter facilement aux changements 
  • Le Lean Startup : méthode permettant de valider une idée rapidement en la confrontant au marché, tout en minimisant l’investissement au démarrage 

La création de départements ou cellules dédiés à l’innovation, focalisés exclusivement sur la recherche et le développement, permet également de concentrer les efforts et ressources nécessaires pour transformer les idées en réalisations concrètes. 

Les prérequis pour favoriser l’innovation au sein d’une entreprise

Selon une étude de BCG (2024), 83% des organisations identifient l’innovation comme l’une de leurs trois priorités stratégiques. Pourtant, seules 3% seraient vraiment prêtes à atteindre leurs objectifs en la matière.  

3 étapes clés permettent de mettre en œuvre une stratégie d’innovation : 

L'identification des besoins et des opportunités

C’est la première étape clé d’une stratégie d’innovation. Elle implique une écoute active des clients et collaborateurs via des canaux de communication ouverts, une analyse approfondie de l’environnement concurrentiel pour repérer les tendances du marché et les innovations des concurrents, ainsi qu’une veille stratégique pour détecter les signaux faibles et opportunités émergentes. Pour tirer le meilleur profit de cette étape, il est judicieux d’impliquer les clients et partenaires : cela permet en effet de mieux comprendre leurs besoins réels et d’anticiper les évolutions du marché. 

Le choix des projets d'innovation

Une fois les besoins et opportunités identifiés, il convient de sélectionner les projets d’innovation les plus prometteurs en fonction de leur alignement avec la stratégie de l’entreprise, de leur potentiel de création de valeur et de leur niveau de risque. L’évaluation rigoureuse de chaque projet sur ces critères permet de prioriser les initiatives qui offriront les bénéfices les plus significatifs à l’entreprise.  

Les entreprises doivent par ailleurs allouer des ressources financières, humaines et technologiques adéquates pour soutenir les projets sélectionnés, assurant ainsi leur faisabilité technique et leur retour sur investissement (ROI). A titre d’exemple, Airbus met au cœur de ses activités les projets d’innovation durables à travers sa filiale Airbus protect. L’entreprise a notamment choisi de se concentrer entre autres sur l’aviation zéro émission et sur la gestion du trafic aérien, en misant sur des technologies avancées dont l’IA et l’informatique quantique.

Le suivi et l'évaluation

Le suivi et l’évaluation des projets d’innovation sont essentiels pour mesurer leur performance à long terme et ajuster la stratégie en conséquence. Définir des indicateurs de performance clés (KPI) spécifiques à chaque projet permet de mesurer les progrès et d’identifier les écarts. Les mesures quantitatives telles que le ROI, le délai de mise sur le marché et le taux d’adoption par les clients, doivent être complétées par des évaluations qualitatives pour une vision plus globale. Une approche agile et flexible est importante pour permettre aux entreprises de pivoter rapidement en réponse aux feedbacks du marché ou aux obstacles imprévus. 

L’innovation est un levier de croissance déterminant pour les entreprises qui peuvent se donner les moyens de se transformer et de réussir dans un monde en constante évolution. Le cabinet de management de transition MOMEN met à votre disposition des managers de transition spécialistes de l’innovation, capables d’élaborer la stratégie, d’assurer la mise en place et le suivi du plan d’actions et de mobiliser les équipes durablement. Contactez-nous pour discuter de vos enjeux et de vos projets de transformation. 

Vous cherchez un manager de transition ?

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut