Construction d’un département RH dans le cadre d’un développement de pays | Interview vidéo d’Alexis MINGASSON

Photo d'Alexis MINGASSON

Interview écrite résumée | DRH

Quels sont les grands chantiers RH à mener dans le cadre d’un déploiement de marque dans un nouveau pays ?

Tous les DRH et les entreprises nous sommes confrontés à une problématique à la fois d’acquérir et de fidéliser nos collaborateurs.
Le principe est très simple : comment faire pour qu’un groupe tels que VGRF à la fois attire ses collaborateurs, ses nouveaux talents, et arrive à les fidéliser. Le principal item à construire et sur lequel il faut réfléchir au moment où on lance une activité sur un nouveau marché, que ce soit de l’acquisition externe ou de la croissance interne, mais ce sont les 2 items sur lesquels il faut réfléchir. Il faut bien évidemment savoir s’adapter à son contexte, à son business, à ses implantations, à ses métiers pour essayer d’axer sa politique, sa réflexion, sa stratégie en fonction.

Quelles sont les actions prioritaires à mener ?

Une fois que vous souhaitez attirer de nouveaux collaborateurs et construire vos équipes, l’objectif principal est d’avoir un bon positionnement salarial, un package salarial attractif, et toujours en fonction du contexte, du business.
Je travaille actuellement dans le groupe Volkswagen chez le groupe VGRF, notre business est de vendre et de réparer des voitures. Aujourd’hui le monde de l’automobile est en pleine transformation, en transformation business mais aussi avec un fort impact environnemental sur lequel il faut tenir compte et nous pouvons constater que la voiture fait un peu moins rêver les jeunes. On a toute une réflexion sur l’aspect environnemental, RSE, sans oublier l’idée qu’il faut nécessairement travailler sur le télétravail parce qu’attirer des jeunes lorsqu’on a un siège social qui est à Roissy, il faut donner autre chose qu’uniquement un contexte présentiel.

Que vaut-il mieux internaliser / externaliser ?

On internalise énormément de choses et effectivement je prône plutôt l’internalisation car je prône la maitrise de la chaine de valeur qui est la nôtre. 95% de nos collaborateurs sont des opérationnels, des personnes qui travaillent dans des show-rooms, des après-ventes, des carrosseries, tous ces postes sont nécessairement internationalisés.

Ceci dit on externalise dès lors qu’il y a réellement une spécificité, une technicité qu’on ne maîtrise pas et qui sera mieux faite sur de l’extérieur.

Comment recruter des centaines de collaborateurs en seulement quelques mois ?

J’ai connu en effet dans une expérience précédente l’intégration de près de 6.000 collaborateurs en 1 an et demi. Ceci dit c’était assez différent car nous avions racheté un certain nombre de magasins de nos collaborateurs, donc on intégrait nos collaborateurs.

On en revient au même point : c’est comment je fais ? ça peut être soit en internalisant ces missions de recrutement. Si c’est en masse ça devient un petit peu compliqué, on peut sur certains postes très spécifiques ou avec une technicité, externaliser les recrutements via des cabinets de recrutement qui font le travail de manière qualitative et avec une rapidité qu’une entreprise peut ne pas avoir du fait du nombre de collaborateurs travaillant sur le sujet.

Et également travailler sur des parcours, des salons avec des écoles partenaires pour intégrer un certain nombre de collaborateurs. Mais on en revient au point de départ : qu’est ce qui fait que l’entreprise soit reconnue comme une entreprise de référence dans son domaine ?

Comment créer de la cohésion et un sentiment d’appartenance au sein de ces équipes « neuves » ?

C’est le sujetsur la marque employeur, ça peut être sur de l’externe comme sur de l’interne. Les collaborateurs aujourd’hui sont attachés non pas uniquement à l’entreprise, mais il y a effectivement tout un aspect environnemental, il y a des sujets sociétaux qui sont importants au sein de toutes les entreprises, en particulier dans une entreprise qui travaille dans l’automobile.

Après quand vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs, il y a deux choses qu’il ne faudrait pas oublier. C’est d’une part comment je fais pour travailler la performance des collaborateurs pour leur donner des parcours de carrière, les possibilités d’évolution, la formation est quelque chose de très important par exemple. Mais par la suite également, il faut travailler sur la marque employeur, donner ce sentiment d’appartenance en lien en effet avec les sujets environnementaux.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut