La Responsabilité Sociale des Entreprises est aujourd’hui au cœur de la transformation des entreprises. Loin d’être abstraite, elle contribue au bien être de la Société tout en augmentant les résultats économiques de l’entreprise.
Il est grand temps d’intensifier nos politiques RSE, et voici quelques exemples pour nous éclairer.
La politique RSE d’Intermarché : l'ingénieux fruit et légume
Les statistiques sur le gaspillage alimentaire sont vertigineuses. Selon les données de l’Organisation des Nations Unies :
- 1/3 de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée chaque année (ces pertes s’élèvent à 680 Md$ dans les pays industrialisés)
- les fruits et légumes ont les taux de gaspillage les plus élevés
Certains entreprises ont décidé de s’attaquer à ce problème. La campagne d’Intermarché « The Inglorious Fruit and Vegetable » vise à réduire le gaspillage d’aliments d’apparence médiocre.
Comment ? En vendant les produits moches avec une remise de 30 % et en faisant largement connaître l’initiative. Ils ont même organisé un concours de fruits et légumes moches sur leur page Instagram.
Et les résultats ? Selon les informations publiées par Intermarché :
« Cette initiative est un succès total car c’est une campagne gagnant-gagnant-gagnant : les consommateurs obtiennent les mêmes produits de qualité pour moins cher, les producteurs obtiennent de l’argent pour des produits qui sont généralement jetés et Intermarché augmente son chiffre d’affaires en vendant une toute nouvelle ligne de produits. »
La démarche RSE chez XEROX : le programme de participation communautaire
En 2018, XEROX s’est classé pour la douzième fois consécutive dans la liste des « 100 meilleures entreprises citoyennes » établie par le magazine Corporate Responsibility (CR Magazine)
L’entreprise s’engage dans de nombreuses initiatives de RSE, de l’alliance Green World à la participation à la coalition des citoyens de l’industrie électronique.
Mais il s’agit ici de mettre en lumière un autre exemple de leur activité de responsabilité sociale : le programme de participation communautaire XEROX (XCIP).
Xerox utilise cette initiative pour financer les employés dans leurs communautés locales afin qu’ils puissent monter des projets sociaux de leur choix. Depuis 2012, l’entreprise a parrainé plus de 18 000 projets avec plus de 400 000 employés participants !
Xerox est une entreprise mondiale, mais donner à ses employés le contrôle du programme social sur le terrain a beaucoup de sens. Ils sont en mesure d’identifier les besoins réels de leurs communautés parce qu’ils y vivent.
Par exemple, certains employés ont construit des étagères dans une banque alimentaire de Maui ; d’autres encore ont aidé à secourir les victimes de tornades en Alabama.
De plus, dans le cadre de ce programme, les employés pouvaient prendre un congé payé pour pouvoir se consacrer entièrement au projet social dans le cadre de leur programme de congé de service social.
Patagonia est historiquement engagée: un exemple à suivre en matière de RSE !
Patagonia vend des vêtements à porter en plein air et se consacre depuis toujours à la préservation de l’environnement. Selon eux :
« Au fur et à mesure que notre entreprise se développe, nous sommes confrontés à ce défi : plus nous produisons, plus notre impact sur l’environnement est important. Si nous voulons mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale, comme le stipule notre mission, nous devons réduire notre impact global, quel que soit le nombre de produits que nous vendons ».
Pour ce faire, ils essaient de résoudre tous les problèmes environnementaux et sociaux à chaque étape de leur chaîne d’approvisionnement.
Un approvisionnement responsable en matériaux
Du coton biologique est utilisé depuis 1994 et l’entreprise noue des relations étroites avec les producteurs de coton pour garantir la qualité. Ils sont également bien connus pour leur norme de traçabilité des duvets qui permet de s’assurer que les canards utilisés pour fournir leurs doudounes sont protégés contre le gavage et la plumaison vivante.
La rémunération des ouvriers
Patagonia travaille avec de nombreuses usines à travers le monde pour produire leurs vêtements et s’efforce de trouver des moyens de garantir que les employés reçoivent non seulement le salaire minimum, mais aussi un salaire vital. Ils admettent que c’est une chose difficile à réaliser et qu’ils n’ont pas encore atteint leur objectif, mais ils continuent néanmoins à y travailler.
Les initiatives en matière de changement climatique
En plus de s’assurer qu’ils utilisent des énergies renouvelables, travaillent dans des bâtiments écologiques et mesurent leur empreinte carbone, Patagonia soutient également des militants qui défendent leur écosystème localement, par le biais de ce qu’ils appellent une taxe sur la terre. Ils donnent ainsi 1 % de leur chiffre d’affaires aux efforts de préservation.
En 2018, par exemple, elle a lancé la campagne de sensibilisation « Cœur bleu de l’Europe », qui met l’accent sur les efforts de préservation des rivières dans les Balkans.
L’action RSE de Levi Strauss sur le bien-être des collaborateurs
Les personnes sont à la base de toute entreprise. Un des fondamentaux de la RSE vise à faire en sorte de prendre soin de ses collaborateurs, pour qu’ils prennent soin de l’entreprise. Il s’agit ici de s’intéresser à l’autonomie des salariés en matière de finance, de santé et de bien-être familial.
C’est justement ce que Levi Strauss s’efforce de faire, à travers l’initiative pour le bien-être des travailleurs lancée par l’entreprise en 2011. Comme l’a expliqué Chip Bergh, PDG et président de Levi’s :
« Notre intention est de continuer à servir de catalyseur pour transformer l’industrie de l’habillement en établissant une nouvelle norme pour valoriser et investir dans la vie des travailleurs de l’habillement. »
L’entreprise adopte une approche unique pour répondre aux besoins de ses employés. Au lieu d’imposer de nouvelles initiatives, Levi’s sonde régulièrement ses travailleurs pour découvrir ce dont ils ont besoin pour devenir plus engagés, plus sains et plus productifs.
Et sur la base de ces informations, l’entreprise s’associe à diverses ONG et organisations à but non lucratif pour mettre en œuvre des programmes qui répondent à ces besoins.
Et le résultat ? Voyez par vous-même :
La démarche RSE de Starbucks via l’appellation C.A.F.E.
L’acronyme de l’action RSE de Starbucks signifie « Coffee and Farmer Equity » (C.A.F.E.)
Dans sa forme la plus simple, C.A.F.E. est un ensemble de directives d’achat qui garantissent que :
- tout le café acheté par l'entreprise répond à ses normes de qualité
- la culture doit être faite de manière durable
- les conditions de travail soient sûres, équitables et humaines pour les travailleurs
- les agriculteurs soient soutenus
Sur ce dernier point, l’entreprise exige que les fournisseurs présentent des preuves des paiements effectués tout au long de la chaîne d’approvisionnement du café, afin de démontrer quelle part du prix payé par Starbucks pour le café vert (non torréfié) parvient au producteur.
Et ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses lignes directrices que l’entreprise a élaborées pour garantir de s’approvisionner en café cultivé et traité de manière durable, en évaluant les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la production de café.