Interview écrite résumée | Digitalisation direction Marketing
Qu’est-ce que la digitalisation d’une direction marketing ?
Digitaliser une direction marketing c’est avant tout : délivrer une expérience client de meilleure qualité ayant un impact direct sur le processus d’achat. Ce processus joue alors un rôle stratégique pour la réussite de l’entreprise.
Bien évidemment, la digitalisation ne s’arrête pas à refaire son site internet. C’est automatiser toutes les taches à faible valeur ; créer de la fluidité dans tous les processus interne de l’entreprise via le CRM et les équipes sales.
Quel retour sur investissement peut-on attendre ?
Le retour sur investissement se voit très rapidement. En réalisant une campagne de notoriété, de nombreux indicateurs rendent foi des résultats de l’entreprise. Le nombre de « vues » sur le site internet, le nombre de « followers » sur divers réseaux, le nombre de transaction en sont des exemples simples mais pragmatiques.
Qui est concerné par la digitalisation ?
Toutes les entreprises sont concernées. Qu’elles soient des petites, moyennes ou grandes et dans tous secteurs confondus aussi bien dans du BtoB que dans des entreprises qui s’adressent à du grand public. La crise sanitaire a par ailleurs contribué à cette digitalisation puisque de nombreuses entreprises qui auparavant ne vendaient qu’en boutiques leurs produits ont dû se digitaliser afin de pouvoir continuer à exercer leurs activités malgré le confinement.
Quand doit-on s’y prendre ?
Finalement, la digitalisation d’une direction marketing doit se réaliser dès lors que cette direction est créée. Puisqu’aujourd’hui, celle-ci semble indispensable pour lancer des programmes de fidélisation, de recrutement, d’influence, etc. La partie offline du marketing s’accompagne désormais quasi-systématiquement d’une partie online.
Comment doit-on s’y prendre ?
Il faut s’y prendre en plusieurs étapes :
1- Faire un audit : d’abord sur les outils : Analyser quels sont les outils existants à disposition dans l’entreprise. Voir quel est le niveau actuel de digitalisation de l’entreprise. Puis, réaliser un audit sur les hommes : quels collaborateurs sont compétents sur le digital dans l’entreprise
2 – Définir ses cibles : redéfinir les cibles clients, les objectifs pour les atteindre, la stratégie.
3 – Définir le parcours client et l’expérience que l’on souhaite lui faire vivre.
4 – Choisir les outils qui répondent aux besoins du client en termes d’expérience
5 – Former et recruter les équipes
6 – Travailler et enrichir sa base de données
7 – Mettre en place des KPI
8 – Automatiser la relation client et les campagnes afin de gagner du temps et de démultiplier les capacités de l’entreprise.
À quel coût doit-on s’attendre ?
En réalité, il n’y a pas de réponse exacte puisque tout dépend des objectifs et des moyens de l’entreprise. On peut commencer par un site web d’e-commerce très simple à quelques milliers d’euros jusqu’à établir tout une direction marketing complète et développée.