Les employés heureux sont plus créatifs et productifs. Ils sont également moins susceptibles de démissionner.
En étant transparent et honnête avec vos employés, ils se sentent appréciés et respectés. En tant que manager, dire « merci » est un moyen simple mais efficace de montrer votre appréciation. Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, faire preuve de transparence, offrir de meilleurs avantages et dire « merci » plus souvent sont autant d’éléments qui contribuent à améliorer le moral des employés, et donc à les fidéliser.
Les entreprises accordent une grande importance à la fidélisation du personnel, car le remplacement des employés, en particulier des employés productifs, coûte du temps et de l’argent. Le départ d’employés talentueux peut également mettre à rude épreuve les employés en place, qui doivent assumer des tâches supplémentaires jusqu’à ce que ces postes soient pourvus.
Sommaire
10 moyens de fidéliser vos équipes
1 - Embauchez les bonnes personnes
Tout commence par l’embauche de la bonne personne pour le bon poste. Les descriptions de poste doivent être complètes et mises à jour. Les personnes chargées de l’embauche devront s’assurer qu’ils ont les compétences et la personnalité nécessaires pour occuper le poste et s’intégrer à la culture d’entreprise.
Trouvez donc des personnes qui partagent vos valeurs opérationnelles dès leur arrivée, et offrez des opportunités de croissance pour exprimer ces valeurs.
2 - Donnez la priorité à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Pour mobiliser les équipes et rester compétitif, il ne suffit plus de se concentrer uniquement sur les avantages sociaux. Les meilleurs employeurs créent un environnement dans lequel les employés:
- se sentent liés à l’organisation
- vivent une expérience professionnelle positive
- peuvent en parallèle avoir une vie personnelle riche et épanouie
Il existe de nombreuses façons de compléter le salaire en aidant les employés dans d’autres domaines de leur vie.
- possibilité de télétravailler en s'adaptant à leurs souhaits
- environnement de travail agréable et moderne
- bonne mutuelle
- abonnements à des salles de sport
- avantages liés aux transports
- CE intéressant pour les congés ou les enfants
- déjeuners collectifs
- place de parking de choix ou changer un titre
- offrir un voyage, team building aux plus performants
3 - Montrer aux salariés qu'ils font partie d'un 'ensemble'
Montrez que les salariés font la différence grâce à leur travail, et contribuent chacun à orienter le cours de l’entreprise.
Une communication claire et fréquente sur les événements de l’entreprise, la direction des individus et des départements, et la direction générale de l’entreprise font la différence dans le bonheur des employés.
4 - Versez des salaires supérieurs à la moyenne
L’une des façons les plus évidentes de retenir vos meilleurs employés est d’offrir des salaries supérieurs à la moyenne et d’excellents avantages. Cela permet de fidéliser les employés et de les encourager à rester dans l’entreprise. Vous pouvez également offrir une prime de fidélisation spécifique pour les inciter à rester dans l’entreprise.
Sur le sujet : lire aussi – Les 5 leviers financiers les plus efficaces pour fidéliser vos salariés Sur le sujet : lire aussi – Les 5 leviers financiers les plus efficaces pour fidéliser vos salariés
5 - Soyez transparent et honnête sur les résultats et objectifs de l'entreprise
Vous devez toujours faire preuve de transparence en partageant l’état de l’art, ou ce que vous avez appris suite à une enquête, en proposant un plan d’action pour résoudre les points de blocages s’il y en a.
Par exemple, après une enquête sur l’engagement de l’entreprise, vous pouvez partager les résultats avec tous les employés. Ceci en communicant les réussites, mais aussi les améliorations à avoir, et la façon dont vous prévoyez de changer les choses.
En cas de difficulté de l’entreprise, le management de transition accompagne pour retrouver la rentabilité et la pérennité de l’entreprise. Le cabinet Momen accompagne et propose des solutions pour redresser une entreprise.
6 - Encouragez la communication
- Les entreprises doivent pousser les équipes à communiquer et partager des idées, dans des environnements informels. En effet, ces échanges peuvent devenir des conversations collaboratives, et augmenter l’appartenance à la société.
- Permettez aux employés de dire ce qu’ils pensent : même si cela peut sembler anodin, la création d’une culture où les employés peuvent s’exprimer librement – dans la limite du raisonnable – peut les inciter à rester dans l’entreprise. De nombreux employés peuvent ne pas vouloir s’exprimer par crainte de représailles, il est donc important de s’assurer que les travailleurs se sentent à l’aise pour signaler les choses qu’ils aimeraient voir changer.
- Gérez dans un climat de confiance : Si les employés ont confiance dans le fait que l’entreprise va dans la bonne direction, ils sont moins susceptibles de partir. Une communication ouverte est essentielle pour instaurer cette confiance et cultiver un sentiment d’appartenance dans toute l’entreprise. Le nouveau style de leadership ne s’appuie pas sur le pouvoir pour forcer les gens à faire ce qu’ils veulent. Il repose sur la relation, la transparence et la confiance.
- Faites des retours : aujourd’hui, les gens sont accros au retour d’informations – lorsque nous appuyons sur un bouton, quelque chose se produit, lorsque nous envoyons un SMS, nous recevons une réponse, lorsque nous jouons à un jeu, nous obtenons un score. Les employés ressentent souvent un manque de retour d’information lorsqu’ils arrivent au bureau.
Sur le sujet, lire aussi :
7 - Créez un parcours de carrière possible au sein de l'entreprise
Suivez la productivité des employés et identifiez ceux qui se démarquent, puis investissez dans ces employés en leur offrant de nouvelles opportunités.
Vous pouvez aussi fournir un soutien au développement :
- parcours clair au sein de l’entreprise, et évolutions potentielles
- possibilités de formation
- mentorats professionnels
- mutations possibles
Certains employés ne pensent pas qu’il existe des possibilités de carrière attrayantes pour eux au sein de l’entreprise, et la quittent pour cette raison.
Il est essentiel d’avoir des discussions régulières avec ses équipes, sur leurs parcours et leur carrière.
8 - Ne faites pas de micromanagement
Le fait de microgérer les employés peut nuire à la productivité, mais cela peut aussi dissuader les employés très performants de vouloir rester dans l’entreprise. La microgestion nuit au moral et prive les employés de la possibilité de créer eux-mêmes de meilleurs résultats.
Concentrez-vous donc sur les résultats plutôt que le processus.
Le management de transition peut être une solution lorsque l’on recherche un dirigeant en remplacement ou en renfort, qui a un regard extérieur, pour accompagner des jeunes managers sur les bonnes pratiques de management. lien vers la page profils de nos managers)
9 - Offrez plus de temps de vacances
Récompensez vos équipes les plus performantes en leur offrant des jours de vacances supplémentaires. Ces employés sont vos superstars, vous pouvez donc être sûr qu’ils accompliront leur travail tout en profitant de quelques jours de congé supplémentaires bien mérités avec leur famille et leurs ami
10 - Félicitez, dites "merci" !
Il est rare que les employés deviennent malheureux ou partent uniquement pour une question d’argent. Lorsqu’ils deviennent désenchantés, c’est généralement parce qu’ils n’aiment pas leur patron, ne sont pas engagés ou ont l’impression d’avoir cessé d’apprendre.
Une culture et un environnement de travail positifs sont très utiles, car ils encouragent le travail d’équipe et la communication.
Félicitez périodiquement les personnes à tous les niveaux de l’organisation pour leur excellent travail ou leur effort supérieur. Ces félicitations ne coûtent rien mais constituent une reconnaissance publique importante pour un travail bien fait, ce qui permet de rémunérer efficacement les gens sous forme de monnaie sociale, qui est très appréciée.
Reconnaissez et récompensez fréquemment les employés.
La fréquence des récompenses est plus importante que leur taille. Le retour d’expérience des entreprises indique que des retours positifs et des récompenses plus petits et fréquents garderont les gens heureux plus longtemps qu’un seul grand événement heureux peu fréquent.
Informer, reconnaitre publiquement les réalisations est très important pour fidéliser les employés.
Lire aussi :
Au sein de MOMEN, nous accompagnons les entreprises dans ces moments d’urgence managériale pour tout de suite réagir et apaiser la situation.
Grâce à la méthodologie du cabinet, nous réussissons à proposer le management de transition adapté à la situation, capable de proposer un accompagnement à vos équipes.