12 conseils pour développer son réseau d’affaires

Vous voulez rendre votre réseautage d’affaires plus efficace ? Utilisez ces 12 conseils de réseautage pour établir des relations qui aident à apporter des affaires.

Développer son réseau consiste à établir des liens non seulement avec des clients potentiels, mais aussi avec d’autres personnes qui pourraient vous recommander.

Bien que de nombreuses personnes associent le réseautage à la demande de faveurs, les personnes qui réussissent dans le développemetn de réseau d’affaires, savent que le réseautage ne se résume pas à cela. Cela permet de mutuellement se rendre la pareille, et de développer, potentiellement des intérêts communs.

Quels sont les avantages de la création d'un réseau d'affaires solide ?

Tout d’abord : faire du business ! Pour les freelances, ou les petites entreprises cela se fait souvent par recommandation et bouche à oreille. 

Si vous ne prenez pas le temps de rencontrer et d’interagir avec d’autres personnes dans votre domaine, vous passez probablement à côté d’opportunités précieuses pour trouver de nouveaux partenariats, générer des recommandations, et décrocher des clients et des postes. 

Bien sûr, le réseautage ne consiste pas seulement à établir des relations. Rencontrer et interagir avec d’autres professionnels du secteur vous permet également de vous former en continu, vous challenger. Même si vous n’avez pas le temps d’assister à un séminaire ou un webinar, prendre un café avec une relation d’affaires vous permet de rester au courant des nouveaux développements et pratiques dans votre domaine. 

Vous pouvez utiliser ce que vous avez appris pour améliorer vos chances de décrocher un nouveau poste.

réseau resized min

Comment réussir le développement de son réseau ?

N’attendez pas que votre entonnoir de marketing soit vide pour commencer à vous constituer un réseau. Si vous voulez bâtir une entreprise solide, vous devez vous lancer et établir des contacts dès aujourd’hui. 

1) Assistez à des événements de réseautage d’affaires 

Première étape : établissez une liste d’événements auxquels assister (webinars, conférences, débats, associations, clubs, …). Un réseautage réussi consiste à savoir où vous devez vous rendre pour établir de contacts. 

Toutes les activités ou événements peuvent servir d’occasions de réseautage, mais les événements locaux, ou spécialisés sont souvent très efficaces. 

Un exemple parmi tant d’autres, la chambre de commerce de votre ville peut organiser des réunions pour les personnes de votre secteur. En outre, il est intéressant d’assister aux réunions des associations et sociétés professionnelles liées à votre domaine. 

 

2) Choisissez un objectif 

Il est difficile d’obtenir ce que vous voulez de vos efforts de réseautage si vous ne commencez pas avec un programme clair. Avant d’assister à des réunions ou à des événements, prenez le temps de déterminer quels sont vos objectifs. 

Par exemple, vous pourriez vouloir établir de nouveaux contacts, donner de votre temps à la communauté ou simplement vous informer sur les derniers développements dans votre entreprise ou votre secteur d’activité. 

 

3) Soyez dans le développement de votre réseau, aussi pendant les vacances !

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en service qu’il faut arrêter le réseautage. Si vous voulez élargir votre champ d’action, faites l’effort de discuter avec les personnes de votre club de sport ou pendant votre partie de golf. 

Vous pouvez même établir des relations d’affaires via les activités ou amis de vos enfants. 

 

4) Connaissez votre offre, votre proposition de valeur

Il ne suffit pas de fournir à vos clients un excellent service. Si vous ne pouvez pas exprimer clairement ce que vous faites, vous ne pouvez pas espérer transmettre cette information lors d’événements de réseautage.

Vous pouvez faire un élévator pitch: 

Posez-vous sur votre proposition de valeur : 

Vous devez prendre le temps de rédiger un Elévator Pitch (succint donc !) qui explique ce que vous faites, pour qui vous le faites et pourquoi les clients devraient vous choisir plutôt que vos concurrents. 

 

5) Identifiez les conversations qui brisent la glace

Si vous voulez surmonter la gêne initiale et faire une bonne première impression, pensez à commencer par un compliment. 

Par exemple, vous pouvez dire à la personne assise à côté de vous lors d’un séminaire que vous aimez ses chaussures ou sa cravate. De même, poser une question donne au contacts l’occasion de parler…

séminaire pro resized

6) Amenez un ami

Il est parfois plus facile d’entamer une conversation avec des inconnus si vous avez un visage familier à vos côtés. Si vous avez un ami ou un collègue qui cherche également à élargir son réseau, envisagez de participer à des événements professionnels à deux. Veillez simplement à faire l’effort d’entrer en contact avec les autres participants plutôt que de rester assis dans un coin à bavarder tout le temps.

 

7) Surmonter l’introversion

Si vous êtes d’un naturel timide, il peut être difficile de réussir à nouer des contacts. Heureusement, il existe quelques stratégies pour surmonter l’introversion et établir des contacts.

Tout d’abord, pensez à faire un brainstorming pour briser la glace avant un événement de réseautage, afin de ne pas avoir à trouver des idées sur le champ. Deuxièmement, n’hésitez pas à faire une pause si vous vous sentez dépassé. Allez aux toilettes, faites une promenade ou prenez un café 😉 ! Vous pourrez revenir dans la salle rafraîchie et prête à rencontrer de nouvelles personnes.

Quelques articles utiles pour prendre confiance: 

 

8) Trouvez une raison de faire un suivi

L’établissement de contacts ne représente que la moitié de la bataille ; vous devez également prendre des mesures pour entretenir la relation.

Efforcez-vous de contacter vos contacts plusieurs fois par an pour assurer le suivi. Vous pouvez leur transmettre un article pertinent, les inviter à un séminaire ou à une conférence, ou même leur envoyer un petit mot amical pendant les vacances.

Bien entendu, la réussite en matière de réseautage ne se limite pas à ce que vous faites. Il s’agit aussi de ce qu’il ne faut pas faire. Voici quelques tactiques à éviter si vous voulez stimuler vos relations d’affaires.

 

9) Ne soyez pas négatif

Lorsque vous cherchez des amorces de conversation, évitez de parler négativement de vos anciennes entreprises. Après tout, vous ne voulez pas que vos contacts potentiels pensent que vous diriez du mal d’eux si vous en aviez l’occasion.

 

10) Ne soyez pas lourd 

Faire un suivi et donner des nouvelles est une très bonne chose, mais en restant sur une fréquence acceptable pour ne pas faire fuir et que l’effet ait un résultat inverse !

 

11) Ne soyez pas égoïste

Que vous discutiez lors d’un événement ou que vous assistiez à une réunion d’information, il est important de se rappeler que le réseautage est une affaire de concessions mutuelles.

Si vous êtes toujours la personne qui demande des faveurs, la relation a peu de chances de durer. Pour de meilleurs résultats, recherchez les occasions d’aider vos contacts de réseautage à prospérer dans leur propre carrière.

 

12) N’avez pas peur de demander ce que vous voulez 

Nous avons tous besoin d’aide de temps en temps. Si vous voulez que vos efforts de réseautage soient couronnés de succès, vous devez avoir l’audace de demander de l’aide. Avant de participer à la prochaine réunion ou au prochain séminaire, assurez-vous de pouvoir exprimer clairement ce que vous recherchez. Ensuite, lorsque quelqu’un vous demande comment il peut vous aider, dites-lui la vérité.

Vous êtes Manager de transition ? Le cabinet Momen propose de rémunérer l’apport d’affaires ! pour plus d’information contactez-nous !

Partagez cet article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Vérifions si votre problématique nécessite une mission de transition
Retour vers le haut