La place des femmes en management de transition

Elargir son champ de compétences, relever des défis, accéder à davantage de liberté professionnelle, voici les raisons qui attirent les femmes vers le Management de Transition. Vraie tendance de fond, la part des femmes augmente, et avec encore plus de médiatisation, celle-ci continuera de s’accroitre, quand on sait l’excellente capacité des femmes à diriger.

Les femmes en management de transition : vraie opportunité ?

Selon plusieurs études, en 2022, le pourcentage de femmes dans l’activité du management de transition était de 28% contre 14% en 2014. Bien que leur représentation soit encore relativement faible, les femmes rattrapent progressivement leur retard. La toute dernière étude de France Transition confirme la tendance avec 30% sur le 1er semestre 2023. 

Quels sont les facteurs qui boostent l’évolution du nombre de femmes managers de transition ?

L’accès à l’indépendance

Un grand nombre de femmes dans le secteur du management de transition déclarent avoir avant tout un besoin d’indépendance, de liberté professionnelle. Pour ces dernières, devenir manager de transition permet une plus grande flexibilité dans leur gestion grâce à une alternance entre des missions très challengeantes et des périodes d’intermissions propices à l’épanouissement personnel. 

Un rôle plus épanouissant et reconnu

Dans le management de transition, ce sont l’expérience professionnelle et les compétences qui sont primordiales, souvent recherchées pour répondre à une situation d’urgence. Il peut ainsi y avoir moins d’inégalités d’embauche, et les femmes peuvent accéder à des postes plus élevés.

Le management de transition permet également de se positionner d’une façon différente qu’en interne, il y a moins de freins. Plusieurs témoignages indiquent que les Directrices ont pu élargir ses champs de compétences en réalisant des missions de transition. La diversité sectorielle ressort également, ce qui développe énormément les compétences et l’adaptabilité. 

Femme senior dans un bureau en entreprise devant son ordinateur

 

Lire aussi : Le manager de transition en mission : quels enjeux ?
MOMEN vous propose des Directrices expérimentées pour tous types de secteurs d’activité en France et à l’étranger.

 

Vous cherchez un manager de transition ?

L'enjeu de la sensibilisation des femmes au management de transition

Deux femmes en entreprise devant un ordinateur

Découvrir le métier

Pour intégrer pleinement les femmes dans le management de transition, il est primordial qu’elles soient informées sur les opportunités de carrière dans ce domaine ! 

De nombreux acteurs contribuent aujourd’hui à la diffusion de l’information : 

  • Entreprises de management de transition (EMT) telles que MOMEN 
  • Réseaux de Managers tels que Réseau Daubigny ou bien le Réseau Oudinot
  • Fédération du Management de Transition : France Transition
  • IFMT (institut de formation au management de transition) qui forme chaque année plusieurs dizaines de Managers 
  • APEC et pole emploi organisent des webinaires de présentation du métier.

Elargir son réseau professionnel

Certaines associations professionnelles ou organisations se concentrent sur le développement de réseaux pour les femmes. Ces contacts peuvent aider à accéder à un réseau plus large de femmes dirigeantes et donc de femmes managers de transition. 

Nous pouvons citer Women’s Network Forum, Lean In, ou encore European Professional Women’s qui ont lancé des initiatives pour soutenir les femmes dans leur carrière. 

 

Lire aussi : Comment bien démarrer une mission pour un Manager de Transition ?
MOMEN vous propose des Directrices expérimentées pour tous types de secteurs d’activité en France et à l’étranger.

Femmes et leadership

Les entreprises dirigées par des femmes performent-elles plus ?

Il ne faut bien sûr pas généraliser, mais s’il fallait des preuves que les femmes sont capables de diriger des entreprises au moins aussi bien que les hommes, on pourrait se servir de l’étude de Women Equity réalisée en 2020. 

Cette étude explique qu’en moyenne, les entreprises font plus de Chiffre d’Affaires, plus de croissance, le tout avec un Excédent Brut d’Exploitation meilleur, 8.4% vs 6.4%. Les femmes seraient-elles meilleurs gestionnaires que les hommes ?

Image sur la rentabilité des entreprises dirigées par des femmes au sein de l’Index Women Equity 2020

Leadership au féminin

Selon John C. Maxwell, « le leadership n’a rien à avoir avec les titres, les positions, encore moins avec les organigrammes. C’est la capacité qu’a une personne à utiliser sa vie pour influencer d’autres vies ». A fortiori, cela veut dire que les femmes et les hommes sont bien sur un pied d’égalité concernant le leadership ! 

Le leadership au féminin est souvent associé à une intelligence émotionnelle, un altruisme fort. Pour faire écho à la définition de John C. Maxwell, on parle également d’un management dit d’influence. Les hommes comme les femmes y ont recours, mais il faut dire que les femmes ont en général de meilleurs prédispositions : écoute active, s’intéresser à l’autre en posant des questions, faire preuve d’empathie, être présent de corps et d’esprit dans une conversation… 

 

Lire aussi : Le manager international : entre expatriation, commuting et management de transition ?
MOMEN vous propose des Directrices expérimentées pour tous types de secteurs d’activité en France et à l’étranger.

 

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut