Vous avez dit Conseil en stratégie ?
Le conseil en stratégie consiste en l’intervention d’un ou plusieurs consultants pour définir les objectifs moyen et long termes de l’entreprise, parfois en remettant en cause l’existant et le business model. Il permet de fixer un nouveau cap.
Quelles sont les particularités d’une mission de conseil en stratégie ?
Le conseil en stratégie s’adresse généralement à la Direction Générale, aux mandataires sociaux.
Comme toute activité de conseil, le conseil en stratégie vise à analyser un existant, puis présenter un rapport assorti d’un plan d’action ou de divers conseils. En aucun cas, il ne met en œuvre ce plan de manière opérationnelle, contrairement au management de transition.
Ainsi les missions sont relativement courtes. La différence entre ‘conseil en management’, et ‘conseil en stratégie’ réside dans la durée, en moyenne de 3 à 6 mois pour le premier, et de 6 à 9 mois pour le second. Le conseil en stratégie est également de plus haut vol car il s’adresse à la DG.
Elles concernent le plus souvent des expertises dont manquent l’entreprise. Par exemple pour challenger son business model, ou bien digitaliser l’entreprise, ou encore savoir comment définir une stratégie industrielle.
A qui s’adresse le conseil en stratégie ?
Le conseil en stratégie s’adresse à tout type d’entreprise, de la PME jusqu’aux grandes entreprises. Les entreprises de conseil en stratégie sont soit généralistes, soit spécialisées par secteur d’activité ou par domaine métier. Par exemple, on retrouve des cabinets de conseil en stratégie marketing, ou bien des cabinets de conseil en stratégie des services, des métiers de l’hôtellerie et du tourisme tels que MKG Consulting.
Du côté des consultants, les cabinets de stratégie attirent les meilleurs élèves des écoles d’ingénieurs ou de commerce. Grâce à des rémunérations élevées et des évolutions rapides de carrière, les postes sont plébiscités. En effet, les missions de conseil en stratégie permettent d’aborder des problématiques complexes et variées selon les différents secteurs d’activité des clients. Le diplôme compte beaucoup, mais aussi la motivation, l’esprit de synthèse et l’appétence à fournir de gros efforts dans son travail !