Intervention d'un Directeur Général de transition dans le cadre d'un projet de restructuration
Notre client est une filiale carnée d’une coopérative agricole, qui s’est diversifiée dans diverses branches de l’agroalimentaire au fur et à mesure de son évolution. La société embauche 1800 salariés, détient 20 sites de production et réalise un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros. Elle est un acteur important du paysage agroalimentaire français.
La société rencontre de gros problèmes financiers et décide de licencier son Directeur Général. Elle cherche un manager de transition pour une mission de restructuration, d’une durée de 12 mois. Les enjeux de cette mission sont de retrouver la rentabilité au plus vite, d’améliorer la productivité et la performance de l’entreprise et de gérer un personnel en situation sociale tendue.
Pour accompagner notre client, MOMEN a sélectionné un manager de transition spécialisé dans l’industrie agroalimentaire, parfaitement capable de comprendre les enjeux de l’entreprise et d’y apporter des solutions rapides et concrètes. Le manager de transition possède également une expérience solide en management d’équipes de plusieurs centaines de personnes, réparties sur des sites différents. Enfin, il a mené plusieurs restructurations avec succès et est en mesure d’apporter son expertise à notre client.
Parmi ses réalisations, on compte :
- Fermeture de sites d’abattoirs non rentables pour se concentrer sur d'autres entités et optimiser la rentabilité de l'entreprise
- Déménagement et agrandissement d’un site pour optimiser la chaîne de production, son efficacité et sa rentabilité
- Déploiement du schéma directeur de la Business Unit
- Recherche et mise en œuvre de synergies au sein de l’aval de l'entreprise
- Stabilisation des équipes, restauration de la confiance structuration et amélioration du dialogue social
A la fin de la mission, l’entreprise avait retrouvé une structure optimisée, un business model rentable et le climat social était apaisé.