Le manager de transition en mission : quels enjeux ?

Définition

La Fédération des acteurs du management de transition, France Transition, défini le management de transition comme le recours par une organisation privée, publique, ou associative, à des compétences managériales opérationnelles externes dans le but d’accomplir une mission spécifique sur une durée limitée dans le temps.

Ainsi, une mission de management de transition se défini par son caractère provisoire et immédiat, suivant un objectif précis, qui est l’amélioration de la performance de l’entreprise.

 Le manager de transition est également un cadre expérimenté, qui intervient toujours sur un poste de cadre de haut niveau.

L’histoire des managers de transition

Le management de transition est apparu pour la première fois au milieu des années 1970 aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, sous le nom d’ « Interim Management ». Originellement, cette solution managériale s’est développée dans le cadre de situations de gestion de crise, en remplacement temporaire de cadres dirigeants, dans l’attente d’un recrutement définitif. Les managers de transition sont choisis par les entreprises, en raison de leur expérience et leur expertise en tant que cadre dirigeant. Ensuite, le management de transition s’est élargi globalement à toutes les situations pouvant nécessiter le recours temporaire à un manager externe expérimenté, tel que des opérations de restructuration, ou tout autre projet de transformation.

En France, le marché du management de transition a commencé à se développer plus tardivement, à partir des années 1990 et 2000, tout comme d’autres pays européens. Ce retard relatif s’explique notamment par la réticence de partager des responsabilités propres à l’entreprise à des managers externes, qui plus est dans un environnement marqué par de profondes habitudes managériales.

Depuis, le management de transition est désormais envisagé de manière ponctuelle et accordée par les entreprises comme nouveau mode d’intervention, à raison d’une croissance moyenne de 10 à 15% par an depuis ces dernières années.

Les typologies de missions du manager de transition

Une organisation peut faire appel à un manager de transition dans de nombreux cas de figures. Voici quelques typologies de missions non-exhaustives :

Management relais | Remplacement d’un dirigeant

Le manager de transition peut intervenir dans le cas d’un remplacement urgent et provisoire d’un dirigeant d’entreprise suite à un départ soudain et imprévu : il s’agit du management relais. Le manager fait un état des lieux et élabore un plan d’action pour donner un cap immédiat. Il gère l’opérationnel de A à Z, et contribue à améliorer la performance de l’entreprise.

 

Projet stratégique

Pour réussir son plan de transformation stratégique, une organisation peut faire appel à un cadre externe et expérimenté. Le manager de transition assure ainsi des projets stratégiques pouvant couvrir de nombreuses activités :

  • Création d’une entité/filiale, en France ou à l’étranger
  • Changement de stratégie globale
  • Changement de business model
  • Accompagnement d’une entrée en bourse
  • Accompagnement lors d’une fusion et/ou acquisition
  • Mise en place d’un système de reporting financier
  • Adaptation à une directive règlementaire
  • Développement d’une nouvelle activité, d’un nouveau produit/service/outil
  • Cession d’activité, externalisation de service, en France, en Nearshore ou Offshore

 

Transformation Organisationnelle / RH

Lors d’une restructuration d’entreprise tel qu’une transformation stratégique, un changement de gouvernance ou encore suite à une fusion-acquisition, une entreprise peut faire appel à un manager de transition externe DRH pour faire face au changement. Parmi ses interventions, le manager peut agir sur la gestion de crise : remonter un département de l’entreprise en difficulté ; sur la mise en place d’un PSE ; la mise en conformité avec le RGPD ; instaurer une vraie « expérience salariée » dans l’entreprise ; améliorer la QTV / People care ; ou encore agir sur l’amélioration du capital humain dans l’entreprise.

Gestion de crise

En cas de restructuration d’entreprise, PSE, grève, dépôt de bilan, crise informatique, production défectueuse, vol, ou encore scandale, il n’est pas rare qu’une entreprise se trouve en difficulté. C’est dans ce contexte que le management de crise s’impose comme solution efficace pour redresser la situation. Expert en communication de crise, le manager de transition peut couvrir de nombreux domaines : DAF, DRH, DSI, Direction Commerciale et Marketing, Communication, Direction Supply Chain et Logistique, Achats …

 

Le manager de transition agit également dans le cadre de transformation RSE, de transition digitale, ou encore suite à une fusion-acquisition. Pour retrouver toutes les typologies de missions et en savoir plus sur le sujet : https://cabinet-management-transition.com/externalisation/

Le ROI du manager de transition

On a tendance à penser que le manager de transition coûte cher à l’entreprise, en raison notamment de son taux journalier moyen compris entre 1000 et 2000 Euros ; mais ce n’est rien par rapport à son retour sur investissement.

Les changements opérés par le manager de transition en mission permettent à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires, une marge supplémentaire, ou encore une baisse des coûts non négligeable. Le retour sur investissement s’estime entre 200 et 1000% !

Sans compter les profits managériaux non quantifiables que le manager de transition apporte à l’entreprise :  gain de temps, affaiblissement du turnover, optimisation de la performance des des équipes…  Le manager de transition est un véritable atout.

Toutefois, la réussite d’une mission managériale de transition se réalise si l’entreprise parvient à bien intégrer puis accompagner le manager de transition, en fixant des objectifs clairs et bien définis, qui permettent une bonne coordination.

En ce sens, le manager de transition est très rentable pour l’entreprise !

Un marché en croissance

L’étude de référence réalisée sur le marché global du Management de Transition en France a été publiée le 1er septembre pour l’année 2022. Malgré les tensions sur le marché du travail à l’ère post-covid, le marché du management de transition est en croissance, avec +50% d’activité par rapport à l’année 2021. La crise du Covid-19 a été dure pour le secteur du management de transition, mais la reprise est forte. Le management relais, c’est-à-dire la mission de remplacement provisoire d’un manager/dirigeant, tire également son épingle du jeu avec un potentiel de 45% de l’activité, (+17% par rapport à l’année 2021). Le management de transition n’a jamais été aussi dynamique !

image1
Les régions françaises les plus dynamiques dans les missions de management de transition. Source : baromètre 2022, France Transition

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut