Performance financière et productivité | Interview vidéo de Daniel BACQUEROET

Interview écrite résumée | Directeur financier / M&A

L’évolution du rôle de la direction financière

On attribue souvent la fameuse citation de William Edwards Deming en disant « If you can’t measure it, you can’t manage it ». Mais en réalité cette phrase est légèrement tronquée. La vraie phrase est « It’s wrong to suppose that if you can’t measure it, you can’t manage it ».

Il croyait en l’importance des données, plus précisément l’importance de l’utilisation des données. Mais il savait également que dans l’organisation d’entreprise, il y avait des choses qu’on ne savait pas mesurer et pour lesquelles on devait prendre des décisions et des plans d’action.

Et donc, c’est toute cette cohérence entre la donnée et l’organisation qui n’est pas obligatoirement mesurable qui est derrière cette célèbre phrase que tout le monde reprend maintenant à son compte et qui est une réalité pour des directeurs financiers, mais qui aussi doit prendre en compte d’autres aspects.

L’amélioration de la performance, pas seulement pour les directeurs financiers, est la base pour la mesure. Si on nous savons mesurer :

  • Nous savons où nous en sommes
  • Nous savons où nous voulons aller
  • Nous savons comment y aller

La finance a l’habitude de produire des données, produire des analyses, produire des KPIs, d’identifier les conséquences des événements au sein de l’entreprise et d’en mesurer les conséquences. Mais, ce qui change maintenant, c’est le volume de données, la qualité de la donnée et ce que l’on veut en faire.

Il s’agit de savoir exactement quelles données on veut prendre et comment on veut l’analyser et comprendre ces données pour la restituer au management. Et c’est là où le rôle de ce performance manager ou ex-contrôleur de gestion est important.

L’importance de tenir compte du capital humain

La performance d’une entreprise est orientée vers la rentabilité, vers la progression, vers l’amélioration continue. Mais cette performance, doit aussi rester humaine, avec une attention toute particulière portée sur les acteurs au cœur de la performance et de la transformation de l’entreprise.

William Edwards Deming disait :  « c’est qu’il y a des choses qu’on peut mesurer et l’acteur humain est un facteur extrêmement important. » Le rôle de directeur financier doit un petit peu changer et dépasser simplement son rôle de producteur de données, pour devenir un catalyseur de la performance, c’est-à-dire véritablement la personne qui fait que la performance puisse réellement se développer au sein de l’entreprise, mais aussi devenir un élément. On oublie souvent que la véritable performance est menée par l’ensemble du corps social de l’entreprise.

Il semble donc sain que la direction financière s’interroge sur la production de données, la réalisation des indicateurs et la pertinence sur tous ces indicateurs. Pourquoi par exemple s’efforcer de suivre un indicateur basé sur un nombre de pièces à réaliser ou de dossiers à réaliser alors que l’objectif varie quotidiennement selon les demandes clients. On va mesurer une performance alors qu’effectivement tout peut varier d’un jour à l’autre en fonction des demandes clients. L’amélioration de la performance ne peut se faire qu’avec une mesure qui prenne en compte l’environnement.

De plus en plus dans nos indicateurs, on doit intégrer ce phénomène de capital humain, quelle importance et quelle place il va prendre dans nos indicateurs. Jean Bodin disait qu’il n’était de richesse et de force que d’hommes. Effectivement nos indicateurs sont tous aussi performants les uns que les autres, mais ils n’ont pas de valeur.

De nombreux économistes ont mis en exergue la relation qui existe directement entre le capital humain, le développement du capital humain et la performance économique de l’entreprise, non pas sur le court terme mais sur le long terme et c’est la résilience

Le véritable défi de la transformation de la finance est de sortir un peu de ses chemins habituels pour prendre en compte d’autres éléments qui ne sont pas obligatoirement mesurables mais qui sont au moins aussi importants parce que ce sont eux qui font avancer l’entreprise.

Le rôle de la Direction Financière dans la productivité administrative

Un autre rôle que je considère comme étant important au sein d’une direction financière et tout particulièrement de son management, c’est son degré d’implication dans la productivité administrative, notamment via l’optimisation des processus et la réduction des tâches sans valeur ajoutée.

La productivité administrative et le développement de la compétence de nos collaborateurs sont de paires, c’est-à-dire qu’il n’y a pas l’un sans l’autre.

Quel est pour vous un objectif important du Directeur Financier ?

L’un des objectifs importants du directeur financier est la maîtrise des flux de l’entreprise. Ce ne sont pas uniquement les flux de finance, mais c’est l’ensemble des flux, qu’ils soient commerciaux, de production ou autres, et qui permettent de délivrer une information fiable à l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Et pour conclure ?

La fonction d’un directeur financier va évoluer. Elle sera encore plus proactive au sein de l’entreprise, au niveau de la production des KPIs, la productivité administrative, et même le contrôle interne. Tout cela contribuera fortement à la meilleure performance sur le long terme de l’entreprise.

Ce sont eux qui vont nous aider à faire en sorte que l’entreprise continue, s’améliore et ait une performance sur le long terme. Le court terme, on sait tous le gérer, mais le long terme est toujours beaucoup plus compliqué.
C’est ce que nous avons à réaliser !

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut