Interview client – Mission de retournement / Restructuration d’entreprise

1- Pouvez-vous vous présenter : qui êtes-vous, et que fait votre entreprise ?

Nous sommes transporteur routier de marchandises, situés à Saint-Etienne, dans une PME familiale créée par mon père en 1984, et dont j’ai repris les rênes en 2011.

 En 2011, j’ai eu le vœu de grossir et grandir en multipliant les activités, notamment en faisant de la croissance externe. En 2017, nous avons fait de la croissance externe dans l’Est de la France pour multiplier les compétences et les activités. Nous avons donc acheté cette société d’une cinquantaine de personnes dans l’Est de la France, avec une clientèle automobile et de l’industrie du bois. Une société avec un savoir-faire exceptionnel, et avec une très bonne rentabilité. Par ailleurs, cette opération était très importante du point de vue de l’engagement financier.

2- Pouvez-vous nous parler du contexte de la mission ? Quelle était votre situation ?

Cette opération a très bien fonctionné les premières années, mais a été mis à mal par la suite en raison des différentes crises : gilets jaunes d’abord, puis avec la crise sanitaire. Il y a eu une perte de rentabilité, de repères, d’organisation, et c’était de plus en plus difficile. En face de cette entreprise, il y avait également une dette contractée pour faire cette acquisition et c’est le groupe qui venait en soutien. Il y a eu plusieurs aménagements, une nouvelle organisation, mais ce n’était pas suffisant et j’ai ainsi dû mettre l’ensemble du groupe en plan de sauvegarde. Faire appel à un manager de transition m’a ainsi paru être une solution que je pouvais explorer. L’objectif était d’acter un avant et un après, et d’avoir l’avis d’un expert tiers pour prendre les meilleures décisions et y voir plus clair.

3- Quelle a été votre demande auprès de MOMEN ? Quels étaient les enjeux de la mission ?

J’ai contacté Momen en septembre 2022 pour l’intervention rapide d’un manager de transition spécialisé dans le retournement et la restructuration. Les enjeux étaient « simples » : nous voulions savoir s’il était encore possible de faire quelque chose, et si oui, faire un plan d’action et observer les premiers résultats. J’ai sélectionné Momen car ils ont très vite compris ma demande, et la communication était fluide.

image1

4- Quelle a été la réponse de MOMEN ?

Ma demande était très urgente, et ils ont su me présenter 3 profils adaptés à ma demande, en très peu de temps. Nous avons ensuite rencontré les trois candidats. Ces derniers auraient pu tous convenir, mais il a fallu faire un choix. Très rapidement, j’avais un manager de transition mis à disposition, et nous avons défini un calendrier, puis un plan. Il y a eu une super réactivité car le temps était compté, et il ne fallait pas que l’on utilise trop de temps et d’énergie dans le processus de sélection. Et ça, Momen, l’a tout de suite compris.

5- Comment s’est déroulée la mission et quels ont été les résultats de cette mission ?

La mission a été extrêmement positive. Toutes les étapes ont été reprises, il y a eu un 360 sur tous les sujets : commerce, SAV, management, exploitation, comptabilité… L’intégration s’est très bien passée. Momen est restée en soutien sur la partie administrative du contrat, mais aussi pour s’assurer du bon déroulement de la relation tout au long de la mission.  A chaque étape, nous organisions des entretiens avec Momen, à raison d’une fois par mois environ. Nous avons réalisé les actions du plan et nous avons pu en observer les effets. Cela reste une expérience très intéressante. La rapidité d’exécution est entre autres une grande composante de la réussite.

6- Est-ce que le recours du MT a été une bonne solution pour vous ? et recommanderiez-vous le management de transition et le cabinet MOMEN ?

Je le conseillerais vraiment car cela permet d’y voir plus clair au sein de son organisation, d’ordonner les priorités, pour retrouver ensuite une situation d’avenir et travailler dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, si c’était à refaire, je perdrais beaucoup moins de temps à me poser tout un tas de questions. Si dans le futur on faisait de la croissance externe, je pense que c’est quelque chose qu’on mettrais en place directement. Dans tous les évènements qui bouleversent le bon fonctionnement, avoir un tiers extérieur, fait qu’il y a une liberté d’action et de parole, et cela évite les jugements dans l’entreprise : on est dans l’efficacité.

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut