Démarche RSE en entreprise : Kit de démarrage pratique

bureau avec une plante et un pc

Pour se lancer dans une démarche RSE en entreprise, il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie. Il s’agit de se poser les bonnes questions pour construire une démarche cohérente avec les enjeux de l’entreprise.

Les 5 étapes pour initier votre politique RSE

Nous vous proposons un kit de démarrage en 5 étapes pour préparer et réussir au mieux votre démarche RSE. 

Étape 1 : Choisir un responsable 

En premier lieu, il vous faudra nommer une personne responsable de la démarche RSE: le Directeur RSE. Son rôle: piloter toutes les étapes de la mise en place des actions mais également motiver et impliquer les équipes.

Le responsable peut être interne à l’entreprise : un collaborateur par exemple. Au sein des grandes entreprises, on trouve fréquemment un service entier dédié à la RSE. Cependant, vous pouvez également faire appel à un intervenant extérieur, par exemple un Manager RSE de transition. 

Étape 2 : Effectuer un diagnostic 

La seconde étape est de comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. Une démarche RSE doit débuter par une évaluation des actions déjà mises en place et de leur efficacité. Vous pouvez pour ce faire, solliciter un Expert RSE

Réaliser un benchmark sur les actions des concurrents et autres acteurs du marché vous permettra de déterminer leurs principales réussites mais également leurs échecs.

Voici quelques questions à se poser : Quelles sont les actions de mes concurrents ? Quelles sont les actions déjà mises en place par mon entreprise ? Quelles pourraient être les menaces et les opportunités ? 

Pendant la phase de diagnostic, renseignez-vous sur les normes régissant la responsabilité sociétale des entreprises. En effet, la RSE est encadrée par la norme ISO 26000 qui donne les lignes directrices. Elle préconise 7 principes pour mettre en place une gouvernance responsable.

femmes en train de faire un brainstorming

Étape 3 : Construire un plan d’action

Construire le plan d’action de la démarche RSE permet de hiérarchiser et prioriser les actions identifiées. Vous pourrez établir un budget qui permettra de déterminer le nombre d’actions à réaliser et à quel rythme. 

Pour le bon déroulement de la stratégie RSE, vous devrez déterminer les parties prenantes internes (salariés, dirigeants, syndicats) et externes (clients, fournisseurs, actionnaires…) 

Étape 4 : Intégrer les parties prenantes

Le manager RSE et son équipe devront impérativement informer les différentes parties prenantes du plan d’action et des changements à mettre en place. Cela leur permettra d’obtenir une plus forte implication de leur part. 

Puisque leur contribution demeure très importante dans la réussite du projet, leur formation n’est pas à négliger. Les managers, tout comme leurs employés,  peuvent assister à des formations afin d’assimiler tous les enjeux de la responsabilité sociétale. 

Vos équipes deviendront tout naturellement des porte-paroles de votre démarche ! 

Étape 5 : Calculer le ROI

Enfin, établissez des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour analyser votre stratégie et ses impacts au niveau de toutes les parties prenantes. La prise en compte de ces indicateurs permet d’actualiser le plan d’action en fonction des différents retours. En effet, l’amélioration de la stratégie RSE doit être continue.

processus en image

La crise sanitaire et ses enjeux pour votre démarche RSE en entreprise

La pandémie du COVID-19 a fait apparaître de nouveaux enjeux RSE pour les entreprises. Les différents épisodes de confinement et l’incertitude constante ont impacté le bien-être des employés. Ils ont désormais des attentes différentes et plus fortes. Les salariés sont à la recherche de sens. 

En effet, d’après l’enquête IFOP de mai 2020, 81% des salariés interviewés ont déclaré que le bien-être au travail doit être un enjeu prioritaire pour les entreprises. En 2018, ils n’étaient que 56% ! 

Il s’agit donc de trouver de nouvelles trajectoires pour motiver et réengager ses équipes. Créer une culture d’entreprise forte et continue est plus qu’indispensable en temps de crise. 

Et n’oubliez pas, le recourt à un Manager de transition pour une transformation RSE peut être utile et très rentable ! 

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut