Le Management de Transition a fait sa place dans le paysage du recrutement à Lyon. De nombreuses entreprises complètent leur arsenal de recrutement par ce moyen, au sein de la 2ème région pourvoyeuse en missions de transition après l’Ile-de-France.
Les secteurs d’activité qui recrutent à Lyon
Lyon et plus généralement la région Auvergne-Rhône-Alpes constituent le 2ème poumon économique du pays après l’Ile-de-France, ce qui en fait un gros pourvoyeur d’emplois. Même si la crise Covid 19 a impacté à la baisse les recrutements en 2020, la dynamique reste positive sur l’emploi des cadres en 2021. On observe une reprise surtout dans les secteurs de prédilection de la région : les services et l’industrie.
Dans les services, les entreprises du secteurs de l’informatique, des télécommunications, et plus généralement du conseil font la course en tête. Côté industrie, la chimie, la plasturgie, l’ingénierie liée aux mobilités sont des secteurs / activités dynamiques, renforcés par les pôles de compétitivité de la région. La santé et la recherche avec l’emblématique laboratoire Sanofi Pasteur complètent le tableau.
Quels types d’entreprises recrutent dans ces secteurs ? Des PME/PMI et des ETI principalement ! C’est une des caractéristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la forte proportion de PME (1er employeur de la région) et d’ETI (50% du nombre total d’ETI en France) dans son tissu d’entreprises, là où davantage de grands groupes son localisés en Ile-de-France.
Les enjeux du recrutement à Lyon
Avec des baisses entre 15 et 20% sur les recrutements de cadres, l’année 2020 fut compliqué pour les profils en recherche. Mais la crise Covid a également permis de rebattre les cartes à Lyon comme partout en France : beaucoup de cadres se sont posés la question de leur contexte professionnel, entre choix de carrière et choix de vie.
Le turnover généré par cette remise en question ajouté au rattrapage des recrutements non réalisés en 2020 et 1er semestre 2021, laisse à penser que la reprise sera forte pour le S2 2021 et pour 2022. Les mesures sanitaires restrictives s’amenuisent et les entreprises ont davantage de visibilité (excepté des secteurs dépendants de certaines matières premières, ou de composants tels que les semi-conducteurs). Les recrutements peuvent ainsi reprendre et on l’espère, redépasser la barre des 30 000 recrutements de cadres dès 2022.
Le succès du Management de Transition à Lyon
Le dynamisme économique de la région entraine des problématiques de recrutement identiques à l’ile de France : difficulté à sourcer les profils, problème d’anticipation des départs, transformation des entreprises nécessitant des compétences adhoc.
Ainsi, le management de transition à Lyon est devenu ces dernières années une solution complémentaire aux entreprises pour faire face à ces enjeux. En 2020, 13% du total des missions en France se sont déroulées en région Auvergne-Rhône-Alpes, d’après le baromètre de France Transition. Et principalement à destination des PME/PMI et des ETI.
Mais revenons un peu sur l’histoire de cette pratique à Lyon ! Historiquement, le management de transition est arrivé à Lyon dans les années 90. Encore méconnu à cette époque en France, les quelques cabinets parisiens spécialisés en restructuring occupent l’espace.
Puis dans les années 2000, quelques cabinets supplémentaires se créent à Lyon, offrant des services à la fois de Management de Transition et de conseil. Peu à peu, d’autres cabinets parisiens s’implantent, pas toujours avec succès, en ouvrant un bureau lyonnais.
Aujourd’hui une dizaine de cabinets locaux interviennent sur le marché Lyonnais. Ils ont l’avantage de bien connaître le tissu d’entreprises, mais l’inconvénient parfois de rester dans un vivier de managers très localisé également à Lyon. L’intérêt d’avoir un cabinet national comme MOMEN est de pouvoir profiter d’un grand vivier national de talents, mobiles, garantissant le choix du profil le mieux adapté à la mission dans toutes ses spécificités.
Pour tout type de fonctions de direction, la méthodologie de sélection des profils de MOMEN vous permet de trouver le bon profil, mobile sur Lyon, Clermont-Ferrand, Saint Etienne, Annecy, ou Valence. Que ce soit pour accompagner les transformations majeures des entreprises, ou simplement servir de relai lorsque le recrutement classique se fait plus long, les managers de MOMEN répondent présents dans ces moments clés.