- Analyser la situation pour laquelle l’entreprise fait appel à une mission de transition
- Calculer les rendements supplémentaires générés (CA et marge, économies réalisées, baisse du turnover, baisse des coût de recrutement et formation…)
- Appliquer la méthode de calcul ROI = (Gains – Coûts d’investissements)/ Coûts d’investissements
Le coût d’une mission en management de transition est relatif
Il est souvent dit des missions de Management de transition qu’elles coûtent cher. Mais ce coût est relatif. Certes, le taux journalier moyen est la plupart du temps compris entre 1000 et 2500 Euros. Celui-ci est visible, quantifiable et perceptible chaque jour qui passe.
Mais qu’en est-il des gains et rendements que génère le Manager de Transition ? Prend-on en compte les coûts évités pour l’entreprise grâce à la présence du Manager ?
Certains gains sont facilement quantifiables : CA et marge supplémentaire par rapport à la situation d’avant, Réduction des coûts d’achat, plan d’économies global…
Mais d’autres bénéfices sont moins évidents à identifier et pourtant tout aussi convaincants : hausse du rendement des équipes managées, baisse du turnover, amélioration de l’expérience collaborateur, gain de temps grâce à une mise en œuvre rapide des solutions…
Exemples de calculs de retour sur investissement (RSI ou ROI)
Que ce soit pour des missions de management relais, ou pour des missions de transformation ou de restructuration (voir aussi notre article sur les solutions en cas de difficultés), le retour sur investissement est présent.
Bien sûr, dans le cadre d’une restructuration, le ROI peut être jusqu’à 5000%. Pour autant, le ROI d’une mission de remplacement ou d’une conduite du changement plus classique est très souvent supérieur à 500%.
A noter enfin que dans les projets de transformation, les dépenses liées au coût du recrutement, de l’intégration et de la formation, puis les indemnités de fin de contrat CDD s’additionnent au salaire chargé du profil. Le total dépasse largement le coût d’une mission de transition, quand on sait que le coût total d’un manager de transition représente seulement environ 150% du coût seul du salaire d’un profil équivalent en CDI.
L’atteinte d’un ROI suppose des objectifs clairs et une maîtrise des coûts
Il est bon de rappeler que le manager de transition est sollicité pour une mission précise et qu’en profitant de cette flexibilité, les entreprises peuvent maîtriser le budget alloué à la transformation que le manager réalise.
Pour autant, cela marche si et seulement si l’entreprise et ses collaborateurs s’investissent dans la démarche : définition d’objectifs clairs et partagés, mise en place des KPIs nécessaires au pilotage de la mission, facilitation de l’intégration du manager dans les équipes (très important même si le manager est très adaptable !).
Au final, l’entreprise sait combien elle dépense. Elle dispose d’un budget sans aucun autre coût caché. Fonction du résultat attendu, elle pourra calculer son ROI. Et elle s’apercevra rapidement que le recours au management de transition est très rentable !