Sommaire
11 situations où il est plus judicieux de choisir un prestataire externe
1 - Un prestataire possède LA bonne expertise
C’est d’ailleurs une raison pour lequel il est payant à la journée : non seulement il est excellent dans le domaine précis que vous avez choisi, mais il a aussi une expérience qui parle d’elle-même sur ce sujet.
2 - Vous pouvez choisir un prestataire externe plutôt qu'un salarié car il va être engagé pour identifier les problèmes
Parfois, les employés sont trop proches du problème au sein d’une organisation pour l’identifier, c’est alors qu’un prestataire externe arrive pour analyser et remonter la situation problématique. Il n’a pas la tête dans le guidon et donc peu identifier plus facilement les points qui bloquent.
3 - Un prestataire externe peut être un gain financier
Parfois, une entreprise découvre qu’elle peut économiser des milliers d’euros par semaine en engageant des consultants plutôt que d’embaucher des employés à temps plein.
Elles peuvent également économiser plus encore, parce qu’elles n’ont pas à payer d’avantages sociaux aux prestataires qu’elles engagent. Même si les honoraires d’un consultant/prestataire sont généralement plus élevés que le salaire d’un employé, sur le long terme, il est économiquement judicieux d’engager un consultant.
Également, les entreprises hésitent souvent avant de faire appel au Management de transition, car cela peut paraître plus cher. Pour autant l’entreprise engage de nombreux consultants en parallèle !
Le prix à la journée d’un Manager de transition est souvent élevé, mais pourquoi hésiter lorsque l’on voit que le Manager est high level, il produit, manage et est dans l’opérationnel, et finalement représente le prix de 2 consultants sur une armée de XXX consultants dans l’entreprise.
4 - Un prestataire externe plutôt qu'un salarié peut agir comme un catalyseur de changement
Personne n’aime le changement, mais les sociétés peuvent faire appel à un Manager de transition, ou un prestataire externe, pour mettre en œuvre les changements nécessaires pour avancer.
L’avantage pour l’entreprise est que le prestataire externe peut faire les choses sans se « soucier » de la culture de l’entreprise, du moral des employés, de l’environnement, ou d’autres problèmes qui se posent lorsqu’une organisation essaie d’instaurer des changements. Il est détaché, mais de manière positive.
5 - Choisir un prestataire plutôt qu'un salarié apporte l'objectivité dont on a tant besoin
Qui d’autre est plus qualifié qu’un prestataire externe pour identifier un problème ? Un bon Manager de transition par exemple, apporte un point de vue objectif et neuf sans se soucier de sa carrière professionnelle dans l’entreprise avant de parler, sans se soucier des histoires politiques, de ce que les membres de l’organisation vont penser.
6 - Un prestataire externe est utile pour rassurer les équipes
Lorsqu’il y a un départ de directeur dans l’entreprise par exemple. Le fait de proposer un prestataire, manager de transition par exemple, le temps de recruter quelqu’un, montre aux équipes que la direction les soutient en proposant un profil robuste pour les managers, les booster et continuer leur activité. Cela permet d’ailleurs à l’entreprise de maintenir une activité continue et cela a un impact positif sur le CA.
Parfois, lorsqu’il y a un poste vacant de directeur, l’entreprise s’arrange et met un directeur en intérim sur 2 postes. Mais cela a bien souvent un effet néfaste sur les équipes et la performance de l’organisation.
Le management de transition apporte beaucoup lorsqu’un poste de dirigeant est vacant, et dans l’attente de son remplacement.
7 - Un prestataire externe peut être engagé pour former, et apporter des compétences aux collaborateurs
Les managers de transition, ou consultants sont appelés à enseigner de nombreuses compétences.
Bien entendu, le prestataire doit en continu se tenir au courant des développements et évolutions dans son domaine d’expertise afin d’être toujours prêt à enseigner. Cela fait partie de son métier, chose qu’un salarié n’a pas souvent le temps de faire.
8 - Un prestataire externe peut être engagé pour faire le "sale boulot"
Soyons réalises : personne ne veut être la personne qui doit faire des coupes dans le personnel ou éliminer un département, une usine entière. Un Manager de transition, profil extérieur et impartial est la personne idéale pour s’occuper de ces tâches délicates.
Ceci-dit, il va le faire en respectant au maximum l’humain. L’idée dans ce type de situation est de toujours trouver un compromis qui corresponde à l’intérêt de la société et des salariés, quand celle-ci est dans l’obligation d’éteindre une partie de ses activités.
9 - Un prestataire externe peut apporter un nouveau souffle à une organisation
À un moment ou à un autre, la plupart des entreprises ont besoin de quelqu’un pour mettre du peps, ou tout simplement soutenir des équipes frustrées, endormies ou fatiguées.
10 - Un prestataire externe peut être engagé à la place d'un salarié pour créer une nouvelle BU ou monter une filiale
Il existe des managers ou prestataires qui sont des experts dans cette discipline.
Le développement commercial des entreprises se fait beaucoup grâce à l’externe. C’est un bon moyen pour lancer une nouvelle activité, avec un profil expert et qui apportera un ROI rapidement.
Sur ce sujet, lire aussi :
11 - Un prestataire externe peut être engagé pour influencer d'autres personnes
En cas de communication bloquée au sein d’un service, ou d’une entreprise. Un Médiateur externe peut être la solution idéale, car cela permet d’avoir l’écoute de collaborateurs réfractaires, qui sont davantage dans l’échange avec quelqu’un d’extérieur à l’organisation.
Au sein de MOMEN, nous accompagnons les entreprises dans ces moments d’urgence managériale pour tout de suite réagir et apaiser la situation.
Grâce à la méthodologie du cabinet, nous réussissons à proposer le management de transition adapté à la situation, capable de proposer un accompagnement à vos équipes.