Recrutement à Lille, quels sont les secteurs privilégiés ?

Entre histoire et modernité, la métropole Lilloise poursuit son formidable développement économique dans de nombreux secteurs. Industrie, distribution, santé, services aux entreprises, tech & numérique sont les plus gros pourvoyeurs d’emplois.

Les secteurs d’activité historiques de Lille

Avec une position idéale en Europe, à proximité de Paris, Bruxelles et Amsterdam, Lille est dotée de belles infrastructures. La région Lilloise a toujours été bien placée pour l’industrie du Transport et de la Logistique.

En tant que bassin industriel, notamment dans l’automobile et le ferroviaire, mais aussi la chimie, l’aéronautique et la Métallurgie, la région est également connue pour ses grands groupes du secteur de la Distribution et du Textile : Auchan, Decathlon, Leroy-Merlin, La Redoute, Trois Suisses, Castorama…

Ces secteurs restent aujourd’hui moteurs dans l’emploi régional, même si certains d’entre eux connaissent des situations plus contrastées. A l’ère du digital, ils se réinventent, à l’image de La Redoute, sauvée par ses dirigeants Nathalie Balla et Eric Courteille, qui rachètent en 2014 l’entreprise au groupe Kering.

industrie

De plus, ces secteurs migrent vers l’économie verte. De nombreux pôles de compétitivité et programmes d’investissement existent, tout comme des partenariats public-privé entre entreprises, centres de recherche et organismes publics.

On peut citer par exemple le pôle de compétitivité MAKITEM (Chimie verte, matériaux, produits éco-conçus, plastiques végétaux), ou encore le pôle Up-Tex (textiles techniques) qui travaille avec le pôle d’excellence T2M (Textile, Mode, Matériaux). La « vallée du recyclage textile », lancée dès 2013, permet de valoriser les déchets textiles et de créer des produits éco-conçus issus du recyclage.

Lille mise sur la Tech avec l’incubateur EuraTechnologies

La Métropole Lilloise a également très tôt misé sur l’innovation pour développer son attractivité, et peut se targuer aujourd’hui de beaux succès français tels qu’OVH à Roubaix, leader de l’hébergement web et du cloud.

Ancré dans son histoire, les instituts de recherche tels que l’Institut Pasteur, le CNRS, l’lFSTTAR, l’IEMN, forment à eux seuls le 3ème pôle universitaire français dans les Sciences, la Santé et l’Économie.

Lille s’est ensuite dotée de 4 parcs technologiques dédiés à l’innovation : Euralille 1 et 2, EuraTechnologies, et Eurasanté (plus grand site hospitalo-universitaire d’Europe), ainsi que le parc scientifique de la Haute Borne (nanotechnologies).

Le pôle EuraTechnologies est le premier incubateur et accélérateur en France et sur le podium Européen. Il dispose désormais de 4 campus à Lille, Roubaix, Saint Quentin et Willems et couvre ainsi plusieurs domaines : numérique, commerce connecté, ag-tech, robotique…

Le pôle est financé par la Métropole Lilloise, la ville de Lille, la région des Hauts-de-France, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole. Il regroupe 4500 salariés sur 300 entreprises dans la Tech et 200 porteurs de projet par an. Environ 400 M€ ont été levés (Seed et série A) depuis 2009 par les startups incubées à EuraTechnologies.

Quelques exemples de pépites actuelles :  DejBox (livraison de repas en zone périurbaine) rachetée en 2020 par Carrefour, SimpliField (relation client), ou plus récemment Yper (livraison collaborative), et Alvie (ag-tech) qui vient de décrocher le label Greentech du Ministère de la Transition écologique.

Quels sont les enjeux du recrutement à Lille ?

rue lilloise

Les enjeux du recrutement à Lille sont tout d’abord de maintenir les jeunes talents sur le territoire qui sortent des excellentes écoles de la région. Entre IESEG, l’EDHEC et SKEMA pour les écoles de commerce, JUNIA (ISEN, HEI), ESME Sudria, Polytech et Epitech pour les écoles d’ingénieurs, et le pôle Eurasanté, Lille ne manque pas de cursus de haut niveau !

Lille a considérablement fait progressé son image ces dernières années, et la crise récente Covid est venu accélérer le phénomène. Loyers abordables, gastronomie, dynamisme culturel et urbain rendent la ville de plus en plus attractive.

Bien sûr, tout n’est pas rose, il faut noter que la plupart des secteurs économiques ont relativement du mal à recruter, et ce malgré un taux de chômage stable autour de 8%. L’enjeu de la formation reste un enjeu crucial, car les entreprises ont des besoins de plus en plus spécifiques.

Le Management de Transition à Lille, solution complémentaire

Comme évoqué, le recrutement en Métropole Lilloise se heurte souvent à un manque de talents, pour alimenter les entreprises des secteurs traditionnels tout comme les secteurs innovants cités plus hauts. Le Management de transition peut être une solution complémentaire, pour structurer les entreprises en forte croissance, accompagner les transformations majeures des entreprises plus matures, ou tout simplement servir de relai lorsque le recrutement classique se fait plus long.

Les entreprises ont ainsi accès à un vivier complémentaire de cadres confirmés et opérationnels dans toutes les fonctions de Directions

Le cabinet Momen est présent sur le management de transition à Lille . Il sélectionne les meilleurs profils grâce à sa méthodologie rigoureuse et vous répond en 48h sur votre problématique.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut